Entraineur de football
- BEF

Session
Ligue de Football des Pays de la Loire - Centre Sportif Regional
Période de recrutement
- du 01/04/2025 au 30/04/2025
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Licence obtenue suite à la certification : Technique Régionale FFF
Equivalence UEFA obtenue : licence UEFA A
Certification
Compétences attestées :
- Participer à la conception du projet éducatif du club ou de la structure en contribuant au diagnostic stratégique du club ou de la structure et de son environnement, en animant des réunions d’information, et en prenant les dispositions nécessaires pour permettre l’inclusion de tous les intervenants, y compris en situation de handicap afin d’inscrire ses activités et son projet dans les valeurs portées par la pratique sportive et le football.
- Concourir à la mise en œuvre du projet éducatif du club ou de la structure en animant des actions éducatives, en participant à la lutte contre la violence et toutes formes de discrimination, ainsi qu’à la prévention contre le dopage et les conduites addictives et à risque, afin de respecter le projet éducatif établi.
- Concevoir le projet sportif du club ou de la structure en formalisant les buts et objectifs, en analysant les singularités des différentes pratiques et équipes, en positionnant le projet dans son environnement et en choisissant les différents outils d’évaluation du projet.
- Engager une stratégie de formation continue auprès des éducateurs et des différents acteurs de l’association sportive ou de la structure, en réalisant un état des lieux de leur formation, en leur présentant les différents dispositifs de formations fédérales, en les aidant à construire leur plan de formation et en organisant leur formation continue afin de leur permettre de développer leurs compétences.
- Concevoir des plans d’entrainement annuels en déterminant les cycles de développement et les cycles de récupération, en déterminant les buts et objectifs alloués aux différents cycles de développement, en les organisant en fonction des catégories d’âge, des niveaux de jeu et des particularités de l’environnement et en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs, et en prenant le cas échéant les dispositions nécessaires relatives à une situation de handicap, afin de construire des cycles d’entrainement coïncidant avec les objectifs pédagogiques.
- Agencer le planning des entrainements en prévoyant les besoins en termes de matériel pédagogique, en envisageant différentes approches pédagogiques et en définissant les charges d’entrainement afin de proposer des séances efficaces respectant l’intégrité physique et morale des joueurs.
- Evaluer l’efficacité de l’entrainement, en définissant les différents critères attestant son efficience et en utilisant les outils adaptés pour évaluer ces critères.
- Veiller au bon déroulé des séances d’entrainement, en harmonisant les séances avec les cycles de développement et en veillant aux conditions de sécurité, afin de garantir l’atteinte des objectifs d’apprentissage tout en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs.
- Organiser son action pédagogique au niveau de la séance en aménageant des espaces pédagogiques appropriés induisant une réponse motrice efficace, et en organisant des groupes pédagogiques.
- Veiller à la progressivité de l’acquisition des objectifs d’apprentissage, en identifiant avec précision les difficultés du joueur/du groupe, en proposant des solutions adéquates afin de s’adapter aux évolutions d’apprentissage.
- Evaluer l’impact des actions d’entraînement en formalisant des bilans de compétence des joueurs, en leur présentant des bilans pédagogiques, et en établissant régulièrement des rapports d’activité.
- Concevoir un projet de jeu adapté à l’équipe en déterminant une philosophie de compétition, en adaptant les systèmes de jeu aux caractéristiques des joueurs et de l’équipe, en organisant la mise en place des équipes sur le plan collectif et en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs.
- Organiser le système de compétition en structurant le système de jeu, en procédant aux choix tactiques et stratégiques et en construisant des outils d’observation et d’analyse du match afin d’atteindre les buts et objectifs préalablement définis.
- Préparer mentalement les joueurs à la compétition en les conseillant à l’approche des différentes échéances sportives, en animant des réunions de préparation aux matchs, en prenant les dispositions nécessaires liées à une situation de handicap, afin qu’ils soient dans les meilleures conditions.
- Diriger les joueurs et l’équipe pendant la rencontre, en apportant les adaptations opportunes imposées par l’évolution du match, en adoptant une communication non violente et une posture adéquate et en respectant les conditions de sécurité nécessaires afin de garantir le bon déroulement du match et de la compétition.
- Gérer l’après-match, en régulant les comportements d’après match, en réalisant des bilans de match et de la compétition sur le plan individuel et collectif, en formalisant des bilans par cycle et en fin de saison afin de se projeter dans la future saison.
- Mettre en œuvre le projet sportif dans un club ou une structure de football au minimum de niveau régionale (U15 à Seniors masculins ou féminins)
- Entraîner en sécurité une équipe au minimum de niveau régional (U15 à Séniors masculins ou féminins)
- Diriger en sécurité une équipe au minimum de niveau régional (U15 à Séniors masculins ou féminins)
Résultats attendus
L’entraîneur de football encadre la pratique en sécurité, dans le cadre associatif, et est en capacité de :
-
Participation à la conception du projet éducatif du club ou de la structure
-
Mise en œuvre du projet éducatif du club
-
Conception du projet sportif du club
-
Mise en place d’une stratégie de formation continue
-
Conception de plans d’entraînement annuels
-
Préparation des actions d’entraînement
-
Evaluation de l’efficacité de l’entrainement
-
Direction, en sécurité, des séances d’entraînement
-
Organisation de son action pédagogique
-
Suivi de la progressivité de l’acquisition des objectifs d’apprentissage
-
Evaluation de l’impact des actions d’entraînement
-
Conception d’un projet de jeu
-
Organisation d’un système de compétition
-
Préparation des joueurs à la compétition
-
Gestion du déroulement du match
- Gestion de l’après match
La formation au Brevet d’Entraîneur de Football se compose de 3 Blocs :
- Bloc 1 : être capable de mettre en œuvre le projet sportif dans un club ou une structure de football au minimum de niveau régional (U15 à Seniors)
- Bloc 2 : être capable d’entraîner une équipe au minimum de niveau régional (U15 à Seniors)
- Bloc 3 : être capable de diriger une équipe au minimum de niveau régional (U15 à Seniors masculins ou féminines).
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Le candidat doit au moment de son entrée en formation :
- être âgé de 18 ans révolus, ou être licencié à la FFF pour la saison en cours,
- être titulaire de l’attestation de niveau de jeu régional délivrée par la FFF (DTR de votre Ligue),
- être titulaire de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou de la Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1),
- être titulaire du brevet de moniteur de football obtenu après le 2 avril 2008,
- être enseignant à l’Education Nationale (titulaire du CAPES ou du CAPEPS) et justifier de 5 années d’enseignement dans un établissement de l’EN (ou conventionné avec l’EN) et titulaire d’une attestation de niveau de jeu régional délivrée par le DTN de la FFF ou son représentant
- être ou avoir été sportif de haut niveau de football inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport,
- être ou avoir été joueur au niveau national en ligue 1 ou ligue 2 ou National ou CFA ou CFA2 ou D1 Futsal pendant 100 matches en seniors,
- être ou avoir été joueuse au niveau national en D1 ou D2 féminine pendant 100 matches en seniors,
- être titulaire du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré option football,
- être titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse et des Sports, mention « football »
- être titulaire d’au moins une U.C. du Brevet d’Entraîneur de Football obtenue dans le cadre d’une demande de Validation des acquis de l’expérience
Les blocs de compétences
Participer à la conception du projet éducatif du club ou de la structure en contribuant au diagnostic stratégique du club ou de la structure et de son environnement et en animant des réunions d’information, et en prenant les dispositions nécessaires pour permettre l’inclusion de tous les intervenants, y compris en situation de handicap, afin d’inscrire ses activités et son projet dans les valeurs portées par la pratique sportive et le football. Concourir à la mise en œuvre du projet éducatif du club ou de la structure en animant des actions éducatives, en participant à la lutte contre la violence et toutes formes de discrimination et ainsi qu’à la prévention contre le dopage et les conduites addictives et à risque afin de respecter le projet éducatif établi. Concevoir le projet sportif du club ou de la structure en formalisant les buts et objectifs, en analysant les singularités des différentes pratiques et équipes, en positionnant le projet dans son environnement et en choisissant les différents outils d’évaluation du projet. Engager une stratégie de formation continue auprès des éducateurs et des différents acteurs de l’association sportive ou de la structure, en réalisant un état des lieux de leur formation, en leur présentant les différents dispositifs de formations fédérales, en les aidant à construire leur plan de formation et en organisant leur formation continue afin de leur permettre de développer leurs compétences.
Concevoir des plans d’entrainement annuels en déterminant les cycles de développement et les cycles de récupération, en déterminant les buts et objectifs alloués aux différents cycles de développement, en les organisant en fonction des catégories d’âge, des niveaux de jeu et des particularités de l’environnement et en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs, et en prenant le cas échéant les dispositions nécessaires relatives à une situation de handicap, afin de construire des cycles d’entrainement coïncidant avec les objectifs pédagogiques. Agencer le planning des entrainements en prévoyant les besoins en termes de matériel pédagogique, en envisageant différentes approches pédagogiques et en définissant les charges d’entrainement afin de proposer des séances efficaces respectant l’intégrité physique et morale des joueurs. Evaluer l’efficacité de l’entrainement, en définissant les différents critères attestant son efficience et en utilisant les outils adaptés pour évaluer ces critères. Veiller au bon déroulé des séances d’entrainement, en harmonisant les séances avec les cycles de développement et en veillant aux conditions de sécurité, afin de garantir l’atteinte des objectifs d’apprentissage tout en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs. Organiser son action pédagogique au niveau de la séance en aménageant des espaces pédagogiques appropriés induisant une réponse motrice efficace, et en organisant des groupes pédagogiques. Veiller à la progressivité de l’acquisition des objectifs d’apprentissage, en identifiant avec précision les difficultés du joueur/du groupe, en proposant des solutions adéquates afin de s’adapter aux évolutions d’apprentissage. Evaluer l’impact des actions d’entraînement en formalisant des bilans de compétence des joueurs, en leur présentant des bilans pédagogiques, et en établissant régulièrement des rapports d’activité.
Concevoir un projet de jeu adapté à l’équipe en déterminant une philosophie de compétition, en adaptant les systèmes de jeu aux caractéristiques des joueurs et de l’équipe, en organisant la mise en place des équipes sur le plan collectif et en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs. Organiser le système de compétition en structurant le système de jeu, en procédant aux choix tactiques et stratégiques et en construisant des outils d’observation et d’analyse du match afin d’atteindre les buts et objectifs préalablement définis. Préparer mentalement les joueurs à la compétition en les conseillant à l’approche des différentes échéances sportives, en animant des réunions de préparation aux matchs, en prenant les dispositions nécessaires liées à une situation de handicap, afin qu’ils soient dans les meilleures conditions. Diriger les joueurs et l’équipe pendant la rencontre, en apportant les adaptations opportunes imposées par l’évolution du match, en adoptant une communication non violente et une posture adéquate et en respectant les conditions de sécurité nécessaires afin de garantir le bon déroulement du match et de la compétition. Gérer l’après-match, en régulant les comportements d’après match, en réalisant des bilans de match et de la compétition sur le plan individuel et collectif, en formalisant des bilans par cycle et en fin de saison afin de se projeter dans la future saison.
Organisation pédagogique
La durée en entreprise de 360h correspond au stage de mise en situation professionnelle (MSP).
Détails des coûts
Premier équipement pour les apprentis :
Une tenue complète Nike
Un abonnement au magazine Vestiaires
Un pack Microsoft Office valable 1 an