CAP métiers du plâtre et de l'isolation

Session
BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
Descriptif de formation
Certification
Etude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
- Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple
- Organiser son intervention et son poste de travail.
- Sécuriser son intervention.
- Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage.
- Implanter un ouvrage.
- Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature.
- Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage.
- Réaliser un doublage en complexe isolant. Réaliser une isolation thermo acoustique intérieure.
- Traiter les joints et réaliser les enduits de finition.
- Mettre en œuvre un plafond modulaire.
- Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages.
- Replier le chantier.
- Échanger, rendre compte oralement.
- Monter, démonter et utiliser des échafaudages.
- Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite.
- Construire un ouvrage en briques plâtrières.
- Réaliser des enduits de plâtre.
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Les blocs de compétences
- Compléter et transmettre des documents - Décoder un dossier technique - Choisir les matériels et les outillages
- Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple - Organiser son intervention et son poste de travail. - Sécuriser son intervention. - Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage. - Implanter un ouvrage. - Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature. - Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage. - Réaliser un doublage en complexe isolant. - Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure. - Traiter les joints et réaliser les enduits de finition. - Mettre en œuvre un plafond modulaire. - Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages. - Replier le chantier.
- Échanger, rendre compte oralement. - Monter, démonter et utiliser des échafaudages. - Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite. - Construire un ouvrage en briques plâtrières. - Réaliser des enduits de plâtre.
Français : - entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - devenir un lecteur compétent et critique - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : - appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
- rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter - critiquer un résultat, argumenter - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
- réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
- s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère