CAP métallier

Session
BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
Descriptif de formation
Certification
Etude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
- Déterminer des quantités de matériaux et d’éléments
- Organiser son poste de travail
- Sécuriser son intervention
- Utiliser des échafaudages
- Réaliser une épure simple et/ou un gabarit
- Réaliser des opérations de débit et d’usinage
- Réaliser des opérations de conformation
- Réaliser des opérations d’assemblage et de finition
- Préparer et conditionner les ouvrages, le stockage
- Réaliser la dépose, la mise en œuvre
- Contrôler le travail réalisé
- Échanger, rendre compte oralement
- Intervenir à proximité des réseaux
- Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau)
- Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d’ouvrages
- Vérifier la conformité des supports
- Préparer la réception de l’ouvrage
Résultats attendus
> Serrurier > Serrurier-métallier > Menuisier aluminium
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) en langue française
Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
Les blocs de compétences
- compléter et transmettre des documents - décoder un dossier technique - choisir les matériels et les outillages
Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Choisir les matériels et les outillages
Déterminer des quantités de matériaux et d’éléments Organiser son poste de travail Sécuriser son intervention Utiliser des échafaudages Réaliser une épure simple et/ou un gabarit Réaliser des opérations de débit et d’usinage Réaliser des opérations de conformation Réaliser des opérations d’assemblage et de finition Préparer et conditionner les ouvrages, le stockage Réaliser la dépose, la mise en œuvre Contrôler le travail réalisé
Échanger, rendre compte oralement Intervenir à proximité des réseaux Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau) Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d’ouvrages Vérifier la conformité des supports Préparer la réception de l’ouvrage
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter: contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil