10/07/2025

Titre professionnel employé polyvalent en restauration
Accueillir, conseiller et servir la clientèle

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 01/01/2025 au 31/12/2025
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

CAP Formation

Icône de localisation
6 rue Benoît Frachon , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 28 44 32 14
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Entrées/sorties permanentes. Plateforme technique proposant cuisine pédagogique, laboratoire de pâtisserie équipé en matériel professionnel & un restaurant d'application accueillant 40 couverts. Formateurs(trices) expérimenté(e)s. Stages entreprise.

Objectif général

Certification

Objectif

Selon les consignes de production, l'employé polyvalent en restauration réalise les opérations de prétraitement des denrées alimentaires. Il exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des produits snacking et des desserts. Il assemble, goûte et assaisonne les préparations. Il remet en température les préparations culinaires élaborées à l'avance et conduit les cuissons minute en fonction de la demande du client. Il dresse les productions esthétiquement et avec soin dans les contenants adaptés.La relation client est au centre de la mission de l'employé polyvalent en restauration, qui, par sa posture et sa connaissance de l'offre alimentaire représente les valeurs de l'établissement et contribue à la fidélisation de la clientèle. L'employé polyvalent en restauration contrôle la propreté des locaux et des équipements, assure la mise en place des postes de distribution, l'agencement de la salle de restaurant et l'approvisionnement des différents comptoirs en valorisant les produits.Il accueille le client, le conseille, prend sa commande et le sert à table ou au comptoir. Il enregistre la commande et encaisse le montant des prestations. Il accueille tout type de clientèle en adaptant sa communication, et en prenant en compte les besoins du client en situation de handicap. En restauration collective scolaire ou médicosociale, il accompagne le convive pendant le repas et endosse un rôle d'éducateur des goûts et de découverte des produits.L'employé polyvalent en restauration effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des surfaces et des locaux.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
La formation vise l'acuisistion des compétences suivantes :
  • Accueillir le client, le conseiller, prendre sa commande et le servir à table ou au comptoir.
  • Enregistrer la commande et encaisser le montant des prestations.
  • Recevoir tout type de clientèle en adaptant sa communication, et en prenant en compte les besoins du client en situation de handicap.
  • En restauration collective scolaire ou médicosociale, accompagner le convive pendant le repas et endosser un rôle d'éducateur des goûts et de découverte des produits.

Résultats attendus

  • Ce bloc de compétences est validé par le certificat de compétences professionnelles (CCP) " Accueillir, conseiller et servir la clientèle" qui est une composante du titre professionnel Employé Polyvalent en Restauration.
  • Montée en compétences qui vous permettra une mobilité professionnelle horizontale ou verticale si vous êtes déjà un(e) professionnel(le) de la restauration ou d'optimiser vos chances d'accéder à un emploi.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

  • Etre en mesure de s'exprimer clairement, de comprendre des consignes à l'écrit et à l'oral. De préférence, un niveau A2 en français.
  • Avoir une première expérience dans la restauration ou un projet professionnel validé.
  • Connaître les bases élémentaires de la cuisine et s'y intéresser.

Les blocs de compétences

Accueillir, conseiller et servir la clientèle
 

Réaliser la mise en place des espaces de distribution et de restauration Accueillir et conseiller la clientèle Servir la clientèle et encaisser les prestations

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 1 h Le candidat dispose de 15 minutes pour s’approprier une carte de restaurant et préparer la présentation orale de l’offre commerciale (argumentaire). Il contrôle la propreté de l’espace de restauration et des matériels à disposition de la clientèle et les nettoie le cas échéant. Il contrôle la propreté de la vaisselle, des couverts et des carafes et les nettoie le cas échéant. Il met en place un rang de deux tables de deux couverts, nettoie les tables et les chaises et dresse les tables. Il accueille deux clients, les installe à table et leur remet la carte. Il les conseille et prend leur commande. Il sert les clients, les débarrasse et procède à l’encaissement. Le jury est présent en permanence durant la mise en situation professionnelle. Entretien technique : 20 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Le jury consacre cinq minutes à débriefer la mise en situation professionnelle avec le candidat. Il complète ensuite l’évaluation des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 20 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
175 heures en centreheures en centre
70 heures en entreprise
Précision sur la durée

Les inscriptions et les entrées en formation sont individualisées et peuvent se faire sur toute la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
2100€
Frais d'équipement
Outillage professionnel
Tenue professionnelle
Précision sur l'équipement

A déterminer à l'entrée en formation

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Cuisine collectivité
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245736 - Code d'établissement : 38643