Moniteur de football
- BMF

Session
Ligue de Football des Pays de la Loire - Centre Sportif Regional
Période de recrutement
- du 01/04/2025 au 24/04/2025
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Etre titulaire du BMF permet d’encadrer (sous réserve statut de l'éducateur de sa Ligue) une équipe jeune de niveau régional ou une équipe Sénior R3. Licence obtenue suite à la certification : Technique Régionale Equivalence UEFA : licence UEFA B
Certification
- Concevoir un projet, en lien avec sa hiérarchie, en établissant un diagnostic de l’existant et un plan d’actions, afin de contribuer au développement de la vie associative, sportive ou éducative du club ou de la structure labellisée FFF
- Mettre en œuvre les actions du projet, en lien avec les dirigeants du club, les partenaires institutionnels et/ou les adhérents, pour fidéliser les pratiquants, en attirer de nouveaux, dont ceux rencontrant éventuellement des situations de handicap
- Evaluer les actions du projet, en lien avec les dirigeants du club, en réalisant un bilan quantitatif et qualitatif de l’action conduite, pour adapter le plan d’actions du club ou de la structure labellisée FFF
- Présenter le projet aux dirigeants du club, en explicitant sa valeur ajoutée en lien avec le diagnostic initial, et en élaborant un planning et un budget prévisionnels, afin d’obtenir la validation du plan d’actions proposé
- Communiquer sur les actions du projet, auprès du grand public, et/ou des partenaires du club ou de la structure labellisée FFF, en utilisant différents supports, pour favoriser sa diffusion
- Construire une séance de football intégrant les règles de sécurité des pratiquants, en élaborant une progression pédagogique, afin de proposer une séance d’activité adaptée au public visé (U6 à U13, U14 à U19 ou seniors)
- Elaborer une séance, en utilisant des procédés d’entraînement, pour favoriser la compréhension du jeu et de ses règles
- Concevoir une séance de football intégrant une nouvelle pratique, en adaptant les règles spécifiques en fonction du public visé, afin de renforcer les compétences tactico-techniques des joueurs
- Créer un climat d’apprentissage favorable, par la communication et la bonne application des consignes de sécurité, afin de réguler les comportements des joueurs au niveau collectif et individuel
- Animer une séquence de football, en sécurité, en développant au sein de l’équipe la compréhension des problèmes de jeu, pour favoriser l’apprentissage des principes défensifs et offensifs
- Accomplir des formalités administratives et réglementaires liées à l’engagement et la gestion en compétition des équipes du club, en utilisant l’outil de gestion FFF, pour assurer la bonne tenue des évènements
- Sensibiliser les joueurs et leur entourage, en rappelant les règles de sécurité, d’éthique sportive et de citoyenneté à respecter, en vue de favoriser un climat propice à la rencontre
- Encadrer une équipe lors des compétitions organisées par la FFF (plateaux, challenges et/ou critériums, tournois ou championnats amateurs), en lui apportant un soutien adapté, afin d’installer un climat favorable au déroulement des rencontres, sur le terrain et en dehors du terrain
- Evaluer le jeu de son équipe au plan collectif et individuel, en analysant les aspects offensifs et défensifs, afin de fournir des retours constructifs aux joueurs
Résultats attendus
Le moniteur de football encadre la pratique en sécurité, dans le cadre associatif, au sein des clubs de football ou structures affiliés à la FFF ou à une association membre de la FIFA. Il exerce son métier en cohérence avec les valeurs, orientations et cadre réglementaire de la FFF. Il répond des fonctions liées à l’environnement et aux structures ou secteurs du club dans lequel il est amené à intervenir.
Il est en capacité de :
- Développer des projets dans le cadre d’un club ou d’une structure labellisée FFF
- Animer des séances de football, en sécurité, en fonction du public visé (U6 à U13, U14 à U19 ou Seniors)
- Accompagner les équipes en compétition, en sécurité, en fonction du public visé (U6 à U13, U14 à U19 ou Seniors)
Modalités d'évaluation :
Présentation d'un rapport de stage
Mise en situation professionnelle
Echanges avec le jury
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Le candidat doit au moment de son entrée en formation :
- être âgé de 16 ans révolus ;
- être licencié à la Fédération Française de Football pour la saison en cours ;
- être titulaire du PSC1 ou de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS).
- être âgé de 16 ans révolus,
- être licencié à la FFF pour la saison en cours,
- avoir fait valider, durant la saison en cours, sa mise en situation professionnelle par le responsable pédagogique, sur la base des comptes rendus de visite du tuteur
Les blocs de compétences
Concevoir un projet, en lien avec sa hiérarchie, en établissant un diagnostic de l’existant et un plan d’actions, afin de contribuer au développement de la vie associative, sportive ou éducative du club ou de la structure labellisée FFF Mettre en œuvre les actions du projet, en lien avec les dirigeants du club, les partenaires institutionnels et/ou les adhérents, pour fidéliser les pratiquants, en attirer de nouveaux, dont ceux rencontrant éventuellement des situations de handicap Evaluer les actions du projet, en lien avec les dirigeants du club, en réalisant un bilan quantitatif et qualitatif de l’action conduite, pour adapter le plan d’actions du club ou de la structure labellisée FFF Présenter le projet aux dirigeants du club, en explicitant sa valeur ajoutée en lien avec le diagnostic initial, et en élaborant un planning et un budget prévisionnels, afin d’obtenir la validation du plan d’actions proposé Communiquer sur les actions du projet, auprès du grand public, et/ou des partenaires du club ou de la structure labellisée FFF, en utilisant différents supports, pour favoriser sa diffusion
Construire une séance de football intégrant les règles de sécurité des pratiquants, en élaborant une progression pédagogique, afin de proposer une séance d’activité adaptée au public visé (U6 à U13, U14 à U19 ou seniors) Elaborer une séance, en utilisant des procédés d’entraînement, pour favoriser la compréhension du jeu et de ses règles Concevoir une séance de football intégrant une nouvelle pratique, en adaptant les règles spécifiques en fonction du public visé, afin de renforcer les compétences tactico-techniques des joueurs Créer un climat d’apprentissage favorable, par la communication et la bonne application des consignes de sécurité, afin de réguler les comportements des joueurs au niveau collectif et individuel Animer une séquence de football, en sécurité, en développant au sein de l’équipe la compréhension des problèmes de jeu, pour favoriser l’apprentissage des principes défensifs et offensifs
Accomplir des formalités administratives et réglementaires liées à l’engagement et la gestion en compétition des équipes du club, en utilisant l’outil de gestion FFF, pour assurer la bonne tenue des évènements Sensibiliser les joueurs et leur entourage, en rappelant les règles de sécurité, d’éthique sportive et de citoyenneté à respecter, en vue de favoriser un climat propice à la rencontre Encadrer une équipe lors des compétitions organisées par la FFF (plateaux, challenges et/ou critériums, tournois ou championnats amateurs), en lui apportant un soutien adapté, afin d’installer un climat favorable au déroulement des rencontres, sur le terrain et en dehors du terrain Evaluer le jeu de son équipe au plan collectif et individuel, en analysant les aspects offensifs et défensifs, afin de fournir des retours constructifs aux joueurs
Organisation pédagogique
Heures en entreprise = mise en situation pédagogique
Détails des coûts
Premier équipement pour les apprentis :
Une tenue complète Nike
Un abonnement au magazine Vestiaires
Un pack Microsoft Office valable 1 an