20/06/2025

CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics - BTP

GRETA-CFA du Maine

Icône de localisation
28 rue des Grandes Courbes , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 84 04 50
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
GRETA-CFA du Maine - Site du Lycée G. Lesnard - Laval
Icône de localisation
84 boulevard Volney BP 1537 , 53000 Laval
Icône de téléphone
02 43 84 04 50

Descriptif de formation

Formation individualisée

Objectif général

Certification

Objectif

Étude et préparation d'une intervention

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de matériaux
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Mettre en oeuvre les éléments porteurs en acier et bois
  • Exécuter les travaux préparatoires
  • Poser l'isolation
  • Mettre en œuvre une étanchéité en partie courante
  • Traiter et protéger les relevés et les points singuliers
  • Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité
  • Confirmer la conformité de l'élément porteur
  • Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Utiliser des échafaudages
  • Exécuter les travaux d'entretien
  • Traiter un désordre et préparer une modification
  • Mettre en œuvre un contre bardage
  • Poser des éléments de sécurité permanents
  • Assurer la maintenance préventive des matériels et outillages

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Les compétences attendues à l’issue de la formation sont les suivantes : - Préparer le support au procédé d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), en effectuant les traitements adaptés, - Préparer et installer le chantier - Mettre en œuvre :
  • Des supports et des éléments porteurs
  • De l’isolation thermique
  • Des revêtements d’étanchéité en partie courante
  • Du traitement des points singuliers
  • Des protections des revêtements d’étanchéité
  • Des bardages
- Réaliser des travaux d’entretien - Replier le chantier
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
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Bloc de compétences N°1 : Etude et préparation d'une intervention
  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
  Bloc de compétences N°2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de matériaux
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois
  • Exécuter les travaux préparatoires
  • Poser l'isolation
  • Mettre en œuvre une étanchéité en partie courante
  • Traiter et protéger les relevés et les points singuliers
  • Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité
  • Confirmer la conformité de l'élément porteur
  • Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement
  Bloc de compétences N°3 : Réalisation de travaux spécifiques
  • Echanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Utiliser des échafaudages
  • Exécuter les travaux d'entretien
  • Traiter un désordre et préparer une modification
  • Mettre en œuvre un contre bardage
  • Poser des éléments de sécurité permanents
  • Assurer la maintenance préventive des matériels et outillages
Bloc de compétences N°4 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Bloc de compétences N°5 Mathématiques et physique-chimie Bloc de compétences N°7 : Prévention-santé-environnement Bloc de compétences N°8 : Langue vivante étrangère

Résultats attendus

La formation vise à préparer les candidats à présenter avec succès les épreuves du CAP Etancheur.

Et à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de bardeur.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Mobilité geographique
Motivation
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Travail en hauteur
18 ans révolus
Aptitude physique
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

Les personnes commençant cette qualification doivent :

  • Ne pas avoir d’appréhension du travail en hauteur.
  • Accepter de travailler avec des déplacements (Territoire Grand Ouest)
  • Accepter de travailler en extérieur
  • Avoir validé un projet dans le secteur du bâtiment, via au moins une période en entreprise (EMT, PMSMP, stage…) et/ou avoir suivi une remise à niveau en amont de cette session qualifiante.

Public visé :

- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

Les blocs de compétences

Etude et préparation d'une intervention
 

Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Choisir les matériels et les outillages

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

Déterminer des quantités de matériaux Organiser son poste de travail Sécuriser son intervention Mettre en oeuvre les éléments porteurs en acier et bois Exécuter les travaux préparatoires Poser l'isolation Mettre en oeuvre une étanchéité en partie courante Traiter et protéger les relevés et les points singuliers Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité Confirmer la conformité de l'élément porteur Contrôler le travail réalisé su... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
Réalisation de travaux spécifiques
 

Echanger, rendre compte oralement Intervenir à proximité des réseaux Utiliser des échafaudages Exécuter les travaux d'entretien Traiter un désordre et préparer une modification Mettre en oeuvre un contre bardage Poser des éléments de sécurité permanents Assurer la maintenance préventive des matériels et outillages

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral et pratique
Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser ... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie
 

Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Education physique et sportive
 

Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
Prévention-santé-environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Langue vivante étrangère
 

Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
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L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Langue vivante (Bloc facultatif)
 

S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
Icône chevron
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
Mobilité (Bloc facultatif)
 

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Pratique oral Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
En discontinu
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
480 heures en centreheures en centre
1519 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Étanchéité
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246774 - Code d'établissement : 32771