CAP électricien

Session
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
Réalisation d'une installation
- Repérer les conditions de l'opération et son contexte ;
- Organiser l'opération dans son contexte ;
- Réaliser une installation de manière écoresponsable ;
- Communiquer entre professionnels sur l'opération.
Mise en service d'une installation :
- Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation ;
- Valider le fonctionnement de l'installation ;
- Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
Maintenance d’une installation :
- Remplacer un matériel électrique ;
- Communiquer avec le client / usager sur l'opération.
- Analyse et organisation :
- Identifier les contraintes et les spécificités du contexte opérationnel.
- Planifier efficacement les étapes du travail.
- Compétence technique :
- Réaliser une installation en respectant les normes techniques et environnementales.
- Communication :
- Assurer une collaboration fluide avec les autres professionnels impliqués.
- Sécurité :
- Intégrer les mesures de prévention liées à la santé, la sécurité, et l’environnement.
- Validation technique :
- Mesurer et contrôler les caractéristiques électriques de l’installation.
- Garantir le bon fonctionnement de l’installation.
- Numérique :
- Utiliser les outils numériques pour diagnostiquer, configurer, ou documenter les installations.
- Intervention technique :
- Remplacer les équipements ou composants défectueux.
- Relation client :
- Informer et échanger avec les usagers sur les interventions réalisées.
Résultats attendus
- Des compétences techniques solides pour la réalisation, la mise en service et la maintenance des installations électriques.
- L’application des bonnes pratiques de sécurité, de qualité et d’environnement.
- Une autonomie et une capacité à s’adapter à différents types de chantiers et d’interventions.
- Une employabilité renforcée grâce à une formation complète et conforme aux besoins du marché.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Les blocs de compétences
Repérer les conditions de l'opération et son contexte Organiser l'opération dans son contexte Réaliser une installation de manière écoresponsable Communiquer entre professionnels sur l'opération
Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation Valider le fonctionnement de l'installation Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
Remplacer un matériel électrique Communiquer avec le client/usager sur l'opération
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire - géographie - enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chr... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face... Voir plus
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil