10/07/2025

Titre professionnel technicien d'intervention en froid commercial et climatisation
Assurer la maintenance corrective des installations de froid commercial complexes et centralisées - Bloc de compétences du titre professionnel technicien d'intervention en froid commercial et climatisation

AFPA Angers

Icône de localisation
6 rue Guillaume Lekeu CS 40448 , 49000 Angers
Icône de téléphone
09 72 72 39 36
Cette session est gérée par AFPA Entreprise du Pays de Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

En fonction de la typologie des entreprises, il réalise la mise en service et la maintenance de systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte et de climatisation, tels que petites chambres froides, meubles frigorifiques de vente, armoires réfrigérées et climatisation réversible.
Le technicien d'intervention en froid commercial et climatisation travaille souvent seul et se rend sur les sites avec un véhicule de service équipé de matériels et d'outillage spécifiques. Le technicien doit être titulaire du permis B. Il exerce l'emploi en exploitant les documents techniques constructeurs, le dossier des installations et les informations que lui fournit le système de gestion technique centralisé (GTC), s'il existe.
Il est en contact avec plusieurs interlocuteurs : le responsable hiérarchique qui lui confie son activité, contrôle et valide ses choix et le client à qui il rend compte du travail effectué et fait émarger les documents afférents aux interventions. Il peut être soumis à des contraintes horaires et des astreintes particulières.
Le technicien est exposé aux risques liés au travail sur site : risques électriques, travail à des températures basses et utilisation de postes à souder. Il peut être amené dans certains cas à manutentionner des charges lourdes et travailler en hauteur.
Il est exposé aux dangers liés à l'utilisation des fluides frigorigènes, notamment le CO2 pour les risques d'anoxie et certains fluides inflammables tels que les hydrocarbures et les fluides à très faibles impacts pour l'environnement. Enfin il manipule des équipements qui présentent des risques dus à de fortes pressions.
Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives en application du plan de prévention (s'il existe), des règles sur la protection de l'environnement et de la réglementation des équipements sous pression.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement des installations de froid commercial complexes et centralisées à l?aide d?un système de Gestion Technique Centralisée (GTC)
  • Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement des installations frigorifiques de froid commercial complexes et centralisées
  • Réparer et remettre en service des installations de froid commercial complexes et centralisées

Résultats attendus

Ce bloc de compétences est validé par le Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) « Assurer la maintenance corrective des installations de froid commercial complexes et centralisées » qui est une composante du titre professionnel technicien d'intervention en froid commercial et climatisation.Attestation de formationPour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est nécessaire de savoir lire, écrire, compter et d'avoir une expérience professionnelle d'un an en installation et dépannage d'équipements frigorifiques simples.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Durée
175 heures en centre
Précision sur la durée

175h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Froid commercial
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 233589 - Code d'établissement : 38362