BP maçon

Session
BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
Descriptif de formation
Certification
Dans le cadre de ses activités, il pourra :
- préparer un chantier
- réaliser des ouvrages
- suivre les travaux et communiquer sur le chantier
Résultats attendus
> Ouvrier du béton > Maçon béton armé
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Être titulaire de l’un des diplômes suivants :
> Niveau 3 : CAP Carreleur Mosaïste, CAP Maçon, CAP Constructeur en béton armé du bâtiment, BEP Réalisation du Gros Œuvre
> Diplômes de niveau 4 permettant l’inscription avec un raccourcissement de la durée : BP Carreleur Mosaïste, BAC PRO Technicien du bâtiment Organisation et Réalisation du Gros Œuvre, BAC PRO Intervention sur le Patrimoine Bâti
> Titre ou diplôme du même secteur professionnel de niveau 3 ou supérieur, inscrit dans le répertoire national des certifications professionnelles
Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
Les blocs de compétences
Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chantier Traduire graphiquement des solutions techniques Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins en matériaux Déterminer les besoins en matériels et en main d'oeuvre Préparer et suivre la réalisation des tâches
Contrôler la conformité des supports et des ouvrages réalisés Monter, utiliser et démonter un échafaudage de pieds ou un étaiement Implanter et tracer des ouvrages Réaliser des terrassements complémentaires Réaliser des réseaux enterrés Réaliser et mettre en place des coffrages Réaliser et mettre en place des armatures Fabriquer, réceptionner et mettre en oeuvre tout type de béton Réaliser des maçonneries de petits éléments Modifier des éléments porteurs existants Poser des éléments préfabriqués Réaliser les finitions d'un ouvrage
Assurer la gestion quotidienne du chantier Organiser les activités Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages Assurer la santé et la sécurité des personnes Contrôler la conformité des supports (réception) et des ouvrages réalisés Animer une équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil