BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S

Session
MFR Le Cèdre
Période de recrutement
- du 27/01/2025 au 01/09/2025
Descriptif de formation
Accessible aux personnes à mobilité réduite *Nous contacter pout tout autre aménagement spécifique Notre pédagogie se base sur les principes de la pédagogie active. Ainsi, nos formateurs alternent entre : différentes techniques pédagogiques (jeux de rôle, mises en situation, sorties, supports vidéos ...) des organisations de travail différentes (en groupe, sous groupe, individuel ...) multimodalités pédagogiques
Certification
- Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
- Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
- Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère
- Langue vivante étrangère (facultatif)
- Engagement étudiant (facultatif)
- Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
- Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
- Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère
- Langue vivante étrangère (facultatif)
- Engagement étudiant (facultatif)
Ce diplôme permet d’exercer des activités professionnelles et missions transversales telles que l’organisation, l’administration, la communication,
la gestion des projets, les démarches qualités.
Ces activités et missions se déroulent au sein d’établissements médicaux sociaux et structures de protection sociale.
Dans le cadre de son intervention, le titulaire du BTS SP3S procède à l'analyse des besoins, il permet l'accès aux droits, il propose des services et presta-tions, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d'information, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics.
Il participe à l'évolution de la structure et peut, selon la structure, assurer la coordination et l'animation d'équipe.
Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
Transitions collectives (Transco)
Formation avec autres financements (entreprise, individuel)
Résultats attendus
Obtenir un diplôme de niveau 5
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
être titulaire d’un baccalauréat /justifier une expérience maîtriser les bases de l’outil informatique avoir un projet professionnel validé dans le secteur administratif avoir satisfait aux tests d’entrée en formation
Les blocs de compétences
- Accueillir et accompagner la personne dans son parcours - Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne - Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne - Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services - Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet - Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité
- Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire - Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques - Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
- Apporter un appui à la logistique financière - Participer au recrutement de personnel - Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies