20/06/2025

CQPI technicien de la qualité - CQPI

ICAM Nantes

Icône de localisation
35 avenue du Champ de Manoeuvres , 44470 Carquefou
Icône de téléphone
02 40 52 40 05
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Activités visées :La mise en place d’un plan d’action qualité :Cette activité consiste pour le technicien de la qualité à établir différentes actions qualité formalisées et planifiées dans un plan d’action dédié à partir d’objectifs définis.La formalisation d’un processus qualité opérationnel :Cette activité consiste pour le technicien qualité à formaliser un processus visant à garantir que chaque étape du cycle de vie d’un produit ou d’un service est réalisée avec rigueur et conformité aux exigences de qualité. Dans le secteur industriel, il permet d’établir des protocoles de contrôle et son suivi pour surveiller la qualité des produits tout au long du processus de fabrication.Le développement de l’amélioration continue du système qualité :Cette activité consiste pour le technicien de la qualité à faire remonter des problématiques qualité, à identifier les aléas qualité, suggérer des améliorations en travaillant en étroite collaboration avec les équipes de production et de gestion pour mettre en œuvre des solutions.Compétences attestées :

  • Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu et analyser les écarts
  • Définir un plan d’action et en mesurer l’efficacité
  • Formaliser un processus qualité opérationnel
  • Réaliser les documents applicables destinés aux utilisateurs
  • Identifier les sources de progrès et conduire une analyse de risques
  • Réaliser un audit à partir d’un référentiel interne ou externe

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Expérience professionnelle
Précision sur les prérequis

entretien et test

Les blocs de compétences

Mise en place d’un plan d’action qualité
 

Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu et analyser les écarts Définir un plan d’action et en mesurer l’efficacité

Programme
Icône chevron
Evaluation en situation de travail, réelle ou simulée, complétée si besoin par des évaluations sous forme de tests ou épreuves, écrits ou oraux.
Formalisation d’un processus qualité opérationnel
 

Formaliser un processus qualité opérationnel Réaliser les documents applicables destinés aux utilisateurs

Programme
Icône chevron
Evaluation en situation de travail, réelle ou simulée, complétée si besoin par des évaluations sous forme de tests ou épreuves, écrits ou oraux.
Développement de l’amélioration continue du système qualité
 

Identifier les sources de progrès et conduire une analyse de risques Réaliser un audit à partir d’un référentiel interne ou externe

Programme
Icône chevron
Evaluation en situation de travail, réelle ou simulée, complétée si besoin par des évaluations sous forme de tests ou épreuves, écrits ou oraux.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
560 heures en centreheures en centre
280 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Qualité industrielle
Organisme certificateur
Fédération des entreprises du recyclage, Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246514 - Code d'établissement : 38500