02/05/2025

CAP charcutier-traiteur - CT

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire

Icône de localisation
6 boulevard des Patureaux , 44980 Sainte-Luce-sur-Loire
Icône de téléphone
02 51 13 31 31
Cette session est gérée par CFA MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure

Période de recrutement

  • du 03/02/2025 au 30/06/2025
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
CMAR - site CFP CMA Formation Vendée
Icône de localisation
24 rond point du Coteau , 85000 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 36 53 00

Descriptif de formation

Apprentissage des techniques professionnelles par mise en situation réelle dans un laboratoire et lors des stages en entreprise

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Compétences professionnelles :

  • Approvisionner : Réceptionner ; Stocker et entreposer les marchandises ; Contrôler les produits stockés
  • Produire et réaliser : Mettre en place son poste de travail ; Travailler les viandes et poissons crus ; Réaliser des fabrications charcutières ; Réaliser des fabrications traiteurs ; Refroidir les produits ; Conditionner et présenter
  • Commercialiser et vendre : Transmettre les informations ; Conseiller pour la remise en température ; Trancher, peser, emballer les produits
  • Contrôler la qualité : Contrôler, maintenir la qualité des produits ; Repérer les défauts sur les produits ; Signaler les anomalies
  • Utiliser les matières premières (viandes, matières premières complémentaires)
  • Mettre en oeuvre les techniques et fabrications
  • Décorer les bordures et surfaces des réalisations
  • Utiliser ses connaissances en sciences appliquées à l'alimentation (constituants des aliments, étude nutritionnelle) dans la réalisation de ses productions
  • Appliquer les règles d'hygiène et entretenir les équipements
  • Mettre en oeuvre les règles relative à la prévention en entreprise
  • Vérifier les bons de livraison et identifier les codifications
  • Traiter simplement des documents comptables

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Certification complète ou certification de blocs de compétence
Programme

L'enseignement technologique et professionnel concerne :

  • la connaissance des matières premières et des matériels ;
  • la prévention des accidents ;
  • le stockage des produits ;
  • l'approvisionnement du magasin ;
  • les sciences appliquées aux équipements, à l'alimentation et à l'hygiène ;
  • la connaissance de l'entreprise et de l'environnement économique, juridique et social.
Des ateliers d'expression artistique et EPSsont proposés en enseignements facultatifs.Période de formation en entreprise : 16 semaines.

Précision de l'organisme de formation
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certification SST, visites d'entreprise, module création d'entreprise, TRE

Résultats attendus

Acceder à un poste de charcutier traiteur dans toutes les entreprises justifiant d'un laboratoire et /ou d'un atelier de fabrication des produits de charcuterie-traiteur : charcuterie, charcuterie-traiteur, traiteur, boucherie-charcuterie-traiteur, charcuterie-conserverie, charcuterie -salaison.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Avoir levé les freins à l'entrée en formartion professionnelle.
 
Public visé:
 
- personnes en recherche d'emploi de plus de 16ans (sous reserve des conditions reglementaires d'exercice des metiers) de tous niveaux
 
- personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services penitencieres d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locales),
 
- constituent un public priorataire: les personnes sortant d'une formation PREPA et dont l'orientation vers le dispositif VISA METIERS dont l'orientation a ete validée; les personnes en situation de handicap beneficiaires de l'obligation d'emploi (BOETH).

Les blocs de compétences

Bloc de compétence n° 1 fiche RNCP n° 538-Pratique professionnelle

Approvisionner
Produire et réaliser
Commercialiser et vendre
Contrôler la qualité Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Pratique professionnelle en laboratoire et espace de vente charcuterie- traiteur

* Approvisionner : Réceptionner ; Stocker et entreposer les marchandises ; Contrôler les produits stockés * Produire et réaliser : Mettre en place son poste de travail ; Travailler les viandes et poissons crus ; Réaliser des fabrications charcutières ; Réaliser des fabrications traiteurs ; Refroidir les produits ; Conditionner et présenter * Commercialiser et vendre : Transmettre les informations ; Conseiller pour la remise en température ; Trancher, peser, emballer les produits * Contrôler la qualité : Contrôler, maintenir la qualité des produits ; Repérer les défauts sur les produits ; Signaler les anomalies

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, pratique et écrit
Technologie et arts appliqués en produits de charcuterie et produits traiteurs

* Utiliser les matières premières (viandes, matières premières complémentaires) * Mettre en oeuvre les techniques et fabrications * Décorer les bordures et surfaces des productions

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et aux équipements en laboratoire de charcuterie-traiteur

* Utiliser ses connaissances en sciences appliquées à l'alimentation (constituants des aliments, étude nutritionnelle) dans la réalisation de ses productions * Appliquer les règles d'hygiène et entretenir les équipements * Mettre en oeuvre les règles relative à la prévention en entreprise

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel, écrit Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
Connaissance de l'entreprise de charcuterie-traiteur et de son environnement, économique juridique et social.

* Vérifier les bons de livraison et identifier les codifications * Traiter simplement des documents comptables

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel, écrit Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
Education physique et sportive

- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
Prévention-santé-environnement

* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation * Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention * Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix * Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté * Agir face à une situation d’urgence

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
Langue vivante étrangère (bloc facultatif)

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel, oral Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, oral
Mobilité (bloc facultatif)

* - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * - Caractériser le contexte professionnel étranger * - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France * - Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Pratique, oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
480 heures en centreheures en centre
970 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques
Frais d'équipement
Protection des pieds
Tenue professionnelle
Précision sur l'équipement

Materiel (malette professionnelle) mis à disposition des apprenants sur le temps de formation en centre.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Charcuterie
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247102 - Code d'établissement : 36207