CAP boucher

Session
CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
Information collective
- le 26/05/2025 de 13h45 à 17h00
Période de recrutement
- du 09/01/2025 au 30/06/2025
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Apprentissage des techniques professionnelles par mise en situation réelle dans un laboratoire et lors des stages en entreprise
Certification
Compétences attestées :
- Approvisionnement, organisation et transformation des viandes
- Organiser la réception des produits
- Contrôler et réceptionner les produits livrés
- Entreposer les produits et suivre les stocks
- Préparer et ordonner son poste de travail en fonction de la production à effectuer
- Effectuer des coupes de gros avec os
- Mettre en œuvre les techniques fondamentales de transformation des viandes
- Mettre en œuvre les techniques de finition
- Préparation à la commercialisation
- Élaborer des préparations de viandes crues dans le respect des fiches techniques et des règles d’hygiène en vigueur
- Gérer les produits en cours d’élaboration et finis
- Valoriser les viandes et produits préparés
- Identifier les viandes et produits préparés
- Appliquer les règles de sécurité alimentaire
- Nettoyer et désinfecter l’environnement de travail
- Contrôler l’hygiène et la sécurité de l’environnement de travail et du matériel
Résultats attendus
Acceder à un poste de boucher dans les entreprises artisanales, la grande distribution, les grossistes, les entreprises industrielles ou les collectivités.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Avoir levé les freins à l'entrée en formartion professionnelle.
Public visé:
- personnes en recherche d'emploi de plus de 16ans (sous reserve des conditions reglementaires d'exercice des metiers) de tous niveaux
- personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services penitencieres d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locales),
- constituent un public priorataire: les personnes sortant d'une formation PREPA et dont l'orientation vers le dispositif VISA METIERS dont l'orientation a ete validée; les personnes en situation de handicap beneficiaires de l'obligation d'emploi (BOETH).
Les blocs de compétences
Organiser la réception des produits Contrôler et réceptionner les produits livrés Entreposer les produits et suivre les stocks Préparer et ordonner son poste de travail en fonction de la production à effectuer Effectuer des coupes de gros avec os Mettre en œuvre les techniques fondamentales de transformation des viandes Mettre en œuvre les techniques de finition
Élaborer des préparations de viandes crues dans le respect des fiches techniques et des règles d’hygiène en vigueur Gérer les produits en cours d’élaboration et finis Valoriser les viandes et produits préparés Identifier les viandes et produits préparés Appliquer les règles de sécurité alimentaire Nettoyer et désinfecter l’environnement de travail Contrôler l’hygiène et la sécurité de l’environnement de travail et du matériel
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
La durée de formation est variable selon les profils. Elle est determinée après positionnement. Les candidats titulaires d'un diplôme a minima de meme niveau peuvent etre dispensés de certains enseignements.
Détails des coûts
Materiel (malette professionnelle) mis à disposition des apprenants sur le temps de formation en centre.