20/06/2025

BTS biologie médicale

Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

Icône de localisation
1 rue du Charron , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 85 52 38 18
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

L'activité du TLM se déroule dans les laboratoires de biologie médicale de structures hospitalières ou de cliniques, de laboratoires privés, de laboratoires de recherche et développement médical, d'anatomie et cytologie pathologiques, d'établissements français du sang, de laboratoires de biologie de la reproduction.
Le titulaire du BTS « Biologie médicale » assure, sous la responsabilité d'un biologiste médical ou d'un médecin spécialiste qualifié en anatomie et cytologie pathologiques, la réalisation technique des examens de biologique médicale ou d'examen d'anatomie et de cytologie pathologiques qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic ou à l'évaluation du risque de survenue d'états pathologiques, à la décision et à la prise en charge thérapeutiques, à la détermination ou au suivi de l'état physiologique ou physiopathologique de l'être humain . Il prend en compte les contraintes réglementaires, environnementales et économiques relevant des structures dans lesquelles il exerce.
Le technicien de laboratoire médical titulaire du BTS « Biologie médicale » a pour mission de mettre en œuvre les examens, utilisant des techniques analytiques de microbiologie, biochimie, hématologie, génétique, pharmacologie, toxicologie, d'anatomie et cytologie pathologiques, de biologie de la reproduction. Son champ d'exercice s'étend du prélèvement des échantillons biologiques, à la réalisation de l'ensemble du processus analytique jusqu'à la validation technique des résultats, en respectant les procédures du laboratoire. C'est sous la responsabilité du biologiste médical ou du médecin spécialiste qualifié en anatomie et cytologie pathologiques qu'il réalise cette validation technique des résultats d'analyses.
Pour pouvoir effectuer les prélèvements de sang veineux ou capillaire au lobule de l'oreille, à la pulpe des doigts, au pli du coude, au dos de la main et en région malléolaire prévus à l'article R. 4352-13 du code de la santé publique dans les conditions prévues audit article, les titulaires du BTS « Biologie Médicale » doivent obtenir le certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins dans les conditions fixées par l'arrêté du 13 mars 2006 fixant les conditions de délivrance du certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins en vue d'analyses de biologie médicale.
Conformément à l'article 12 de l'arrêté précité, les étudiants inscrits en dernière année d'études préparatoires aux diplômes permettant d'exercer la profession de technicien de laboratoire médical sont autorisés à se présenter à l'épreuve théorique et, en cas de succès, à effectuer le stage. Ils ne peuvent se présenter à l'épreuve pratique qu'après avoir obtenu leur diplôme.
L'ensemble des épreuves est organisé par l'agence régionale de santé du lieu de dépôt du dossier ou du lieu de formation.
Pour pouvoir effectuer les prélèvements nasopharyngés, oropharyngés, salivaires et nasaux, prévus à l'article R. 4352-13 du code de la santé publique dans les conditions prévues audit article, les titulaires du BTS « Biologie Médicale » doivent attester avoir suivi une formation spécifique à la réalisation des prélèvements nasopharyngés, oropharyngés, salivaires et nasaux conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie et dispensée par un professionnel de santé déjà formé à ces techniques.
Les techniciens de laboratoire médical titulaires du BTS « Biologie médicale » gèrent le fonctionnement du matériel, les automates, et des stocks de consommables au sein du laboratoire de biologie médicale. Ils sont formés au choix, à l'entretien et l'utilisation des équipements de laboratoire de biologie médicale. Ils réalisent les analyses et participent au rendu des résultats à l'aide des outils numériques spécifiques y compris dans un contexte d'urgence.
Chaque technicien de laboratoire médical est partie prenante dans la mise en œuvre du processus d'amélioration continue de la qualité. Il participe aux études conduites au sein du laboratoire de biologie médicale et à l'amélioration des méthodes d'analyses ; il contribue à la conception et rédaction de nouveaux protocoles de réalisation technique. Il assure une veille documentaire.
Au cœur des évolutions technologiques et réglementaires, le TLM titulaire du BTS « Biologie médicale » réalise une veille documentaire, s'inscrit dans une démarche de formation continue.
Dans le cadre de la règlementation de la prévention des risques biologiques et physico-chimiques, chaque technicien de laboratoire médical respecte et contribue à faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, environnementales et de prévention des risques.
Pour mener à bien leurs missions, les techniciens de laboratoire médical travaillent au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Ils participent, dans leur périmètre d'exercice, au parcours de soin. Ils collaborent avec les autres professionnels en interne et en externe, et développent des compétences de communication, et d'accueil et de formation des personnes en formation, et des nouveaux arrivants, en respectant le secret professionnel, dans une démarche au service du parcours de la personne prise en soins.Compétences attestées :

  • Assurer le fonctionnement des équipements et des matériels du laboratoire de biologie médicale
  • Gérer les stocks et organiser l’activité conformément aux règles Hygiène Sécurité Environnement
  • Mettre en œuvre le processus d’amélioration continue dans le cadre de la démarche qualité
  • Rendre opérationnel quotidiennement le poste de travail au laboratoire de biologie médicale
  • Mettre en œuvre les opérations préalables à l’analyse de l’échantillon
  • Réaliser une analyse de biologie médicale par technique manuelle
  • Conduire une analyse de biologie médicale par technique automatisée
  • Exploiter les résultats des contrôles et des échantillons en vue de la validation technique
  • Analyser une procédure opératoire en vue de l’adaptation d’une méthode manuelle ou automatisée au laboratoire de biologie médicale
  • Participer au processus d’accréditation dans le cadre d’une vérification ou d’une validation d’une méthode
  • Identifier la fraction sanguine à visée thérapeutique à délivrer
  • Sélectionner les cellules reproductrices en vue d’une aide médicale à la procréation
  • Communiquer dans un contexte de relation interprofessionnelle
  • Coopérer et former dans le cadre de son domaine de compétences
  • Maîtriser les modalités et les outils de communication dans le respect des règles du secret professionnel et de la sécurité numérique
  • Effectuer une veille documentaire en anglais et en français
  • Développer sa pratique professionnelle
  • S’approprier les compétences numériques en santé
  • Analyser les informations nécessaires à la réalisation d'un prélèvement biologique
  • Interagir avec la personne prélevée dans une situation de prélèvement biologique
  • Réaliser en pratique simulée un prélèvement biologique
  • Identifier une situation particulière et une situation d'urgence

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le BTS Analyses de biologie médicale forme de futurs professionnels capables d?assister un biologiste ou un directeur de laboratoire dans les laboratoires d'analyses médicales.Au cours de sa formation, l'élève apprend à préparer et à doser des solutions ou des réactifs (milieux de culture...), et à utiliser les matériels et les équipements de laboratoire nécessaires aux analyses (appareillages optiques, lecteurs de microplaques...) Il est formé aussi bien aux manipulations de biologie moléculaire qu?à l'exécution de différents protocoles et modes opératoires. Il acquièrt un ensemble de technologies instrumentales et de techniques pour réaliser diverses analyses : microbiologiques, hématologiques, immuno-hématologies, cytologiques, biochimiques ... sur des échantillons. Il est formé au contrôle qualité et à la maintenance des différents appareillages.Enfin, les enseignements de BTS apportent au diplômé les capacités de rendre compte et de vérifier la cohérence des résultats de ses analyses. L'élève est préparé à l'épreuve théorique du certificat de capacité de prélèvement sanguin et est formé aux gestes et soins d'urgence.À noter : il existe d'autres formations pour devenir technicien en analyses biomédicales : notamment, le diplôme d'État de technicien de laboratoire médical et le BUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Mettre en œuvre une démarche qualité et une organisation opérationnelle au sein du laboratoire de biologie médicale
 

- Assurer le fonctionnement des équipements et des matériels du laboratoire de biologie médicale - Gérer les stocks et organiser l’activité conformément aux règles Hygiène Sécurité Environnement - Mettre en œuvre le processus d’amélioration continue dans le cadre de la démarche qualité

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Réaliser les analyses médicales les plus courantes
 

- Rendre opérationnel quotidiennement le poste de travail au laboratoire de biologie médicale - Mettre en œuvre les opérations préalables à l’analyse de l’échantillon - Réaliser une analyse de biologie médicale par technique manuelle - Conduire une analyse de biologie médicale par technique automatisée - Exploiter les résultats des contrôles et des échantillons en vue de la validation technique

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Améliorer les méthodes d’analyse de biologie médicale et mettre en œuvre les pratiques à visée thérapeutique
 

- Analyser une procédure opératoire en vue de l’adaptation d’une méthode manuelle ou automatisée au laboratoire de biologie médicale - Participer au processus d’accréditation dans le cadre d’une vérification ou d’une validation d’une méthode - Identifier la fraction sanguine à visée thérapeutique à délivrer - Sélectionner les cellules reproductrices en vue d’une aide médicale à la procréation

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Assurer la relation, la collaboration et le développement professionnels 
 

- Communiquer dans un contexte de relation interprofessionnelle - Coopérer et former dans le cadre de son domaine de compétences - Maîtriser les modalités et les outils de communication dans le respect des règles du secret professionnel et de la sécurité numérique - Effectuer une veille documentaire en anglais et en français - Développer sa pratique professionnelle - S’approprier les compétences numériques en santé

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Préparer la mise en œuvre de prélèvements de sang et d’autres échantillons biologiques et les réaliser en pratique simulée
 

- Analyser les informations nécessaires à la réalisation d'un prélèvement biologique - Interagir avec la personne prélevée dans une situation de prélèvement biologique - Réaliser en pratique simulée un prélèvement biologique - Identifier une situation particulière et une situation d'urgence

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
1350 heures en centre
Précision sur la durée

2 ans temps plein, cours en présentiel

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Analyse médicale
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246738 - Code d'établissement : 56952