20/08/2025

CQP conducteur de presse numérique

FoDé Ouest

Icône de localisation
3 rue Thomas Edison , 44470 Carquefou
Icône de téléphone
02 40 20 07 43

Période de recrutement

  • du 17/12/2024 au 31/03/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Pour réaliser l'ensemble de ces activités, ils doivent être capables de mettre en oeuvre des compétences dans les domaines suivants :

  • Analyser la demande
  • Le titulaire du CQP de conducteur de presse numérique doit pouvoir analyser un dossier de fabrication et vérifier la faisabilité technique au vue de ses connaissances des contraintes techniques liées aux supports et à la finition. Il doit être capable d'intégrer les contraintes du conditionnement, de l'expédition et du routage dans l'organisation et la réalisation de son travail d'impression.
  • Préparer l'impression et conduire une presse numérique
  • Conformément au dossier de fabrication, le titulaire du CQP de conducteur de presse numérique est amené à utiliser l'environnement informatique pour :
  • Gérer et stocker les fichiers
  • Créer et modifier des fichiers PDF pour l'impression numérique
  • Gérer la couleur
  • Intégrer des données variables
  • Réaliser l'imposition
  • Il prépare les matières d'oeuvre nécessaires et règle les paramètres de la presse pour l'impression et la finition.
  • Réaliser les contrôles permettant d'assurer la qualité de l'impression
  • Le titulaire du CQP de conducteur de presse numérique contrôle la conformité et la qualité des fichiers reçus en fonction de leur utilisation. Tout au long de la production il contrôle la conformité de l'impression avec le modèle de référence.
  • Organiser son travail
  • Le titulaire du CQP de conducteur de presse numérique organise son travail dans le respect des règles et normes liées à la sécurité, à l'environnement et à la qualité, appliquées dans son entreprise. Il gère l'approvisionnement des consommables. Il organise et suit la maintenance de sa presse.
  • Communiquer
  • Le titulaire du CQP de conducteur de presse numérique est capable d'assurer l'interface avec les services internes et externes (prépresse, maintenance, clients). Il doit donc pouvoir communiquer face à des interlocuteurs variés.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
FoDé Ouest organise sa formation autour de deux objectifs complémentaires qui seront menés simultanément tout au long de la formation. En effet, viser l'emploi comme finalité d'une formation, c'est tout à la fois considérer qu’obtenir une qualification professionnelle est un outil nécessaire et que savoir se situer sur le marché du travail et chercher les emplois correspondants à ses compétences en est le corollaire incontournable. Faire l’un en même temps que l’autre, mener sa qualification et son insertion professionnelle sont deux actes qui se complètent voire se conditionnent. C'est la démarche qui sera adoptée tout au long de la formation.

Résultats attendus

Insertion professionnelle

Certification

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
En continu
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
855 heures en centreheures en centre
350 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Impression numérique
Organisme certificateur
CPNE des imprimeries de labeur et des industries graphiques
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244801 - Code d'établissement : 39304