Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux
Technicien support informatique

Session
FA
Formation adulte
du 06/01/2025 au 31/12/2025
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.
Dispositifs
Blocs de compétences
- Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
ENI Ecole Informatique
ZAC du Moulin Neuf 2 B rue Benjamin Franklin BP 80009 , 44812 Saint-Herblain
02 28 03 17 28
Formation en distanciel
Descriptif de formation
La maitrise des outils indenspensables au métier de technicien support
Objectif général
Certification
Objectif
Compétences attestées :Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
- Assurer le support utilisateur en centre de services
- Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
- Exploiter des serveurs Linux
- Exploiter un réseau IP
- Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
- Automatiser des tâches à l'aide de scripts
- Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
- Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure
- Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail
Précision de l'organisme de formation
Devenez un Technicien Support Informatique en maîtrisant les outils indispensables d'aujourd'hui !
Vous rêvez d’une carrière dynamique dans l’informatique ? Rejoignez notre formation « Technicien support informatique » et développez des compétences techniques recherchées sur le marché du travail ! Grâce à nos modules spécialement conçus pour vous plonger au cœur des technologies les plus utilisées, vous serez prêt à offrir un soutien technique de qualité dans tout environnement professionnel.
Que ce soit sous Microsoft ou Linux, en administration de réseaux ou en gestion de parc IT, cette formation vous donnera tous les outils pour réussir. Découvrez comment maîtriser les systèmes d’exploitation, les réseaux et la téléphonie IP, tout en acquérant des compétences solides en gestion ITIL. Notre approche pratique avec une mise en situation professionnelle vous prépare directement aux défis du métier. Ne ratez pas l’opportunité de devenir un professionnel incontournable dans le domaine du support informatique !
Résultats attendus
Préparation au Certificat de Compétences Professionnelles : Exploiter les élements de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Sans niveau spécifique
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Les blocs de compétences
Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
Assurer le support utilisateur en centre de services Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory Exploiter des serveurs Linux Exploiter un réseau IP
Programme
Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux phases. 1. Le candidat effectue des manipulations sur des machines virtuelles de serveurs. Le candidat dispose de consignes pour tracer ses interventions. Cette phase est effectuée sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. 2. Le candidat prend connaissance des informations sur l’infrastructure, hors présence du jury, pendant 15 minutes ; puis, en présence du jury, il résout un incident et répond à différentes demandes que lui présente le jury. Le jury joue le rôle de l’utilisateur ou du responsable et observe le candidat durant sa prestation, pendant 45 minutes. Entretien technique : 00 h 45 min Le jury s’appuie sur le document traçant les interventions de la première phase de la mise en situation professionnelle, sur les résultats du questionnaire professionnel et sur le guide de l’entretien technique. Questionnaire professionnel : 01 h 30 min Le candidat répond à des questions ouvertes. Une question au moins porte sur la compréhension d’une documentation ou d’une question écrite technique en anglais. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 15 min
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
En continu
Temps partiel
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
420 heures en centre
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Réseau informatique
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245256 - Code d'établissement : 38544