07/05/2025

Responsable en gestion administrative et ressources humaines - RH

Ecofac Evolution Le Mans

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ZA Monthéard 21 rue Edgar Brandt , 72000 Le Mans
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02 43 20 30 30
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Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Mettre en œuvre la politique des ressources humaines de l’organisation
  • Mettre en œuvre les processus et les outils de gestion du personnel
  • Accompagner les enjeux de la gestion du capital humain
  • Gérer la paie des salariés et les déclarations sociales

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Mettre en œuvre la politique des ressources humaines de l'organisation

Réaliser une veille juridique et réglementaire, pour actualiser les données du logiciel d’entreprise, afin d’assurer la mise en conformité de l’entreprise. Organiser les réunions réglementaires, en programmant, préparant et animant les réunions d'IRP, du CSE et les élections professionnelles, afin d'assurer la représentation du personnel. S’exprimer de façon professionnelle à l’écrit comme à l’oral, en français ou en anglais, en adaptant sa posture et en étant force d’argumentation afin de transmettre les messages visés aux publics concernés. Asseoir les axes prioritaires des responsabilités sociétales & sociales de l’entreprise afin que celles-ci puissent être comprises et suivies par les parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients etc…). Définir un parcours de gestion de crise adapté aux éventuelles crises économiques, sanitaires, sociales et environnementales qui pourraient venir compromettre l’activité. Établir le budget de la fonction RH en fonction de la stratégie d’entreprise définie par la direction et en assurer le suivi.

Programme
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Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. La validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque compétence qui le constitue. Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences. Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury de professionnels le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.
Mettre en œuvre les processus et les outils de gestion du personnel

Réaliser une veille sociale et législative pour identifier des évolutions de textes et de réglementations qui pourraient venir modifier la gestion administrative des ressources humaines de l’entreprise. Établir les documents réglementaires liés à la gestion du personnel (contrats de travail, plannings, déclarations périodiques etc…) dans le respect de la législation et en assurant les relations avec les instances légales & les organismes de santé (assurance maladie, mutuelles, prévoyances, médecine du travail, URSSAF, caisses de retraite, Pôle Emploi …) afin de respecter la conformité de l’administration du personnel pour l’organisation. Assurer la légalité des procédures pour les sorties de salariés (fin de contrat, démission, rupture, licenciement…) afin d’éviter tout litige. Assurer le suivi des collaborateurs, en structurant les procédures d'évaluation, en déployant les évaluations des salariés de l'entreprise à échéance régulière, et en assurant leur suivi, afin d'assurer des possibilités de montée en compétences. Évaluer des résultats par la mise en place de tableaux de bord spécifiques à sa fonction et pouvoir les analyser avec des comptes rendus de réunion, notes administratives, synthèses etc … afin de pouvoir communiquer auprès de la hiérarchie sur les résultats du service et transmettre des pistes d’amélioration possibles. Piloter le processus de recrutement en lien avec les managers opérationnels. Élaborer une annonce en ayant préalablement validé la fiche de poste avec le responsable hiérarchique de la fonction afin d’assurer une communication efficace quant au poste à pourvoir, en la publiant sur les canaux de recrutement adaptés et validés par la hiérarchie. Conduire les entretiens du personnel : recrutement / évaluation / recadrage, en ayant préalablement préparé ces entretiens et en analysant ceux-ci pour en reporter à la hiérarchie (manager opérationnel et/ou direction) afin de permettre un suivi efficace de ceux-ci. Piloter le processus d’intégration en lien avec les managers opérationnels, en définissant le parcours d’intégration et les acteurs concernés et en encadrant le suivi du processus afin d’assurer des recrutements efficaces, et en prenant en compte les dispositions nécessaires pour inclure les collaborateurs en situation de handicap.

Programme
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Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. La validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque compétence qui le constitue. Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences. Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury de professionnels le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.
Accompagner les enjeux de la gestion du capital humain

Définir le plan de développement des compétences, sous l’impulsion de la DRH et le mettre en œuvre, pour favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs et promouvoir la mobilité interne. Sélectionner les actions de formation (en présentiel ou en distanciel) à mettre en place afin de présenter à la direction un plan cohérent avec les réalités opérationnelles. Gérer la transformation digitale par l’animation d’un Système d’Informations Ressources Humaines (SIRH) qui permettra d’optimiser le partage d’informations et les processus du service afin d’améliorer les performances du service dans la gestion des processus RH. Mettre à disposition des équipes des outils de travail collaboratifs efficaces qui permettent d’améliorer la performance des tâches et aussi de gérer le travail hybride quand il est nécessaire. Adapter les postes de travail aux besoins individuels des salariés & les espaces de travail collectifs aux besoins des équipes pour favoriser le bien-être des salariés dans leurs quotidiens. Développer une marque employeur positive en interne afin de favoriser la bonne mise en œuvre des politiques RH. Concevoir des actions de renforcement de la marque employeur en externe en utilisant les réseaux sociaux professionnels pour améliorer la visibilité de l’entreprise et augmenter l’attrait des talents et compétences clefs au sein des équipes. Implémenter la politique QSE de l’entreprise au sein des équipes et en assurer le suivi.

Programme
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Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. La validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque compétence qui le constitue. Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences. Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury de professionnels le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.
Gérer la paie des salariés et les déclarations sociales

Contrôler que l’entreprise répond aux textes législatifs et aux cadres administratifs et juridiques applicables. Établir les bulletins de paie des salariés en préparant les éléments de rémunérations fixes et variables quel que soit le cas particulier du salarié (ex. congés maternité, rupture…) afin d’effectuer les versements de salaires et d’éléments de rémunération. Contrôler le traitement des paies, en s'assurant de la bonne application des accords sociaux, des accords de branches et des conventions collectives. Préparer et transmettre les déclarations sociales obligatoires. Contrôler les déclarations obligatoires en vérifiant les contenus des déclarations périodiques et annuelles et leurs règlements, en assurant de bonnes relations avec les administrations sociales et fiscales afin d’éviter tout redressement.

Programme
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Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. La validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque compétence qui le constitue. Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences. Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury de professionnels le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
539 heures en centreheures en centre
35 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 237102 - Code d'établissement : 33222