11/04/2025

CAP monteur en installations thermiques

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain

Icône de localisation
27 rue de la Rivaudière BP 60159 , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 40 92 17 54
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Etude et préparation d'une intervention :

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique d'installation thermique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation d'un ouvrage courant :
  • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
  • Organiser son intervention
  • Sécuriser son intervention
  • Réceptionner les approvisionnements
  • Equiper les appareils
  • Implanter l'installation thermique
  • Installer les supports et les appareils
  • Assembler et raccorder les réseaux
  • Contrôler le travail réalisé
Réalisation de travaux spécifiques :
  • Echanger et rendre compte oralement
  • Réaliser une mise en service
  • Appliquer une procédure de maintenance préventive
  • Effectuer une opération de maintenance corrective

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Étude et préparation d'une intervention ■ Compléter et transmettre des documents ■ Décoder un dossier technique d'installation thermique ■ Choisir les matériels et les outillages Réalisation d'un ouvrage courant ■ Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation ■ Organiser son intervention ■ Sécuriser son intervention ■ Réceptionner les approvisionnements ■ Équiper les appareils ■ Implanter l'installation thermique ■ Installer les supports et les appareils ■ Assembler et raccorder les réseaux ■ Contrôler le travail réalisé Réalisation de travaux spécifiques ■ Échanger et rendre compte oralement ■ Réaliser une mise en service ■ Appliquer une procédure de maintenance préventive ■ Effectuer une opération de maintenance corrective

Résultats attendus

> Installateur thermique > Chauffagiste > Monteur en équipement thermique

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Savoir lire, écrire, parler en français
Aptitude physique
Précision sur les prérequis

Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) en langue française

Être médicalement apte à l’exercice du métier visé

Les blocs de compétences

Etude et préparation d'une intervention

Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique d'installation thermique Choisir les matériels et les outillages

Programme
Icône chevron
Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit
Réalisation d'un ouvrage courant

Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation Organiser son intervention Sécuriser son intervention Réceptionner les approvisionnements Equiper les appareils Implanter l'installation thermique Installer les supports et les appareils Assembler et raccorder les réseaux Contrôler le travail réalisé

Programme
Icône chevron
Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratique
Réalisation de travaux spécifiques

Echanger et rendre compte oralement Réaliser une mise en service Appliquer une procédure de maintenance préventive Effectuer une opération de maintenance corrective

Programme
Icône chevron
Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel oral et pratique
Français et histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Français : Communiquer ; écouter, dialoguer et s'exprimer (F) Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F) Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Programme
Icône chevron
Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et Physique-Chimie

Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Programme
Icône chevron
Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit
Education physique et sportive

Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
Icône chevron
Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel
Prévention - Santé - Environnement

Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d'urgence

Programme
Icône chevron
Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit
Langue vivante étrangère

L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
Icône chevron
Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit et oral
Mobilité (facultatif)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Programme
Icône chevron
Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité au CCF). Formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
840 heures en centreheures en centre
1680 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Installation thermique sanitaire
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 237957 - Code d'établissement : 40257