20/06/2025

Développeur en intelligence artificielle et data science
Bachelor SIN DevOps Fullstack

Afinum

Icône de localisation
2 rue de la Martinellerie , 49800 Trélazé
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Période de recrutement

  • du 04/02/2025 au 30/10/2025
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Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Des compétences recherchées permettant un réel tremplin vers l’insertion professionnelle Une formation évaluée par des mises en situation professionnelle L’accès à nos laboratoires de technologies et outils de big data, d’objets connectés

Objectif général

Certification

Objectif

 Compétences attestées :
Développement, exploitation et amélioration d’un modèle IA (codage)

  • Sous activité : Gestion des données de la solution IA
  • Sous activité : Développement du modèle/programme d’apprentissage de la solution IA
  • Sous activité: Mise en production/maintenabilité de la solution IA
Gestion des activités/tâches du projet de développement de la solution IA
  • Rédiger des rapports d'activité et de reste à faire, éventuellement en anglais
  • Recommander des actions
 

Précision de l'organisme de formation
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Le concepteur intégrateur DevOps Fullstack est un professionnel capable de concevoir, développer, tester, intégrer et déployer des solutions applicatives innovantes. En plus des compétences en développement full stack, les apprenants acquerront des compétences en intelligence artificielle pour améliorer les applications. Ils seront formés au développement en Java et Python, ainsi qu'à l'intégration et la livraison continues. La formation inclut la conception et l'exploitation de bases de données dans des environnements sécurisés. Les modules couvrent le développement back-end et front-end, l'exploitation des données, et l'architecture des applications, intégrant les approches DevOps et agiles pour une gestion efficace des projets.   ·       Développer des solutions applicatives adaptées à l’infrastructure en langage objet : java, python, etc ·       Intégrer l’IA dans son développement et sa conception d’une applicartion ·       Tester et intégrer de façon continue des solutions applicatives adaptées à l’infrastructure, ·       Créer du code avec intégration et livraison continues, ·       Concevoir et améliorer des bases de données
  • Exploiter des bases de données dans un environnement client-serveur
La formation vise l’obtention de la certification professionnelle référencée au Répertoire National « Développeur en Intelligence Artificielle et Data Science» - Niveau 6 (RNCP36581).

Résultats attendus

L’évaluation des compétences est fondée sur : 

1/ Des mises en situation professionnelle reconstituée pour évaluer la mise en pratique des compétences techniques et managériales acquises ;

2/ Un dossier professionnel mettant en avant les compétences acquises fait l’objet d’une production écrite et soutenue devant un jury

 

Ces évaluations permettent de valider les compétences pour acquérir la certification

" Développeur en Intelligence Artificielle et Data Science " de niveau 6.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 Informatique dans le domaine visé

 

Posséder un niveau 4 en informatique dans le domaine visé avec une expérience professionnelle d’au moins un an dans les métiers informatiques (développement d’applications)

 

Dans le cas où un candidat ne disposerait pas des prérequis définis, il a la possibilité de déposer un dossier de candidature qui sera examiné par une commission réunissant la direction pédagogique EPSI et le responsable en charge du recrutement des candidats en vue d’une admission « exceptionnelle ».

 

L’admission se fait sur dépôt de dossier de candidature, des tests techniques et un entretien individuel. Une réponse personnalisée est donnée à chaque candidat dans les 5 jours qui suivent l’entretien.

Les blocs de compétences

Créer un modèle de données d'une solution IA en utilisant des méthodes de Data science

A1.1 C1/ Définir les sources et les outils nécessaires pour permettre de collecter les données A1.1 C2/ Recueillir de manière sécurisée les informations à partir de sources adaptées (sources hétérogènes, internes fournies par le client ou externes accessibles en Open Data) permettant de définir les données à collecter pour réaliser l’architecture de données A1.1 C3/ Paramétrer les outils afin d’importer les données de manière automatisée et sécurisée A1.1 C4/... Voir plus

Programme
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Epreuve: Mise en situation professionnelle reconstituée (MSPR) Mise en œuvre d’un processus ETL répondant au besoin d’une solution IA. A partir des éléments de contextes fournis (Cahier des charges - données d’entrée)?: Phase 1 Le candidat doit produire une cartographie des données?: Analyser et choisir les données Proposer et justifier les outils de collecte et traitement, Extraire les données de manière sécurisée , Justifier des données collectées et analysées à l’oral Phase 2 Le candidat doit transformer les données : Structurer et traiter les données nécessaires à la solution , Produire un prototype informatisé de données collectées et traitées , Justifier le choix des outils à l’oral, Représenter graphiquement les relations entre les données et l’expliquer Phase 3 Le candidat doit construire la structure de stockage des données en adéquation avec le besoin d’analyse Phase 4 Le candidat doit requêter les structures de données: Définir les outils de requêtage automatisé , Justifier le choix des outils , Exploiter les informations recueillies dans les structures de stockage des données de manière automatisée , Analyser les informations recueillies dans les structures de stockage des données
Développer un modèle prédictif d'une solution IA

A1.2 C1/ Générer des données d'entrée, récolter et adapter les types de données traitées nécessaires au modèle d’apprentissage en utilisant des approches et des outils adaptés A1.2 C2/ Paramétrer un environnement de codage (Framework) adéquat pour développer le modèle d’apprentissage A1.2 C3/ Coder le modèle d’apprentissage choisi (réseau de neurones, boosting, forêt aléatoire, arbre de décision, etc) en maitrisant les différentes architectures dans un envi... Voir plus

Programme
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Epreuve: Mise en situation professionnelle reconstituée(MSPR) Développement d’un modèle d’apprentissage répondant au besoin d’une solution IA A partir des éléments de contextes fournis (Cahier des charges - données d’entrée)?: Phase 1 Le candidat doit :Définir les données nécessaires au modèle d’apprentissage ,Définir des approches adaptées à l’acquisition et au traitement des données ,Sélectionner les outils adaptés à l’acquisition et au traitement des données ,Justifier ces choix à l’oral ,Mettre en œuvre les approches et les outils afin d’obtenir un corpus de données fiables pour alimenter le modèle d’apprentissage Phase 2 Le candidat doit coder un modèle d’apprentissage définit en Paramétrant le Framework et en Codant le modèle d’apprentissage sur le Framework Phase 3 Le candidat doit, à partir d’un corpus de données et d’un modèle d’apprentissage donné appliquer une procédure d’entrainement adéquat au modèle d’apprentissage, paramétrer la procédure d’entrainement , réaliser une phase de test , analyser la performance du test , proposer des ajustements d’apprentissage du modèle
Produire et maintenir une solution IA

A1.3 C1/ Développer le back-end : Développer les composants de la solution IA sous forme d’API et/ou des programmes intégrés en utilisant des outils adaptés A1.3 C2/ Développer le front-end :Développer l’interface homme-machine en utilisant les techniques, les outils et les plateformes dans l’objectif de rendre l’approche ergonomique et conforme à l’accessibilité numérique A1.3 C3/ Mettre en œuvre des plans de tests définit pour préparer le déploiement de la ... Voir plus

Programme
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Epreuve: Mise en situation professionnelle reconstituée (MSPR) Mise en production d’une solution IA A partir des éléments de contextes fournis (Cahier des charges - données d’entrée)?: Phase 1 Le candidat doit sélectionner les outils permettant de développer le back-end de la solution IA, développer le back-end de la solution IA , définir les techniques, les outils et les plateformes permettant de développer le front-end de la solution IA , développer le front-end de la solution IA de manière ergonomique , rédiger une documentation technique justifiant son code pour chaque phase de réalisation Phase 2 Le candidat doit exécuter ou adapter un plan de test pour mesurer la performance de l’IA , analyser les résultats des tests, proposer des corrections selon les résultats de l’analyse Phase 3 Le candidat doit à partir d’une solution IA existante - Exécuter les techniques de monitorage - Analyser les résultats et proposer des corrections Phase 4 Le candidat doit à partir d’une solution IA existante apporter une amélioration?: d’une fonctionnalité existante , création d’une nouvelle fonctionnalité
Gérer les activités âches du développement d'une solution IA

A2 C1/ Mettre en Å“uvre une méthodologie adaptée de réalisation du projet, afin de garantir le déploiement du projet en collaboration avec les équipes projet dans les délais et dans un environnement agile A2 C2/ Rendre compte de l’avancement du projet aux personnes en lien avec le projet grâce aux canaux de communication adéquat et adapté afin de permettre à tout public d’accéder librement et facilement au numérique (public cible, collaborateurs interne, …) * RÃ... Voir plus

Programme
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Epreuve: Mise en situation professionnelle reconstituée (MSPR) A partir des éléments de contextes fournis (Cahier des charges - données d’entrée), le candidat doit (écrit /production + oral) Phase 1 Planifier les étapes du projet de développement de la solution * Justifier la planification Phase 2 Le candidat doit à partir d’une étape d’un projet donnée * Analyser le déploiement du projet * Rédiger un rapport d’activité ou de reste à faire * Recommander des actions au regard des éléments étudiés à l’oral en anglais Phase 3 * A partir d’une situation s’appuyant sur un projet en cours ou réalisé , le candidat doit (écrit + oral)?: * Analyser la situation au regard des objectifs fixés * Relever les incohérences des actions réalisées par rapport aux objectifs * Proposer des actions correctives Phase 4 * Mettre en pratique une veille professionnelle avec production d’une note d’information sur les évolutions métier, techniques, règlementaires sur une période donnée?: * Veille, recherche sur une période donnée * Analyse des impacts avec exemple sur un projet * Formalisation dans une note

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
Durée
490 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Mathématiques informatiques
Organisme certificateur
École privée des sciences informatiques (EPSI)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247469 - Code d'établissement : 58779