20/06/2025

Titre professionnel conseiller commercial

Ecloson

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Chez Source Bureau 562 59 rue de Ponthieu , 75008 Paris 8e Arrondissement
Icône de téléphone
04 44 05 21 87
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Formation en présentiel et en distanciel

Icône sac à dos
En distanciel et en présentiel dans un autre lieu
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Ecloson - site Nantes
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Immeuble Skyline 22 Mail Pablo Picasso , 44000 Nantes
Icône de téléphone
04 44 05 21 87

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :1. Prospecter un secteur de vente

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales et organiser son activité
  • Mettre en œuvre la démarche de prospection
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
2. Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
  • Représenter l'entreprise et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Fidéliser en consolidant l'expérience client
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Face au prospect/client, le conseiller commercial adopte une posture d’expert-conseil.
Il identifie son niveau d’information concernant le produit ou service et analyse ses besoins et ses attentes.
Le conseiller commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé
Bloc de compétences 1 : Prospecter un secteur de vente
Bloc de compétences 2 : Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers

Résultats attendus

Obtention du titre professionnel niveau BAC

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans
Motivation
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Expérience professionnelle
Précision sur les prérequis

Test de capacité d'apprentissage
CV
Lettre de motivation

Les blocs de compétences

Prospecter un secteur de vente
 

Assurer une veille professionnelle et commerciale Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales et organiser son activité Mettre en œuvre la démarche de prospection Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 01 h 10 min En amont de la mise en situation, le responsable de session propose au candidat deux contextes d’entreprise qui commercialisent des produits ou des services. Le candidat choisit un contexte. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 45 minutes, le candidat prend connaissance du contexte d’entreprise en dehors de la présence du jury. 2. Pendant 20 minutes, le candidat tient un stand dans le cadre d’une manifestation commerciale reconstituée. L’un des membres du jury assure le rôle d’un prospect. Le candidat lui présente les produits ou les services de l’entreprise. Pendant cette phase de découverte des besoins du prospect, le candidat réunit les informations nécessaires pour un entretien de vente. Il renseigne la fiche client. 3. Pendant 5 minutes, le candidat contacte le prospect par téléphone et prend rendez-vous avec lui. Entretien technique : 00 h 50 min L’entretien technique se déroule à l’issue de la mise en situation. Pendant 5 minutes le jury questionne le candidat sur sa prestation lors de la mise en situation professionnelle. Le jury donne au candidat un tableau de bord en lien avec le sujet de la mise en situation. Pendant 15 minutes, en présence du jury, le candidat en prend connaissance, le renseigne à partir de données fournies, l’analyse et prépare un plan d’actions. L’un des membres du jury assure le rôle d’un supérieur hiérarchique. Pendant 15 minutes, il questionne le candidat au sujet de son analyse des données du tableau de bord et de son plan d’actions. Pendant 15 minutes, en présence du jury, le candidat rédige une note de synthèse destinée à son supérieur hiérarchique. La note résume les échanges relatifs à l’analyse du tableau de bord et du plan d’actions. Le candidat transmet la note au jury. Questionnement à partir de production(s) : 01 h 00 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’examen, le candidat conçoit : - un diaporama - cinq fiches techniques de produits et ou de service. Pendant 25 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur une des fiches techniques de produits ou de services. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min
Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
 

Représenter l'entreprise et contribuer à la valorisation de son image Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente Assurer le suivi de ses ventes Fidéliser en consolidant l'expérience client

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 01 h 40 min En amont de la mise en situation, le responsable de session propose au candidat deux contextes d’entreprise qui commercialisent des produits ou des services. Le candidat choisit un contexte. La mise en situation comporte quatre parties : 1. Pendant 45 minutes, le candidat prend connaissance du contexte d’entreprise en dehors de la présence du jury. Une surveillance est requise. 2. Pendant 20 minutes, le candidat tient un stand dans le cadre d’une manifestation commerciale reconstituée. L’un des membres du jury assure le rôle d’un prospect. Le candidat lui présente les produits ou les services de l’entreprise. Pendant cette phase de découverte des besoins du prospect, le candidat réunit les informations nécessaires pour un entretien de vente. Il renseigne la fiche client. 3. Pendant 20 minutes, le candidat conduit un entretien de vente en face à face avec le prospect. Il complète la fiche client. 4. Pendant 15 minutes, le candidat traite une réclamation dans le cadre d’un entretien de suivi clientèle en face à face. Il complète la fiche client et la remet au jury. Entretien technique : 00 h 10 min L’entretien technique se déroule à l’issue de la mise en situation. Pendant 10 minutes le jury questionne le candidat sur sa prestation lors de la mise en situation professionnelle et sur la prise en compte d’éventuelles situations de handicap. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 20 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’examen, le candidat conçoit un diaporama. Pendant 10 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 10 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
En continu
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
497 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Technico-commercial
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231692 - Code d'établissement : 55900