20/06/2025

Titre professionnel serveur en restauration

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

Icône de localisation
202 rue Saint Aubin , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 39 14 72

Informations collectives

  • le 23/07/2025 de 10h00 à 12h00
  • le 27/08/2025 de 10h00 à 12h00
  • le 03/09/2025 de 10h00 à 12h00
  • Voir plus

Période de recrutement

  • du 15/07/2025 au 30/10/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Sauveteur secouriste au travail Mise en pratique en restaurant d'apllication

Objectif général

Certification

Objectif

Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.
Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.
Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.
Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.
L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.
Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.
L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.
Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
A l’issue, les candidats seront aptes à travailler dans la restauration traditionnelle, gastronomique, chaînes hôtelières ou restauration commerciale à des postes de serveur, chef de rang. - Mettre en place les tables et buffets - Assurer l'accueil et le confort des clients - Synchroniser le service de plusieurs tables - Assurer seul le service d'un menu complet - Présenter, déboucher, servir vins, apéritifs, digestifs, boissons chaudes - Débarrasser une table avec méthode - Réaliser une préparation à la vue du client - Faire preuve d'efficacité pour le nettoyage.

Résultats attendus

Insertion professionnelle

Obtention du titre professionnel 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

Public visé :

- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).

Les blocs de compétences

Réaliser les travaux préalables au service en restauration
 

- Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes - Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes - Mettre en place les différents types de buffet

Programme
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Mise en situation professionnelle : 1 h 20 min Le candidat se présente à l’épreuve avec un tablier pour les travaux de mise en place. Le jury lui indique le rang qui lui est attribué et lui remet les cartes et menus. Le candidat met en place et organise son rang en vue du service d’une table de deux et de quatre couverts. Il prépare aux annexes les compléments de mise en place et le plateau de fromages. Le jury est présent en permanence pendant la mise en situation professionnelle. Entretien technique : 30 min L'entretien technique se déroule à l'issue de la mise en situation professionnelle. Il comporte deux parties : Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. Pendant 20 minutes, à partir d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur - le plan de nettoyage, les matériels d’entretien et les règles d’hygiène et de sécurité ; - le réapprovisionnement des boissons ; - les mises en place du buffet : la fiche fonction, le stockage des matières d’œuvre et boissons, la mise en place du matériel selon le type de buffet ; - les bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 50 min
Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
 

- Accueillir la clientèle et l'accompagner à sa table - Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés

Programme
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Mise en situation professionnelle : 30 min Le candidat se présente à l’épreuve avec une tenue professionnelle propre et soignée. Le jury lui indique le rang qui lui est attribué et lui remet les cartes et menus. Le candidat accueille les clients et les accompagne à leur table. Le candidat présente et commente les cartes et menus. Il propose des ventes complémentaires. Il prend la commande, l’enregistre à l’aide d’un outil numérique et la transmet aux différents services. Le jury est présent en permanence pendant la mise en situation professionnelle. Entretien technique : 30 min L'entretien technique se déroule à l'issue de la mise en situation professionnelle. Il comporte deux parties : Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. Pendant 20 minutes, à partir d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur - la procédure de réservation ; - la commercialisation des produits: la connaissance des produits de restauration, les boissons et vins, les accords mets et vins, le vocabulaire professionnel, les tendances et habitudes alimentaires. Questionnaire professionnel : 20 min Le questionnaire peut être traité avant ou après la mise en situation professionnelle et l’entretien technique. Le candidat passe un test de compréhension orale, avec un outil numérique, en anglais professionnel correspondant au niveau A2 du cadre européen commun pour les langues. Il écoute des demandes de clients anglophones, représentatives de situations d’accueil, de procédure de réservation et de prise de commande dans un établissement de restauration, et renseigne une fiche de réponses à choix multiple. La présence d’un surveillant est requise. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 20 min
Réaliser le service en restauration
 

- Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service - Effectuer les différents types de service à table et au buffet - Préparer, vérifier une addition et l'encaisser

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 2 h 00 min Le candidat se présente à l’épreuve avec une tenue professionnelle propre et soignée. Le jury lui indique le rang qui lui est attribué et lui remet les cartes et menus. Le candidat prépare et sert les boissons conformément à la commande des clients et aux règles de service. Il met en œuvre différents types de service selon les consignes. Il assure le suivi et le débarrassage de ses tables. Le candidat renseigne les clients sur la composition du buffet et réalise des découpes simples. Le candidat établit les additions de ses tables à l’aide d’une caisse enregistreuse. Il présente les additions et les encaisse selon les modes de paiement en vigueur dans l’établissement. Le jury est présent en permanence pendant la mise en situation professionnelle. Entretien technique : 30 min L'entretien technique se déroule à l'issue de la mise en situation professionnelle. Il comporte deux parties : Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. Pendant 20 minutes, à partir d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur - le vocabulaire professionnel ; - le service des boissons et des mets, à table et au buffet ; - la facturation ; - les bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 30 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
10 semainesen entreprise et14 semaines en entreprise
Durée
490 heures en centreheures en centre
350 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Service salle
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246234 - Code d'établissement : 38745