CAP charcutier-traiteur - CT

Session
CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
Période de recrutement
- du 15/01/2025 au 15/09/2025
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Apprentissage des techniques professionnelles par mise en situation réelle dans un laboratoire et lors des stages en entreprise
Certification
Compétences attestées :Compétences professionnelles :
- Approvisionner : Réceptionner ; Stocker et entreposer les marchandises ; Contrôler les produits stockés
- Produire et réaliser : Mettre en place son poste de travail ; Travailler les viandes et poissons crus ; Réaliser des fabrications charcutières ; Réaliser des fabrications traiteurs ; Refroidir les produits ; Conditionner et présenter
- Commercialiser et vendre : Transmettre les informations ; Conseiller pour la remise en température ; Trancher, peser, emballer les produits
- Contrôler la qualité : Contrôler, maintenir la qualité des produits ; Repérer les défauts sur les produits ; Signaler les anomalies
- Utiliser les matières premières (viandes, matières premières complémentaires)
- Mettre en oeuvre les techniques et fabrications
- Décorer les bordures et surfaces des réalisations
- Utiliser ses connaissances en sciences appliquées à l'alimentation (constituants des aliments, étude nutritionnelle) dans la réalisation de ses productions
- Appliquer les règles d'hygiène et entretenir les équipements
- Mettre en oeuvre les règles relative à la prévention en entreprise
- Vérifier les bons de livraison et identifier les codifications
- Traiter simplement des documents comptables
L'enseignement technologique et professionnel concerne :
- la connaissance des matières premières et des matériels ;
- la prévention des accidents ;
- le stockage des produits ;
- l'approvisionnement du magasin ;
- les sciences appliquées aux équipements, à l'alimentation et à l'hygiène ;
- la connaissance de l'entreprise et de l'environnement économique, juridique et social.
Résultats attendus
Acceder à un poste de charcutier traiteur dans toutes les entreprises justifiant d'un laboratoire et /ou d'un atelier de fabrication des produits de charcuterie-traiteur : charcuterie, charcuterie-traiteur, traiteur, boucherie-charcuterie-traiteur, charcuterie-conserverie, charcuterie -salaison.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle.
Public visé:
- personnes en recherche d'emploi de plus de 16 ans (sous reserve des conditions reglementaires d'exercice des metiers) de tous niveaux
- personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services penitencieres d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locales),
- constituent un public priorataire: les personnes sortant d'une formation PREPA et dont l'orientation vers le dispositif VISA METIERS dont l'orientation a ete validée; les personnes en situation de handicap beneficiaires de l'obligation d'emploi (BOETH).
Les blocs de compétences
Approvisionner
Produire et réaliser
Commercialiser et vendre
Contrôler la qualité Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
* Approvisionner : Réceptionner ; Stocker et entreposer les marchandises ; Contrôler les produits stockés * Produire et réaliser : Mettre en place son poste de travail ; Travailler les viandes et poissons crus ; Réaliser des fabrications charcutières ; Réaliser des fabrications traiteurs ; Refroidir les produits ; Conditionner et présenter * Commercialiser et vendre : Transmettre les informations ; Conseiller pour la remise en température ; Trancher, peser, emballer les produits * Contrôler la qualité : Contrôler, maintenir la qualité des produits ; Repérer les défauts sur les produits ; Signaler les anomalies
* Utiliser les matières premières (viandes, matières premières complémentaires) * Mettre en oeuvre les techniques et fabrications * Décorer les bordures et surfaces des productions
* Utiliser ses connaissances en sciences appliquées à l'alimentation (constituants des aliments, étude nutritionnelle) dans la réalisation de ses productions * Appliquer les règles d'hygiène et entretenir les équipements * Mettre en oeuvre les règles relative à la prévention en entreprise
* Vérifier les bons de livraison et identifier les codifications * Traiter simplement des documents comptables
Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation * Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention * Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix * Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté * Agir face à une situation d’urgence
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
* - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * - Caractériser le contexte professionnel étranger * - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France * - Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Organisation pédagogique
La durée de formation est variable selon les profils, Elle est determinée après positionnement, Les candidats titulaires d'un diplôme a minima de mëme niveau peuvent etre dispensés de certains enseignements.
Détails des coûts
Materiel (mallette professionnelle) mis à disposition des apprenants sur le temps de formation en centre