Titre professionnel employé polyvalent en restauration
Accueillir, conseiller et servir la clientèle

Session
- Accueillir, conseiller et servir la clientèle
CAP Formation
Descriptif de formation
Entrées/sorties permanentes. Plateforme technique proposant cuisine pédagogique, laboratoire de pâtisserie équipé en matériel professionnel & un restaurant d'application accueillant 40 couverts. Formateurs(trices) expérimenté(e)s. Stages entreprise.
Certification
Selon les consignes de production, l'employé polyvalent en restauration réalise les opérations de prétraitement des denrées alimentaires. Il exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des produits snacking et des desserts. Il assemble, goûte et assaisonne les préparations. Il remet en température les préparations culinaires élaborées à l'avance et conduit les cuissons minute en fonction de la demande du client. Il dresse les productions esthétiquement et avec soin dans les contenants adaptés.La relation client est au centre de la mission de l'employé polyvalent en restauration, qui, par sa posture et sa connaissance de l'offre alimentaire représente les valeurs de l'établissement et contribue à la fidélisation de la clientèle. L'employé polyvalent en restauration contrôle la propreté des locaux et des équipements, assure la mise en place des postes de distribution, l'agencement de la salle de restaurant et l'approvisionnement des différents comptoirs en valorisant les produits.Il accueille le client, le conseille, prend sa commande et le sert à table ou au comptoir. Il enregistre la commande et encaisse le montant des prestations. Il accueille tout type de clientèle en adaptant sa communication, et en prenant en compte les besoins du client en situation de handicap. En restauration collective scolaire ou médicosociale, il accompagne le convive pendant le repas et endosse un rôle d'éducateur des goûts et de découverte des produits.L'employé polyvalent en restauration effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des surfaces et des locaux.
- Accueillir le client, le conseiller, prendre sa commande et le servir à table ou au comptoir.
- Enregistrer la commande et encaisser le montant des prestations.
- Recevoir tout type de clientèle en adaptant sa communication, et en prenant en compte les besoins du client en situation de handicap.
- En restauration collective scolaire ou médicosociale, accompagner le convive pendant le repas et endosser un rôle d'éducateur des goûts et de découverte des produits.
Résultats attendus
- Ce bloc de compétences est validé par le certificat de compétences professionnelles (CCP) " Accueillir, conseiller et servir la clientèle" qui est une composante du titre professionnel Employé Polyvalent en Restauration.
- Montée en compétences qui vous permettra une mobilité professionnelle horizontale ou verticale si vous êtes déjà un(e) professionnel(le) de la restauration ou d'optimiser vos chances d'accéder à un emploi.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Etre en mesure de s'exprimer clairement, de comprendre des consignes à l'écrit et à l'oral. De préférence, un niveau A2 en français.
- Avoir une première expérience dans la restauration ou un projet professionnel validé.
- Connaître les bases élémentaires de la cuisine et s'y intéresser.
Les blocs de compétences
Réaliser la mise en place des espaces de distribution et de restauration Accueillir et conseiller la clientèle Servir la clientèle et encaisser les prestations
Organisation pédagogique
Les inscriptions et les entrées en formation sont individualisées et peuvent se faire sur toute la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026
Détails des coûts
A déterminer à l'entrée en formation