20/06/2025

Brevet de capitaine 3000
Probatoire - Officier Chef de Quart Passerelle

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard

Icône de localisation
111 rue du Port Boyer BP 51536 , 44315 Nantes
Icône de téléphone
02 40 50 51 01
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 3 000 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 3 000.

Le capitaine 3 000 doit :

1. En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 3 000 :

  • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
  • Interpréter les documents nautiques et météorologiques en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) afin de prévoir les conditions météorologiques et océanographiques, déterminer la position du navire et planifier une navigation sûre (éviter tout risque de collision, adapter la navigation à des conditions météo particulières...)
  • Manœuvrer le navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité
  • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
  • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
  • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage

 

2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :

  • Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité
  • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
  • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
  • Élaborer les plans d'urgence et l'organisation des soins à bord pour être capable de faire face aux situations imprévues et le cas échéant, coordonner les opérations de recherche et de sauvetage
  • Planifier et garantir la sécurité et la stabilité du navire lors du chargement, de l'arrimage, de l'assujettissement et du déchargement des cargaisons ainsi que leur protection au cours du voyage, le cas échéant, évaluer les dommages signalés et prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du transport de matière dangereuses)
  • Contrôler le respect de la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
  • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire
  • Maitriser les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...)

 

3. En matière de commande des machines propulsives et des systèmes électriques :

  • Donner des instructions claires au service machine afin de procéder aux ajustements des paramètres des installations propulsives selon les conditions de navigation et les besoins opérationnels
  • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion et auxiliaires dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Probatoire : Remise à niveau pour accéder à la formation d’Officier chef de Quart Passerelle Officier chef de Quart Passerelle : A ce titre, l'officier chargé du quart à la passerelle doit : - assurer la conduite du navire en toute circonstance, - savoir manœuvrer le navire, - coordonner et assurer la tenue du quart en toute sécurité et établir des comptes rendus, - diriger et exécuter les opérations relatives à la cargaison, - participer au maintien de la sécurité, de la sûreté du navire, de l’équipage, des passagers et/ou de la cargaison, - encadrer et diriger le personnel d’exécution du service pont, - maîtriser la langue anglaise (niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues - CECR). Capitaine 3000 : Le titulaire du brevet de capitaine 3 000 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage. A ce titre, le capitaine 3 000 doit : - maîtriser les règles de conduite du navire, - manœuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité, - maîtriser la langue anglaise courante et technique, - savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,  - connaître les bases du droit et de l'économie maritimes, - connaître les questions relatives à l'exploitation du navire à sa stabilité et lui assurer un bon état de navigabilité, - assurer la sécurité du navire, de l'équipage et des passagers et/ou de la cargaison, - maîtriser les règles en matière de contentieux, - respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.

Résultats attendus

Le parcours de formation se découpe en 3 étapes. Il faut réussir chacune d'elles pour prétendre continuer le parcours.

Il y a un jury à chaque fin d'étape.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
18 ans révolus
Avoir quitté la formation initiale
Certificat médical d'aptitude
Niveau A2 du CECRL
Expérience professionnelle
Précision sur les prérequis

Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

Pour toutes les étapes : êre titulaire du visite médicale à jour auprès du service de santé des gens de mer

Probatoire :

- Etre titulaire d'un brevet de Capitaine 500

OCPQ :

- Avoir obtnu le probatoire

- ou justifier d'un BTS PGEM

C3000 :

- Avoir obtenu l' OCQP

Public visé :

- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
1191 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246661 - Code d'établissement : 38298