BP option responsable d'entreprise agricole - BP REA
Support bovin, ovin, apiculture, maraîchage, cultures...

Session
AgriCampus Laval
Informations collectives
- le 04/09/2025 de 9h00 Ã 17h00
- le 06/11/2025 de 9h00 Ã 17h00
Période de recrutement
- du 06/01/2025 au 17/10/2025
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
La formation, bien qu’étant organisée principalement à distance, s’appuie sur des temps forts au centre de formation pour échanger entre pairs, réaliser des gestes techniques, rencontrer des professionnels ou techniciens du métiers…
Certification
Se situer en tant que professionnel
- Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
- Se positionner dans les différents types d’agriculture, leur histoire, leurs fondements, leur organisation
Piloter le système de production
- Réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènements
- Gérer le travail
Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
- Combiner les différentes activités liées aux productions
- Mettre en oeuvre les opérations liées à la conduite des productions
Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
- Porter un diagnostic sur les résultats de l’entreprise à l’aide d’indicateurs technico-économiques et financiers
- Réaliser des choix pour l’entreprise en matière fiscale et juridique
- Valoriser les produits ou services de l’entreprise
- Commercialiser un produit ou un service
- Négocier dans le cadre d’un contrat ou d’un projet collectif
-Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale (support défini selon le contexte local)
- Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale ou mettre en œuvre des activités en lien avec l'agroéquipement (support défini selon le contexte local)
Â
- Se situer en tant que professionnel
- Piloter le système de production
- Conduire le processus de production dans l'agroécosystème
- Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l'entreprise
- Valoriser les produits ou services de l'entreprise
- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Résultats attendus
La formation permet d'obtenir les compétences professionnelles nécessaires au métier de responsable d'entreprise agricole ou de salarié hautement qualifié en agriculture qu'il soit en polyculture-élevage (bovins, ovins...), en maraîchage, en apiculture, en productions végétales...
Elle permet aussi d'obtenir la capacité professionnelle agricole.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
- avoir 18 ans,
- être en possession d’un BAC ou diplôme supérieur
- maîtriser l’outil informatique (word, excel, navigation internet, messagerie),
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Les blocs de compétences
Acquérir des capacités professionnelles supplémentaires, relatives à un savoir-faire particulier, permettant l’adaptation régionale ou à l’emploi (UCARE) sur des activités de transformation, de services ou de production Le bloc dont la mise en œuvre est conditionnée par l'habilitation de la DRAAF-DAAF, est à choisir parmi les éléments inscrits dans le registre national disponible sur le site Chlorofil.fr.
2-1: Réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènements 2-2: Gérer le travail
4-1: Porter un diagnostic sur les résultats de l’entreprise à l’aide d’indicateurs technico-économiques et financiers 4-2: Réaliser des choix pour l’entreprise en matière fiscale et juridique
1-1: Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant 1-2: Se positionner dans les différents types d’agriculture, leur histoire, leurs fondements, leur organisation
3-1: Combiner les différentes activités liées aux productions 3-2: Mettre en oeuvre les opérations liées à la conduite des productions
Acquérir des capacités professionnelles supplémentaires, relatives à un savoir-faire particulier, permettant l’adaptation régionale ou à l’emploi (UCARE) sur des activités de transformation, de services ou de production Le bloc dont la mise en œuvre est conditionnée par l'habilitation de la DRAAF-DAAF, est à choisir parmi les éléments inscrits dans le registre national disponible sur le site Chlorofil.fr.
5-1: Commercialiser un produit ou un service 5-2: Négocier dans le cadre d’un contrat ou d’un projet collectif
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
Réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènements
Gérer le travail
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
Combiner les différentes activités liées aux productions
Mettre en oeuvre les opérations liées à la conduite des productions
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
Porter un diagnostic sur les résultats de l’entreprise à l’aide d’indicateurs technico-économiques et financiers
Réaliser des cho...
Voir plus
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
Commercialiser un produit ou un service
Négocier dans le cadre d’un contrat ou d’un projet collectif
Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
Acquérir des capacités professionnelles supplémentaires, relatives à un savoir-faire particulier, permettant l’adaptation régionale ou lâ...
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Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
Acquérir des capacités professionnelles supplémentaires, relatives à un savoir-faire particulier, permettant l’adaptation régionale ou lâ...
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Organisation pédagogique
La durée maximum est de 35h notamment lors des périodes en entreprise et en regroupement. Lors des temps de formation à distance, le temps de travail est individualisé selon les contraintes de l'apprenant tout en tenant compte de la faisabilité de la formation et des impératifs du centre de formation.