Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Session
Eidikos
Période de recrutement
- du 13/01/2025 au 15/12/2025
Formation en distanciel
Descriptif de formation
EIDIKOS, organisme expert des acteurs de la formation, offre un accompagnement sur-mesure, axé sur la maîtrise pédagogique, le coaching individuel et le développement entrepreneurial, pour former des professionnels compétents et engagés.
Certification
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
- Concevoir et préparer la formation
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Accompagner les apprenants en formation
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Résultats attendus
1.Maîtrise des compétences pédagogiques :
•Élaboration de progressions pédagogiques adaptées aux besoins des apprenants et en lien avec les référentiels.
•Création de scénarios pédagogiques multimodaux intégrant des outils numériques et des approches innovantes.
•Capacité à concevoir des activités d’apprentissage variées et des dispositifs d’évaluation efficaces.
2.Excellence dans l’animation des formations :
•Animation dynamique de sessions de formation en présentiel, à distance ou en alternance.
•Utilisation des pédagogies actives pour faciliter les apprentissages et s’adapter à des publics hétérogènes.
•Évaluation précise et constructive des acquis des apprenants, avec des stratégies de remédiation personnalisées.
3.Accompagnement des apprenants :
•Individualisation des parcours de formation pour répondre aux objectifs professionnels de chaque apprenant.
•Mise en œuvre de tutorats à distance adaptés et accompagnement vers le développement des compétences professionnelles.
•Suivi personnalisé des apprenants pour sécuriser leurs parcours et assurer leur progression.
4.Intégration des dimensions qualité et RSE :
•Respect des cadres contractuels et réglementaires en vigueur.
•Participation active aux démarches qualité des organismes de formation.
•Sensibilisation des apprenants aux enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
5.Approche réflexive et développement continu :
•Analyse régulière des pratiques professionnelles pour une amélioration continue.
•Mise à jour des connaissances et compétences grâce à une veille active et des formations complémentaires.
•Contribution à l’innovation pédagogique et à l’enrichissement des pratiques de formation.
6.Développement professionnel :
•Acquisition d’une posture de formateur facilitateur et référent, favorisant l’engagement des apprenants.
•Développement des compétences entrepreneuriales pour les formateurs indépendants (gestion d’activités, démarchage, etc.).
•Accès à des opportunités d’évolution professionnelle telles que coordinateur pédagogique, consultant en formation, ou ingénieur pédagogique.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité Analyser ses pratiques professionnelles
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours Tutorer les apprenants à distance Accompagner le développement professionnel des apprenants
Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
- un dossier technique (8 à 12 pages)
- une présentation orale par le candidat (25 min)
- un questionnement par le jury (10 min)
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
- un dossier technique (5 à 8 pages)
- une présentation orale par le candidat (20 min)
- un questionnement par le jury (10 min)
Organisation pédagogique
FORMATION EN LIGNE