BP menuisier

Session
BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
Descriptif de formation
Certification
Activités visées :Au sein de l'entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :
- participer à l’étude de projets ou d’ouvrages complexes et très variés, par sa maîtrise de ses savoir-faire et ses connaissances technologiques,
- préparer le processus de réalisation de son ouvrage à partir du dossier d’étude, des concepts et normes de la menuiserie et de l’agencement et des contraintes de l’entreprise et environnementales du chantier,
- réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en oeuvre de la menuiserie et de l’agencement,
Puis, en fonction de l’expérience acquise dans l’entreprise et de l’évolution des compétences initiales :
- organiser, assurer le suivi de sa réalisation sur chantier,
- animer le travail en équipe de professionnels.
- Décoder et analyser les documents techniques, les données de définition
- Choisir, adapter et justifier les solutions techniques
- Etablir les plans d’exécution d’un ouvrage
- Etablir els quantitatifs de matériaux, composants et ouvrage
- Décoder et analyser les données opératoires
- Etablir le processus de fabrication, de dépose et de mise en œuvre
- Etablir les documents de planification et de suivi de réalisation
- Participer à des actions qualité et sécurité
- Communiquer avec les différents partenaires
- Rendre compte d’une activité
- Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
- Exécuter les tracés et els épures d’un ouvrage
- Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires
- Installer et régler les outillages
- Réaliser les opérations d’usinage
- Réaliser les opérations de mise en forme
- Réaliser les opérations de plaquage
- Réaliser les opérations de montage et de finition
- Conditionner et stocker les ouvrages
- Relever et réceptionner une situation de chantier
- Mettre en sécurité une zone d’intervention
- Organiser les opérations de mise en œuvre sur chantier
- Effectuer les opérations de mise en œuvre sur chantier
- Traiter les déchets et protéger l’environnement
- Contrôler la mise en œuvre sur chantier
- Assurer la maintenance des ouvrage
Résultats attendus
> Menuisier, agenceur
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Être titulaire de l’un des diplômes suivants :
> diplômes de niveau 3 ou supérieur du groupe des spécialités menuiserie et ébénisterie (groupe 234)
> titre ou diplôme du même secteur professionnel de niveau 3 ou supérieur, inscrit dans le répertoire national des certifications professionnelles
Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
Les blocs de compétences
* Décoder et analyser les documents techniques, les données de définition * Choisir, adapter et justifier les solutions techniques * Etablir les plans d’exécution d’un ouvrage * Etablir les quantitatifs de matériaux, composants et ouvrages
* Décoder et analyser les données opératoires * Etablir le processus de fabrication, de dépose et de mise en œuvre * Etablir les documents de planification et de suivi de réalisation
* Participer à des actions qualité et sécurité * Communiquer avec les différents partenaires * Rendre compte d’une activité
* Organiser et mettre en sécurité les postes de travail * Exécuter les tracés et els épures d’un ouvrage * Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires * Installer et régler les outillages * Réaliser les opérations d’usinage * Réaliser les opérations de mise en forme * Réaliser les opérations de plaquage * Réaliser les opérations de montage et de finition * Conditionner et stocker les ouvrages
* Relever et réceptionner une situation de chantier * Mettre en sécurité une zone d’intervention * Organiser les opérations de mise en œuvre sur chantier * Effectuer les opérations de mise en œuvre sur chantier * Traiter les déchets et protéger l’environnement * Contrôler la mise en œuvre sur chantier * Assurer la maintenance des ouvrages
- Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
* Rechercher, extraire et organiser l’information. * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. * Expérimenter, simuler. * Critiquer un résultat, argumenter. * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
* Rechercher, extraire et organiser l’information. * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. * Expérimenter, simuler. * Critiquer un résultat, argumenter. * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil