CAP chaussure

Session
- BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N°1146 - Préparation du travail et technologie
- BLOC N°2 DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N° 1146 - Réalisation d'un produit
- Mise en œuvre d'une fabrication
- Mise au point d'un produit, préparation d'une fabrication
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Formation en groupe de 3 à 6 personnes avec alternance de travaux en groupe et individualisés
Formation ouverte à distance
Certification
Compétences attestées : Mise au point d'un produit, préparation d'une fabrication
- Collecter les données de la demande
- Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
- Proposer un plan de travail
- Participer à la construction du modèle
- Émettre et recevoir des informations
- Organiser le poste de travail
- Effectuer les opérations d’apprêtage, de coupe et brochage
- Régler et mettre en œuvre les matériels
- Effectuer les opérations de montage, d’assemblage, de finition
- Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
- Assurer la maintenance de premier niveau
- Préparer aux épreuves professionnelles du cap chaussure définies par le référentiel d’examen de l’education nationale Certification de niveau V)
Résultats attendus
Définition du produit : identification des composants de l’article, des matériaux employés, des solutions technologiques à envisager
- Connaissance des matériaux : cuirs, textiles, cartons, fils, colles
- Fonctionnement, utilisation et maintenance des différents matériels : machines à parer machine pillier
- Sécurité et risques professionnels
- Procédés de fabrication et réalisation des articles : montage, assemblage, finition,…
- Gestion des réalisations : notion de coût de production, contrôle de la qualité
- Identification de l’atelier et de son environnement
- Communication : notions de relations humaines, vocabulaire technique
- Arts appliqués : histoire de la chaussure
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Collecter les données de la demande
Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
Proposer un plan de travail
Participer à la construction du modèle
Émettre et recevoir des informations
Organiser le poste de travail
Effectuer les opérations d’apprêtage, de coupe et brochage
Régler et mettre en oeuvre les matériels
Effectuer les opérations de montage, d’assemblage, de finition
Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
Assurer la maintenance de premier niveau
Organiser le poste de travail Effectuer les opérations d’apprêtage, de coupe et brochage Régler et mettre en œuvre les matériels Effectuer les opérations de montage, d’assemblage, de finition Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation Assurer la maintenance de premier niveau
Collecter les données de la demande Lire, analyser, classer et sélectionner les documents Proposer un plan de travail Participer à la construction du modèle Émettre et recevoir des informations
Organisation pédagogique
h en centre -161
h à distance-175
h en entreprise-280