11/04/2025

Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux
Technicien support helpdesk

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 06/01/2025 au 31/12/2025
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

ENI Ecole Informatique

Icône de localisation
ZAC du Moulin Neuf 2 B rue Benjamin Franklin BP 80009 , 44812 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 28 03 17 28
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en distanciel

Descriptif de formation

Maîtrisez les systèmes Windows et Linux ainsi que les réseaux

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs

  • Assurer le support utilisateur en centre de services
  • Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
  • Exploiter des serveurs Linux
  • Exploiter un réseau IP
Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
  • Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
  • Automatiser des tâches à l'aide de scripts
  • Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
  • Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure
  • Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Technicien Support Helpdesk : Maîtrisez les systèmes et réseaux pour devenir un expert du support informatique ! Vous souhaitez rejoindre le monde de l'informatique et devenir un pilier essentiel du support technique en entreprise ? La formation Technicien Support Helpdesk est votre porte d'entrée vers une carrière dynamique et pleine d'opportunités. En combinant des compétences en administration système, réseaux, et service à l'utilisateur, vous serez prêt à résoudre les problèmes techniques des utilisateurs, garantir le bon fonctionnement des systèmes d’information et maintenir la satisfaction des clients. Que vous soyez débutant ou souhaitiez perfectionner vos connaissances, cette formation vous offre les compétences essentielles pour intervenir rapidement et efficacement dans des environnements variés. Apprenez à gérer les systèmes Microsoft et GNU/Linux, à administrer les réseaux et la téléphonie IP, et à optimiser la gestion des services grâce aux bonnes pratiques ITIL. Rejoignez dès aujourd'hui la formation <strong>Technicien Support Helpdesk</strong> et faites le premier pas vers une carrière enrichissante au cœur des infrastructures informatiques modernes.

Résultats attendus

Préparation au Certificat de Compétences Professionnelles : Exploiter les élements de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs

Assurer le support utilisateur en centre de services Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory Exploiter des serveurs Linux Exploiter un réseau IP

Programme
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Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux phases. 1. Le candidat effectue des manipulations sur des machines virtuelles de serveurs. Le candidat dispose de consignes pour tracer ses interventions. Cette phase est effectuée sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. 2. Le candidat prend connaissance des informations sur l’infrastructure, hors présence du jury, pendant 15 minutes ; puis, en présence du jury, il résout un incident et répond à différentes demandes que lui présente le jury. Le jury joue le rôle de l’utilisateur ou du responsable et observe le candidat durant sa prestation, pendant 45 minutes. Entretien technique : 00 h 45 min Le jury s’appuie sur le document traçant les interventions de la première phase de la mise en situation professionnelle, sur les résultats du questionnaire professionnel et sur le guide de l’entretien technique. Questionnaire professionnel : 01 h 30 min Le candidat répond à des questions ouvertes. Une question au moins porte sur la compréhension d’une documentation ou d’une question écrite technique en anglais. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 15 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
En continu
Temps partiel
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
385 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Réseau informatique
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245255 - Code d'établissement : 38544