CAP sellier harnacheur - SH

Session
Association Gestion Ecole Agriculture Etablières
Période de recrutement
- du 09/01/2025 au 30/04/2025
Descriptif de formation
Formation encadrée par Clotilde GROLLEAI, Caroline MUDES et Michel CHARRIER : Maître-Sellier et Meilleur Ouvrier de France. Formation dispensée au sein de l'atelier de sellerie du Haras de la Vendée. 8 Semaines de stage en entreprise.
Certification
Analyse et exploitation de données techniques
- Collecter, synthétiser et traiter les données de la demande.
- Repérer sur l’animal le positionnement du produit à réaliser.
- Effectuer les mesures nécessaires pour la réalisation du produit.
- Participer à l’estimation du coût du produit.
- Identifier, préparer les matériaux.
- Identifier, préparer les fournitures.
- Renseigner une fiche d’état des stocks.
- Préparer et entretenir le(s) poste(s) de travail.
- Sélectionner les outils manuels et les matériels adaptés au travail à réaliser.
- Régler les matériels et les maintenir en état en respectant les règles de sécurité en vigueur.
- Effectuer les opérations de placement et de débit.
- Effectuer les opérations de coupe et de préparation.
- Effectuer les opérations d’assemblage/montage.
- Effectuer les opérations de finition.
- Adapter son comportement au contexte de travail.
- Choisir les moyens de communication adaptés à l’interlocuteur.
- Transmettre des informations techniques.
- Participer à l’accueil et au conseil du client.
Résultats attendus
Obtention du CAP Sellier Harnacheur en 10 mois.
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Les blocs de compétences
Préparer et entretenir le(s) poste(s) de travail.
Sélectionner les outils manuels et les matériels adaptés au travail à réaliser.
Régler les matériels et les maintenir en état en respectant les règles de sécurité en vigueur.
Effectuer les opérations de placement et de débit.
Effectuer les opérations de coupe et de préparation.
Effectuer les opérations d’assemblage/montage.
Effectuer les opérations de finition.
Adapter son comportement au co...
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Préparer et entretenir le(s) poste(s) de travail. Sélectionner les outils manuels et les matériels adaptés au travail à réaliser. Régler les matériels et les maintenir en état en respectant les règles de sécurité en vigueur. Effectuer les opérations de placement et de débit. Effectuer les opérations de coupe et de préparation. Effectuer les opérations d’assemblage/montage. Effectuer les opérations de finition. Adapter son comportement au contexte de travail. Choisir les moyen... Voir plus
Collecter, synthétiser et traiter les données de la demande. Repérer sur l’animal le positionnement du produit à réaliser. Effectuer les mesures nécessaires pour la réalisation du produit. Participer à l’estimation du coût du produit. Identifier, préparer les matériaux. Identifier, préparer les fournitures. Renseigner une fiche d’état des stocks.
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des Å“uvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et sâ€... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecte Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus
S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Durant la formation, le matériel sera mis à votre disposition.
Mais, pour passer votre CAP, vous devrez avoir votre matériel.
Une liste de fourniture est également à prévoir pour la rentrée.