20/06/2025

CAP charcuterie-traiteur - CT

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 53

Icône de localisation
CS 30227 39 quai Gambetta , 53002 Laval
Icône de téléphone
02 43 49 88 88

Période de recrutement

  • du 16/01/2025 au 15/09/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Apprentissage des techniques professionnelles par mise en situation réelle dans un laboratoire et lors des stages en entreprise

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Préparer et réaliser la production

  • Réaliser les préparations préliminaires et préparations de base en fonction de la production à effectuer
  • Mettre en œuvre les recettes de charcuterie et d’une sélection de produits traiteur dans le respect des normes
  • Cuire et refroidir les produits finis
  • Conditionner, dresser et stocker les produits fabriqués
Organiser et sécuriser la production
  • Mettre en place son poste de travail en fonction de la production à effectuer
  • Réceptionner et contrôler les produits livrés
  • Entreposer les produits et suivre les stocks
  • Appliquer les règles de sécurité alimentaire et de traçabilité
  • Communiquer avec l’équipe de vente
  • Gérer les déchets
  • Nettoyer et désinfecter le matériel, le poste de travail et les locaux

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Certification complète ou certification de blocs de compétence
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
certification SST, visites d'entreprise, module création d'entreprise, TRE

Résultats attendus

Acceder à un poste de charcutier traiteur dans toutes les entreprises justifiant d'un laboratoire et /ou d'un atelier de fabrication des produits de charcuterie-traiteur : charcuterie, charcuterie-traiteur, traiteur, boucherie-charcuterie-traiteur, charcuterie-conserverie, charcuterie -salaison.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle.

Public visé:

- personnes en recherche d'emploi de plus de 16ans (sous reserve des conditions reglementaires d'exercice des metiers) de tous niveaux

- personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services penitencieres d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locales),

- constituent un public priorataire: les personnes sortant d'une formation PREPA et dont l'orientation vers le dispositif VISA METIERS dont l'orientation a ete validée; les personnes en situation de handicap beneficiaires de l'obligation d'emploi (BOETH).

Les blocs de compétences

Préparer et réaliser la production
 

Réaliser les préparations préliminaires et préparations de base en fonction de la production à effectuer Mettre en œuvre les recettes de charcuterie et d’une sélection de produits traiteur dans le respect des normes Cuire et refroidir les produits finis Conditionner, dresser et stocker les produits fabriqués

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Ponctuel, écrit, pratique et oral Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit, pratique et oral Formation professionnelle continue dans un établissement public au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Organiser et sécuriser la production
 

Mettre en place son poste de travail en fonction de la production à effectuer Réceptionner et contrôler les produits livrés Entreposer les produits et suivre les stocks Appliquer les règles de sécurité alimentaire et de traçabilité Communiquer avec l’équipe de vente Gérer les déchets Nettoyer et désinfecter le matériel, le poste de travail et les locaux

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral Formation professionnelle continue dans un établissement public au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire - géographie - enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronol... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral Formation professionnelle continue dans un établissement public au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Mathématiques et physique-chimie
 

Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Education physique et sportive
 

Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel Formation professionnelle continue dans un établissement public au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Prévention - santé - environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Langue vivante étrangère
 

Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. L'évaluation de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral Formation professionnelle continue dans un établissement public au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)

Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume un... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Ponctuel, écrit Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public au CCF intégral : Ponctuel, écrit
Mobilité (facultatif)

Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités profess... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Ponctuel, oral Formation professionnelle continue dans un établissement public au CCF intégral : Ponctuel, oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
400 heures en centreheures en centre
700 heures en entreprise
Précision sur la durée

La durée de formation est variable selon les profils, Elle est determinée après positionnement, Les candidats titulaires d'un diplôme a minima de mëme niveau peuvent etre dispensés de certains enseignements.

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Charcuterie
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246367 - Code d'établissement : 38257