20/06/2025

Titre professionnel assistant immobilier
Habitat Social

GRETA-CFA Loire-Atlantique

Icône de localisation
16 rue Dufour BP 94225 , 44000 Nantes
Icône de téléphone
02 40 14 56 56
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Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
GRETA-CFA Loire-Atlantique - site Jean Moulin
Icône de localisation
Immeuble Bellevue - Jean Moulin 44 boulevard Jean Moulin , 44100 Nantes
Icône de téléphone
02 40 14 56 56

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Pilier de la structure et relais de l'information, il prend en charge l'assistanat juridique, le traitement administratif des opérations liées à la transaction, à la gestion locative et au syndic de copropriété et assure la liaison avec les clients et les partenaires, dans le respect des échéances et de la réglementation en vigueur.
L'assistant immobilier renseigne les clients, les oriente vers le bon interlocuteur en facilitant la relation avec les membres de l'équipe et les différents partenaires, dans une posture de service.
Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son responsable ou de l'équipe, en coordonnant les diverses opérations : il constitue et suit les dossiers administratifs des transactions, de location ou de syndic de copropriété, ce qui implique une appropriation adéquate des procédures en vigueur et une grande rigueur.
En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens mis en vente ou en location (rédaction des annonces immobilières, mise à jour des sites, portails Internet et réseaux sociaux ), organise les visites des biens et prépare le compromis de vente ou le bail.
En gestion locative, il est amené à prendre en charge le quittancement, les états des lieux d'entrée et de sortie, à suivre les éléments budgétaires liés aux décomptes de charges et à assurer les relances de règlements des loyers, jusqu'à la mise en contentieux. En syndic, il est en charge de la préparation des assemblées générales des copropriétaires, des ordres de service ou encore de la gestion des sinistres et du suivi de travaux.
Dans la limite de la délégation accordée par sa hiérarchie et selon l'organisation de la structure, l'assistant immobilier agit en toute autonomie et rend compte régulièrement. En relation constante avec les partenaires professionnels de la structure (assureurs, administrations, organismes sociaux, notaires, prestataires de service, experts ) et les clients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs ), il organise ses activités en appréciant les urgences et les priorités.
Compte tenu de son niveau d'intervention, l'assistant immobilier a connaissance d'informations confidentielles qui requièrent de sa part des qualités particulières de réserve et de discrétion.
Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des logiciels, outils et applications numériques liés au secteur de l'immobilier et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L'assistant doit assurer de façon permanente une veille technologique pour rester opérationnel. L'emploi d'assistant immobilier nécessite toutes les qualités nécessaires à un poste d'assistanat classique : capacités rédactionnelles, courtoisie, rigueur, autonomie, efficacité, sens du relationnel.
Il exerce généralement ses missions de façon sédentaire dans une agence immobilière, un cabinet, au sein d'une entreprise d'administration de biens ou chez un bailleur social (du secteur privé ou du secteur public), dans un souci constant de l'application des réglementations et en respectant les délais exigés par les procédures.
Dans certains contextes d'emploi, il peut être amené à se déplacer de manière occasionnelle pour effectuer des visites de biens. Dans certaines structures et selon le secteur géographique, l'utilisation d'une langue étrangère (anglaise ou frontalière) peut être requise pour orienter et accompagner des interlocuteurs étrangers dans leurs démarches administratives.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
L'assistant immobilier travaille dans un environnement codifié et réglementé. Il prend en charge le traitement administratif des opérations liées à la transaction, à la gestion locative et au syndic de copropriété. Il exerce dans les secteurs suivants :  . Habitat social . Syndic de copropriété . Promoteur immobilier . Cabinet notarial . Agence immobilière...

Résultats attendus

Certification

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Public visé :

- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).

- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

Les blocs de compétences

Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
 

Constituer le dossier administratif de mise en vente ou en location d'un bien immobilier Assurer la promotion de la mise en vente ou en location d'un bien immobilier Finaliser le dossier administratif de vente jusqu'à l'avant-contrat Établir le dossier administratif d'une transaction spécifique (VEFA, viager …)

Programme
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Mise en situation professionnelle : 01 h 35 min La mise en situation professionnelle est constituée d'une partie écrite et d'une partie orale qui se déroulent dans le contexte d'une entreprise fictive. Mise en situation écrite (1 h 15) À partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Mise en situation orale (0 h 20) Elle se déroule après la mise en situation écrite. Elle est constituée d'une préparation de 10 minutes et d’une situation d’accueil de 10 minutes située dans le même contexte d'entreprise qu'à l'écrit. À partir d’un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat accueille et renseigne un client acquéreur ou vendeur, complète une fiche découverte client et la transmet à l’interlocuteur dédié. Entretien technique : 00 h 20 min L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Le jury élargit l'entretien à l'évaluation en particulier de la compétence « Constituer le dossier administratif de mise en vente ou en location d’un bien immobilier ». À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances relatives à cette compétence. Questionnaire professionnel : 00 h 35 min Le candidat répond à une série de questions de type QCM et à une série de questions ouvertes à partir d’un contexte défini, sur l’ensemble des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 30 min
Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier
 

Constituer le dossier administratif d'un bien en gestion locative jusqu'à la signature du bail Assurer les opérations courantes de gestion locative d'un bien immobilier Prendre en charge le dossier administratif lié aux spécificités du logement social

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 01 h 35 min La mise en situation professionnelle est constituée d'une partie écrite et d'une partie orale qui se déroulent dans le contexte d'une entreprise fictive. Mise en situation écrite (1 h 15) À partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Mise en situation orale (0 h 20) Elle se déroule après la mise en situation écrite. Elle est constituée d'une préparation de 10 minutes et d’une situation d’accueil de 10 minutes située dans le même contexte d'entreprise qu'à l'écrit. À partir d’un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat accueille un locataire et traite sa demande si elle relève de sa responsabilité ou transmet la demande explicite à l’interlocuteur adéquat. Entretien technique : 00 h 20 min L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Le jury élargit l'entretien à l'évaluation en particulier des compétences « Constituer le dossier administratif d’un bien en gestion locative jusqu’à la signature du bail » et « Prendre en charge le dossier administratif lié aux spécificités du logement social ». À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances relatives à ces compétences. Questionnaire professionnel : 00 h 50 min Le candidat répond à une série de questions de type QCM et à une série de questions ouvertes à partir d’un contexte défini, sur l’ensemble des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 45 min
Participer aux opérations courantes de gestion d'une copropriété
 

Faciliter la gestion administrative courante d'une copropriété Participer à l'élaboration du budget d'une copropriété Organiser l'assemblée générale de copropriétaires

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 01 h 10 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 20 min L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Le jury élargit l'entretien à l'évaluation en particulier de la compétence « Faciliter la gestion administrative courante d’une copropriété ». À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances relatives à cette compétence. Questionnaire professionnel : 00 h 40 min Le candidat répond à une série de questions de type QCM et à une série de questions ouvertes à partir d’un contexte défini, sur l’ensemble des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 10 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
614 heures en centreheures en centre
406 heures en entreprise
Précision sur la durée

Le  volume moyen est de 614 heures

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Secrétariat assistanat immobilier
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245895 - Code d'établissement : 32768