20/06/2025

CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne - AAVQ

CEMEA Pays de la Loire

Icône de localisation
102 rue Saint Jacques , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 51 86 02 60
Cette session est gérée par Fédération régionale familles rurales des Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Icône sac à dos
En distanciel et en présentiel dans un autre lieu
Icône de localisation
CEMEA - site Angers
Icône de localisation
2 rue Marcel Paul , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 51 86 02 60

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d'un groupe
  • Animer des activités en direction d'un groupe

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports — CPJEPS— est un diplôme professionnel homologué de niveau 3, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il atteste d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’animation dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Résultats attendus

Certification des UC

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Intention d’embauche
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

Public visé :

- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).

- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

Etre titulaire du PSC1

Les blocs de compétences

Participer au projet et à la vie de la structure

Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel identifier les acteurs de son environnement professionnel leurs actions et leur rôle dont le cadre de l’école élémentaire et de l’école maternelle identifier les acteurs et de sa structure, leurs actions et leur rôle identifier sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure Contribuer au sein de l’équipe ... Voir plus

Animer les temps de vie quotidienne de groupes

Document écrit et entretien referentiel d'évaluation: Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.) Adapter sa posture à l’accueil des différents publics Informer les différents publics sur les activités de la structure Accompagner les différents publics dans la découverte d’activités diversifiées Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant Créer les conditions favorables au respect des besoins individuels e... Voir plus

Concevoir des activités en direction d’un groupe

Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure Définir les objectifs du projet d’activités Choisir des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines suivants : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Décrire la démarche de validation de son projet Concevoir l’organisation des activités Etablir une progressio... Voir plus

Animer des activités

Situation professionnelle d'animation d'un groupe (réelle ou reconstituée) suivie d’un entretien Refernetiel d'évaluation: Conduire des activités dans plusieurs domaines Mettre en œuvre des activités relevant de plusieurs domaines : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Maîtriser les techniques afférentes à l’activité utilisée Mettre en œuvre des situations et des méthodes pédagogiques variées Encadrer un groupe pendant des temps ... Voir plus

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
400 heures en centreheures en centre
900 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Animation socioculturelle
Organisme certificateur
Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245702 - Code d'établissement : 49010