Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Session
FA
Formation adulte
du 17/04/2025 au 24/10/2025
Arinfo - La Roche sur Yon
10 rue Pierre Bacqua , 85000 La Roche-sur-Yon
02 44 23 82 15
Cette session est gérée par Arinfo Nantes
Période de recrutement
- du 30/10/2024 au 17/04/2025
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
- Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
- Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
- Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
- Installer et configurer les équipements et services réseaux
- Intervenir sur un réseau sécurisé
- Intervenir sur un annuaire Active Directory
Précision de l'organisme de formation
Le technicien d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. Cet emploi peut principalement s’exercer dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique ou dans le cadre d’interventions au sein d’un centre de services. Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le technicien d’assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile.
Il s’assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements. Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau et à la mise en place des outils de sécurité (authentification, antivirus, parefeu…) sur les équipements numériques. Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l’utilisateur à l’origine de la demande et les experts techniques des autres services.
Il s’assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements. Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau et à la mise en place des outils de sécurité (authentification, antivirus, parefeu…) sur les équipements numériques. Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l’utilisateur à l’origine de la demande et les experts techniques des autres services.
Résultats attendus
- Métiers visés : technicien helpdesk, technicien informatique, technicien assistance clientèle, technicien support, technicien SAV, technicien déploiement.
- Débouchés : insertion professionnelle / création d’entreprise.
- Passerelles et poursuite d’études : vers des formations accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac (titre professionnel Technicien Systèmes et Réseaux ; BTS et licences dans le domaine de l'informatique).
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Sans niveau spécifique
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis
- Prérequis : Connaissance des bases de l’outil informatique.
- Modalités d’accès : contacter le centre ; admissibilité après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (entretien, CV, motivation) ; admission en formation après validation du financement du parcours et signature du contrat individuel ou de la convention de formation ; délai d’accès variable selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé (entre 15 jours et 4 mois).
Les blocs de compétences
Assister ou dépanner les utilisateurs
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Programme
Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min Le candidat prend connaissance des informations sur la plateforme d’évaluation, hors présence du jury, pendant 15 minutes. Puis, en présence du jury, pendant 45 minutes le candidat répond successivement à une demande d’assistance et à un incident. Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur pendant que l’autre observe le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
Mettre en service des équipements numériques
Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Programme
Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur une machine virtuelle client. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Une machine assemblée éteinte est mise à disposition pour évaluer la compétence « Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile » Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory
Programme
Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur un équipement réseau sans fil et une machine virtuelle de serveur. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
700 heures en centreheures en centre
140 heures en entreprise
Détails des coûts
Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Réseau informatique
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231751 - Code d'établissement : 36766