20/06/2025

Licence pro mention métiers du décisionnel et de la statistique
Créer son site marchand et actionner les leviers webmarketing

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 15/03/2025 au 30/06/2025
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Cnam Loire-Atlantique

Icône de localisation
25 boulevard Guy Mollet BP 31115 , 44311 Nantes
Icône de téléphone
02 40 16 10 95
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en distanciel

Icône de localisation
Cnam Loire-Atlantique - site Saint-Nazaire
Icône de localisation
Campus d'Heinlex 11 rue Albert Einstein , 44600 Saint-Nazaire
Icône de téléphone
02 40 16 10 95

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser les besoins en données d’une organisation pour le reporting et l’aide à la décision
  • Concevoir des bases de données relationnelles ou multidimensionnelles en respectant les règles de modélisation (ex. : modèle étoile, flocon)
  • Mettre en œuvre des outils d’intégration et d’alimentation de données (ETL : extraction, transformation et chargement des données) en s’assurant de la qualité et de l’intégrité des données
  • Interroger une base de données à l’aide de requêtes optimisées pour répondre à des besoins d’analyse complexes en tenant compte de leur impact environnemental
  • Assurer une gouvernance des données en terme de fiabilité, d’éthique, de pertinence et de conformité réglementaire
  • Collecter, nettoyer et préparer des données pour une analyse statistique.
  • Réaliser des analyses statistiques descriptives et inférentielles en utilisant des logiciels dédiés
  • Interpréter les résultats statistiques en tenant compte des objectifs de l’organisation
  • Produire des rapports clairs et synthétiques pour présenter les résultats aux parties prenantes
  • Identifier les indicateurs pertinents pour le suivi des performances d’un processus ou d’une organisation
  • Concevoir des tableaux de bord interactifs en utilisant des outils dédiés
  • Intégrer des outils de visualisation avancée pour explorer et communiquer des recommandations d’actions (insights) à partir des données
  • Automatiser la mise à jour des tableaux de bord en s’appuyant sur des flux de données en temps réel
  • Identifier les problématiques métiers pouvant être résolues par des modèles de machine learning
  • Implémenter des modèles prédictifs (régression, classification) en utilisant des librairies existantes
  • Évaluer les performances des modèles en utilisant des métriques adaptées
  • Appliquer des modèles à des problématiques concrètes (prévision de ventes, segmentation client, détection d’anomalies)

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources en marketing digital et en e-commerce, notamment Google Analytics, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation en marketing digital et e commerce
Développer une argumentation avec esprit critique.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
80 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Analyse de données
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université d'Aix Marseille, Université de Lille, Université Gustave Eiffel, Université Paris Cité, Université Pau et des Pays de L'Adour
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 233396 - Code d'établissement : 39294