20/06/2025

CQP employé d'étage

GRETA-CFA Loire-Atlantique

Icône de localisation
16 rue Dufour BP 94225 , 44000 Nantes
Icône de téléphone
02 40 14 56 56
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
GRETA-CFA Loire-Atlantique - site du Lycée N. Appert - Orvault
Icône de localisation
24 avenue de la Cholière , 44702 Orvault
Icône de téléphone
02 40 14 56 56

Descriptif de formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Objectif général

Certification

Objectif

  • Préparer les différents espaces du petit déjeuner (y compris salle de séminaire) dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité sanitaire et afin de respecter les standards de qualité de l'établissement
  • Accueillir le client en salle, en respectant la procédure d'accueil de l'établissement, pour optimiser l'expérience client
  • Servir le petit déjeuner en chambre, en respectant les choix du client, afin de satisfaire le client
  • Entretenir les espaces dédiés au petit déjeuner en les nettoyant tout au long du service, et en réapprovisionnant le buffet afin de maintenir la propreté et l'attractivité du lieu
  • Ranger les espaces dédiés au petit déjeuner à la fin du service, en débarrassant le buffet, la vaisselle, les matériels utilisés, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, en vue de leur réutilisation pour d'autres activités
  • Entretenir les chambres en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort pour garantir le confort du client
  • Entretenir les espaces publics, spécifiques et privés de l'établissement en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort, afin d'assurer la propreté et l'attractivité de l'établissement
  • Assurer le suivi des prestations d'entretien, en respectant le confort du client, en prenant ses souhaits et demandes en comptes, afin de promouvoir l'image de l'établissement
  • Entretenir l'office de stockage, en rangeant le linge, les différents produits, le matériel de ménage et de nettoyage selon l'organisation définie, et en préparant le chariot d'étage afin de faciliter les opérations d'entretien de l'établissement
  • Traiter le linge sale et les déchets suite à l'entretien, dans une démarche éco-responsable, afin de contribuer à la politique de développement durable de l'établissement

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
A l'issue de sa formation l'apprenant sera capable de :- préparer et assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre (y compris salle de séminaire) dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité sanitaire et afin de respecter les standards de qualité de l'établissement, pour optimiser l'expérience client- accueillir le client en salle, servir le petit déjeuner en chambre en respectant ses choix- entretenir les espaces dédiés au petit déjeuner tout au long du service (nettoyage, réapprovisionnement)- réaliser l'entretien des chambres et des locaux de l'établissement en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort pour garantir le bien-être du client - entretenir les espaces publics, l'office de stockage du linge et du matériel de ménage- traiter le linge sale et les déchets suite à l'entretien, dans une démarche éco-responsable afin de contribuer à la politique de développement durable de l'établissement

Résultats attendus

Titre

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

aucune

Les blocs de compétences

Assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre

Préparer les différents espaces du petit déjeuner (y compris salle de séminaire) dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité sanitaire et afin de respecter les standards de qualité de l'établissement Accueillir le client en salle, en respectant la procédure d'accueil de l'établissement, pour optimiser l'expérience client Servir le petit déjeuner en chambre, en respectant les choix du client, afin de satisfaire le client Entretenir les espaces dédiés au petit déjeuner en... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de situation numérisée et questionnaire
Réaliser l'entretien des chambres et des locaux de l'établissement

Entretenir les chambres en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort pour garantir le confort du client Entretenir les espaces publics, spécifiques et privés de l'établissement en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort, afin d'assurer la propreté et l'attractivité de l'établissement Assurer le suivi des prestations d'entretien, en respectant le confort du client, en prenant ses souhaits et demandes en comptes, afin de promouvoir l'image de l'Ã... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation reconstituée & entretien complémentaire avec le jury

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Durée
280 heures en centreheures en centre
120 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244284 - Code d'établissement : 32768