20/06/2025

Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
LP Moteurs et environnement

Le Mans Université - UFR de sciences et techniques

Icône de localisation
Avenue Olivier Messiaen , 72085 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 83 32 01
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Descriptif de formation

Des professionnels interviennent dans la formation, il s’agit :
• d’intervenants du centre technique de VOLVO powertrain
• d’intervenants de grandes marques automobiles (Stellantis – Renault) ...  

Objectif général

Certification

Objectif

  • Collecter des données techniques relatives aux performances des systèmes dans son domaine de spécialité, en utilisant des outils et technologies numériques appropriés, incluant si besoin des méthodes de traitement de données massives (Big data).
  • Réaliser un diagnostic ou une étude technique, après traitement et analyse des données collectées, et en développant une approche critique et durable.
  • Présenter et débattre des aspects techniques d'une intervention avec divers interlocuteurs (clients, opérateurs, commerciaux, etc.).
  • Rédiger et présenter des documents techniques à destination des décideurs ou des parties prenantes.
  • Évaluer de manière précise les besoins humains et matériels nécessaires à une intervention technique en s’appuyant sur les données disponibles et les besoins des clients.
  • Intégrer les risques, la sûreté de fonctionnement et la préservation des milieux (gestion des déchets, recyclage, prévention de la pollution...) lors de la planification d’une intervention technique de maintenance.
  • Organiser et réaliser une intervention technique en respectant la réglementation en vigueur, les Promouvoir l’usage des équipements de protection individuelle (EPI) et le respect des procédures.
  • Assurer la mise à jour des procédures et la traçabilité des interventions réalisées, en collaborant efficacement avec les équipes concernées.

Précision de l'organisme de formation
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L’objectif du Parcours moteurs et environnement : − Former des techniciens d’essais, mesures, analyses, mises au point en Recherche et Développement sur des systèmes de propulsion et systèmes énergétiques quelle que soit l’énergie [électricité, gaz, hydrogène, carburants liquides]
− Mettre l'étudiant en relation directe avec la réalité du milieu professionnel par une implication forte du secteur de l'ingénierie industrielle dans la formation.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

La LP Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques s’adresse particulièrement aux étudiants issus dans l'ordre de :

  • BTS Moteurs à Combustion Interne (BTS MCI)
  • BTS Maintenance des Véhicules ( MV) et DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) ou DUT Génie Thermique et énergétique
  • DUT  Mesures physiques

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ch... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Analyser les performances des systèmes pluritechniques en vue d’une intervention technique

- Collecter des données techniques relatives aux performances des systèmes dans son domaine de spécialité, en utilisant des outils et technologies numériques appropriés, incluant si besoin des méthodes de traitement de données massives (Big data). - Réaliser un diagnostic ou une étude technique, après traitement et analyse des données collectées, et en développant une approche critique et durable. - Présenter et débattre des aspects techniques d'une intervention avec divers int... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Réaliser une intervention sécurisée et responsable intégrant des systèmes pluritechniques

- Évaluer de manière précise les besoins humains et matériels nécessaires à une intervention technique en s’appuyant sur les données disponibles et les besoins des clients. - Intégrer les risques, la sûreté de fonctionnement et la préservation des milieux (gestion des déchets, recyclage, prévention de la pollution...) lors de la planification d’une intervention technique de maintenance. - Organiser et réaliser une intervention technique en respectant la réglementation en vig... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 semainesen entreprise et4 semaines en entreprise
Durée
465 heures en centreheures en centre
1120 heures en entreprise
Précision sur la durée

465 heures - 1 heure de formation demande 1 heure de travail personnel

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Maintenance industrielle
Organisme certificateur
Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro), Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (AgroSup Dijon), Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Clermont Auvergne, Université d'Artois, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Lille, Université de Nantes, Université de Perpignan Via Domitia, Université Dijon Bourgogne, Université du Maine - Le Mans, Université Gustave Eiffel, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Paris - Nord 13, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247199 - Code d'établissement : 39603