10/07/2025

CQP assistant médical

INFREP Le Mans

Icône de localisation
20 rue xavier Bichat , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 51 27 00
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Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Suivi du parcours de santé du patient

  • Présenter aux patients les examens et les soins réalisés par le praticien, et des supports numériques ou papier, afin d’expliquer les étapes successives des examens et soins.
  • Informer les patients les précautions à prendre (avant et après un soin ou un examen) en mobilisant des supports adaptés (numériques ou papier), afin de prévenir les complications ou effets secondaires.
  • Recueillir le motif de la consultation auprès du patient et/ou des aidants afin d’optimiser l’orientation et la prise en charge.
  • Vérifier le suivi par le patient de son protocole en recherchant les causes des écarts en matière de suivi, en utilisant les outils numériques disponibles et en tenant compte des spécificités des pathologies émergentes pour adapter les conseils et les rappels.
  • Guider le patient dans son parcours de santé en lui fournissant des informations adaptées, en l'accompagnant dans ses démarches administratives et médicales, et en coordonnant les étapes de son suivi, afin d’améliorer sa prise en soins.
  • Vérifier la validité des vaccinations et la réalisation des examens périodiques prescrits en s’appuyant sur le carnet de santé et le dossier médical personnel du patient, afin d’assurer le suivi médical et de prévenir les risques liés à un retard ou une omission.
  • Relayer les campagnes nationales de prévention en expliquant au patient les recommandations spécifiques à son état de santé, afin de favoriser l’adoption de comportements préventifs et de réduire les risques liés à son état de santé.
  • Informer les patients concernés, après indication du médecin, des campagnes de dépistage, de prévention et d’éducation en utilisant des supports adaptés (verbaux, numériques ou imprimés) et en répondant à leurs questions afin de les sensibiliser et les rendre acteurs de leur santé.
Prise en charge administrative des patients
  • Selon la situation, constituer/actualiser un dossier patient médical et administratif, en utilisant les outils numériques et plateformes d’échange sécurisées, en respectant les règles relatives au secret médical afin d’assurer la traçabilité, la continuité et la qualité de la prise en charge du patient.
  • Gérer les dossiers patients, la facturation, le suivi des tiers payants et la création de requêtes utiles à la gestion du cabinet, à l’aide des outils numériques et/ou connectés, afin d’assurer la fluidité des processus administratifs, la traçabilité des informations et une meilleure anticipation des besoins organisationnels.
  • Préparer une téléconsultation en vérifiant les informations administratives du patient pour garantir la sécurité des échanges, et en contrôlant les aspects techniques (plateforme, connexion, mise à jour) afin d’assurer la continuité et la qualité des consultations à distance.
  • Organiser l’environnement matériel de la téléconsultation en préparant les équipements nécessaires (ordinateur, caméra, micro, connexion internet) et en vérifiant leur bon fonctionnement avant la consultation, afin d’assurer un déroulement fluide et sans interruption, garantissant ainsi une expérience optimale pour le patient et le praticien.
  • Accueillir les patients, y compris les publics vulnérables et les enfants, en garantissant leur sécurité sanitaire, en répondant à leurs besoins spécifiques, et en facilitant l’accès aux services grâce à des outils numériques et une communication adaptée.
  • Accompagner les patients avant la consultation en fournissant des informations claires et en adoptant une communication adaptée à leur condition physique ou mentale, tout en impliquant, si nécessaire, les parents ou tuteurs, afin d'instaurer un climat de confiance et de faciliter le bon déroulement de l'examen ou du soin.
  • Gérer les situations difficiles liées à l’affluence, à la perte d’autonomie, à l’attente et aux urgences en adoptant une communication calme et empathique, en priorisant les besoins des patients selon leur état de santé, et en proposant des solutions adaptées pour réduire les tensions, afin d'assurer un accueil respectueux et la continuité des soins dans des conditions optimales.
Gestion du risque contaminant et des procédures de sécurité sanitaire
  • Dans le respect les normes sanitaires et environnementales, appliquer les protocoles et/ou procédures qualité en matière d’hygiène au sein du cabinet, afin d’assurer la sécurité sanitaire des patients et du personnel tout en minimisant l'impact sur l’environnement dans un contexte écologique renforcé.
  • Nettoyer et désinfecter la salle d’examen en utilisant les produits et équipements adaptés aux types d’examens effectués, afin d’éviter tout risque de contamination et de permettre l’accueil du patient suivant
  • Gérer les déchets d’activités de soins à risque infectieux (dont dispositifs à usage unique, …) En appliquant les règles et normes en vigueur dans la gestion des déchets médicaux afin d’éviter le risque contaminant
  • Garantir la traçabilité des dispositifs médicaux à usage unique en renseignant précisément le dossier médical, afin de s’assurer de la sécurité des soins et des interventions.
  • Appliquer les procédures du cabinet en matière identitovigilance afin de prévenir toute erreur d’identification et garantir la sécurité des soins conformément à la réglementation.
  • Renseigner les déclarations relatives aux effets secondaires et aux évènements indésirables liés aux soins afin de transmettre ces données au praticien et, le cas échéant, aux centres de pharmacovigilance, pour assurer la sécurité des soins et le suivi des risques.
Assistance opérationnelle au praticien
  • Positionner le patient en fonction de l’examen ou du soin, en lui expliquant clairement les étapes de la procédure et en assurant son confort et sa sécurité, afin de favoriser sa collaboration et garantir des conditions optimales pour le bon déroulement de l'examen ou du soin.
  • Préparer les patients vulnérables ou dépendants pour la consultation en les accompagnant dans les étapes d'habillage ou de déshabillage, en communiquant de manière rassurante et en garantissant leur confort et leur dignité, afin de favoriser leur bien-être et de garantir une consultation dans les meilleures conditions.
  • Préparer la salle d’examen en adaptant les équipements nécessaires au soin à réaliser (divan d’examen, matériel de protection, …) en veillant à leur disponibilité et à leur conformité, afin d’assurer un environnement sécurisé, adapté et fonctionnel pour le bon déroulement du soin et la sécurité du patient.
  • Préparer un plateau technique en adaptant sa composition au soin afin de garantir la disponibilité du matériel nécessaire et d'assurer la fluidité de l'intervention.
  • Vérifier le fonctionnement des équipements médicaux hors maintenance en effectuant des contrôles visuels, des tests simples ou en consultant les notices d’utilisation, afin d’assurer le bon déroulement des soins, tout en respectant les normes d’utilisation et en intégrant des pratiques écoresponsables dans la gestion des équipements et consommables
  • Prendre les constantes et les mesures en utilisant des techniques adaptées et des outils de mesure validés (tels que tensiomètre, thermomètre, balance, etc.), afin de transmettre au praticien des données fiables et pertinentes nécessaires à la préparation et au bon déroulement de la consultation.
  • Transmettre au praticien les données fiables issues des appareils de mesure automatique (tels que tensiomètre, thermomètre, saturomètre, etc.) nécessaires à l’application des protocoles prescrits, conformément aux modes d’emploi et aux protocoles de manipulation sécurisée.
  • Faire passer les tests d'évaluation standardisés, validés par des consensus scientifiques, en suivant rigoureusement les protocoles définis, pour soutenir le praticien dans la détection précoce et le suivi médical adapté.
  • Réaliser des gestes de première urgence conformément aux protocoles décrits par les sociétés savantes et dans le respect de la règlementation
  • Faire l’état des lieux du stock de matériel médical et de produits pharmaceutiques en vérifiant les quantités disponibles, en identifiant les besoins et les ruptures éventuelles, afin d’assurer une gestion optimale des ressources.
  • Commander le matériel médical et les produits pharmaceutiques nécessaires, en anticipant les besoins et en respectant les procédures internes, pour garantir la disponibilité des ressources indispensables à la prise en charge des patients.
  • Approvisionner le stock en réceptionnant les livraisons, en vérifiant leur conformité (quantités, qualité, dates de péremption), et en rangeant les produits de manière sécurisée et accessible.
  • Gérer les produits périmés en contrôlant régulièrement les dates de péremption, en retirant les articles non conformes et en appliquant les procédures de destruction dans le respect des normes en vigueur.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Etre en mesure d'accueillir et réaliser la prise en charge administrative des patients
Maitriser la réglementation en matière d'hygiène et de qualité et appliquer les procédures
Etre en capacité d'apporter une assistance opérationnelle au praticien
Obtenir une certification professionnelle de niveau 4

Résultats attendus

Formation validée et sanctionnée par un titre de la
CPNEFP de niveau 4

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Savoir lire, écrire, parler en français
Précision sur les prérequis

Etre titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme de
niveau 4

Les blocs de compétences

Suivi du parcours de santé du patient

Présenter aux patients les examens et les soins réalisés par le praticien, et des supports numériques ou papier, afin d’expliquer les étapes successives des examens et soins. Informer les patients les précautions à prendre avant et après un soin ou un examen en mobilisant des supports adaptés (numériques ou papier), afin de prévenir les complications ou effets secondaires. Recueillir le motif de la consultation auprès du patient et/ou des aidants afin d’optimiser l’orient... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mises en situation professionnelles et études de cas Questionnements de type QROC et QCM
Prise en charge administrative du patient

Constituer/actualiser un dossier patient médical et administratif avec les outils numériques et plateformes d’échange sécurisées, en respectant les règles relatives au secret médical afin d’assurer la traçabilité, la continuité et la qualité de la prise en charge du patient. Gérer les dossiers patients, la facturation, le suivi des tiers payants et la création de requêtes utiles à la gestion de la structure, à l’aide des outils numériques et/ou connectés, afin d’assu... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mises en situation professionnelle et études de cas
Gestion du risque contaminant et des procédures de sécurité sanitaire

Dans le respect des normes sanitaires et environnementales, appliquer les protocoles et/ou procédures qualité en matière d’hygiène au sein du cabinet, afin d’assurer la sécurité sanitaire des patients et du personnel tout en minimisant l'impact sur l’environnement dans un contexte écologique renforcé. Nettoyer et désinfecter la salle d’examen en utilisant les produits et équipements adaptés aux types d’examens effectués, afin d’éviter tout risque de contamination et d... Voir plus

Programme
Icône chevron
Études de cas
Assistance opérationnelle au praticien

Positionner le patient en fonction de l’examen ou du soin, en lui expliquant clairement les étapes de la procédure et en assurant son confort et sa sécurité, afin de favoriser sa collaboration et garantir des conditions optimales pour le bon déroulement de l'examen ou du soin. Préparer les patients vulnérables ou dépendants pour la consultation en les accompagnant dans les étapes d'habillage ou de déshabillage, en communiquant de manière rassurante et en garantissant leur confort... Voir plus

Programme
Icône chevron
Dossier d’analyse et entretien oral Mise en situation Étude de cas pratique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
Durée
77 heures en centre
Précision sur la durée

de 77 à 279 heure en fonction des blocs de compétences

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246786 - Code d'établissement : 39325