Titre professionnel conseiller relation client à distance

Session
FA
Formation adulte
du 01/09/2025 au 31/05/2026
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.
Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain
Cette session est gérée par Adonis
Formation en distanciel
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Compétences attestées :Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
- accueillir le client ou l'usager et le renseigner
- accompagner un client, l'assister et le conseiller dans ses choix
- gérer des situations difficiles en relation client à distance.
- réaliser des actions de prospection par téléphone
- fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
- gérer des situations de rétention client
- assurer le recouvrement amiable de créances
- adopter un comportement orienté vers l'autre en relation client à distance
- communiquer à l'oral et à l'écrit en relation client à distance
- mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème dans la gestion des dossiers.
Précision de l'organisme de formation
Le conseiller relation client à distance assure des services, du conseil et des actions commerciales pour des entreprises ou des administrations. Il communique par téléphone, messagerie électronique, messagerie instantanée et réseaux sociaux, respectant les règles de communication. Il répond aux attentes des clients, leur fournit des informations fiables et les assiste dans leurs démarches. Il identifie les besoins des prospects, leur propose des offres commerciales et assure le suivi. Il peut travailler en télétravail ou dans un service de relation client, et les secteurs d'activités concernés sont variés.
Résultats attendus
Obtention du titre professionnel Conseiller en relation client à distance
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Les blocs de compétences
Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
Accueillir le client ou l'usager et le renseigner Accompagner un client, l'assister et le conseiller dans ses choix Gérer des situations difficiles en relation client à distance
Programme
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
Réaliser des actions de prospection par téléphone Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations Gérer des situations de rétention client Assurer le recouvrement amiable de créances
Programme
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Organisation pédagogique
Rythme
En continu
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
384 heures en centre
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Service après-vente
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232312 - Code d'établissement : 56952