11/04/2025

BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain

Icône de localisation
27 rue de la Rivaudière BP 60159 , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 40 92 17 54
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Communiquer :

  • Préparer et assurer une communication
  • Elaborer une stratégie de communication orale : Identifier les informations utiles à transmettre ; Proposer et choisir des actions et moyens de communication orale
  • S'exprimer et argumenter avec précision à l'oral
  • Elaborer une stratégie de communication écrite : Identifier les informations utiles à transmettre ; Proposer et choisir des actions et moyens de communication écrite
  • S'exprimer et argumenter avec précision à l'écrit
  • Elaborer, rédiger et mettre en forme : des notes de synthèse ; des rapports d'incidents, procès-verbaux, rapports de visite ; des rapports argumentés, des diagnostics ; des comptes rendus de réunion ; des demandes ou offres de prix, bons de commande ; un cahier des charges

Décoder, représenter :
  • Lire, décoder : un document, une information, une base de données
 
  • Assurer le travail en équipe

Analyser :
  • Analyser une information, un contexte, un résultat
  • Rechercher des informations et assurer une veille

Ecoconcevoir :
  • Proposer et comparer des solutions techniques
  • Modéliser, mettre en oeuvre et valider un calcul
  • Valider et finaliser une solution technique
  • Synthétiser des informations techniques
  • Déterminer des prix de vente et gérer les coûts du projet

Organiser et sécuriser :
  • Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels
  • Préparer la réalisation

Réaliser et contrôler :
  • Conduire le chantier et gérer les ressources
  • Réceptionner
  • Mesurer et contrôler une performance

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Analyse des enveloppes ■ Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe ■ Analyser une information, un contexte, un résultat ■ Définir les hypothèses de l’étude et du calcul ■ Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe ■ Réaliser manuellement une note de calculs de pré-dimensionnement, de dimensionnement ■ Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence ■ Valider une solution technique Conception des enveloppes ■ Élaborer une stratégie de communication orale ■ Élaborer une stratégie de communication écrite ■ Lire et décoder ■ Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de tout ou partie d’un système d’enveloppe ■ Organiser, planifier et conduire une réunion ■ Collecter de nouvelles informations relatives au thème ou à la problématique ■ Trier les informations ■ Valider les informations ■ Assurer une veille technologique et réglementaire ■ Proposer une ou plusieurs solutions techniques répondant aux attentes ■ Comparer plusieurs solutions ■ Réaliser avec une assistance numérique une note de calculs de prédimensionnement, de dimensionnement ■ Établir une note de synthèse ■ Établir le devis et chiffrer les variantes Préparation et suivi économique de chantier ■ Participer aux travaux d’une équipe ■ Organiser les tâches des membres d’une équipe ■ Transmettre des consignes ■ Encadrer l’avancement d’une équipe ■ Intégrer une note de calcul manuelle dans un outil numérique (tableur...) en vue de l’automatiser ■ Réaliser ou compléter tout ou partie du dossier d’exécution d’une solution technique ■ Produire ou mettre à jour la maquette numérique du projet ■ Établir le budget de l’opération ■ Suivre économiquement le chantier ■ Clôturer économiquement le chantier ■ Évaluer les risques professionnels ■ Prévenir les risques professionnels ■ Réaliser le dossier méthode d’exécution ■ Mettre en œuvre les formalités administratives d’ouverture de chantier ■ Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter aux aléas de chantier ■ Gérer les stocks et approvisionnements Conduite de projet en milieu professionnel ■ S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral ■ S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit ■ Élaborer, rédiger et mettre en forme ■ Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement d’un nouveau personnel ■ Identifier les situations à risque ■ Contrôler la qualité de la mise en œuvre ■ Réceptionner les ouvrages exécutés Implantation et contrôles ■ Implanter un ouvrage de complexité variable ■ Réceptionner un support ■ Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché

Résultats attendus

> Technicien de conception en bureau d’étude technique et méthodes

> Chargé de mission technico-commerciale

> Responsable de fabrication industrielle

> Responsable de la conduite des chantiers

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Aptitude physique
Précision sur les prérequis

Être titulaire de l’un des diplômes suivants : > Du baccalauréat professionnel ou du baccalauréat technologique ou du baccalauréat général ou du diplôme d'accès aux études universitaires > D’un titre ou diplôme classé ou homologué de niveau 4 Être médicalement apte à l’exercice du métier visé

Les blocs de compétences

Analyser des enveloppes

Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe Analyser une information, un contexte, un résultat Définir les hypothèses de l’étude et du calcul Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe Réaliser manuellement une note de calcul de prédimensionnement, de dimensionnement Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence Valider une solution technique

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Concevoir des enveloppes

Elaborer une stratégie de communication orale Lire et décoder Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de tout ou partie d’un système d’enveloppe Organiser, planifier et conduire une réunion Proposer une ou plusieurs solutions techniques répondant aux attentes Comparer plusieurs solutions Réaliser avec une assistance numérique une note de calcul de pré-dimensionnement, de dimensionnement Etablir une note de synthèse Etablir le devis et chiffrer les variantes

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Préparer et réaliser le suivi économique du chantier

Participer aux travaux d’une équipe Organiser les tâches des membres d’une équipe Transmettre des consignes Encadrer l’avancement d’une équipe Intégrer une note de calcul manuelle dans un outil numérique (tableur...) en vue de l’automatiser Réaliser ou compléter tout ou partie du dossier d’exécution d’une solution technique Etablir le budget de l’opération Suivre économiquement le chantier Clôturer économiquement le chantier Evaluer les risques professionnels Prévenir les risques professionnels Réaliser le dossier méthode d’exécution Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter aux aléas de chantier

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Conduire des projets en milieu professionnel

S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement d’un nouveau personnel Identifier les situations à risque Contrôler la qualité de la mise en œuvre Réceptionner les ouvrages exécutés

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Implanter un ouvrage et contrôler

Implanter un ouvrage de complexité variable Réceptionner un support Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
1400 heures en centreheures en centre
1400 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Enveloppe bâtiment
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231871 - Code d'établissement : 40257