Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture - DEAP
Session
ARIFTS Nantes
Porte ouverte
- le 24/01/2026
Descriptif de formation
L'ARIFTS Pays de la Loire est le premier institut de formation des Pays de la Loire aux métiers éducatifs et sociaux, avec 70 ans d'expérience, 8000 personnes formées/an, des locaux modernes, des formateurs experts et un réseau de professionnel.
Certification
- Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
- Elaborer et mettre en oeuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe
- Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
- Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
- Établir avec l'enfant et les parents une relation de confiance pour créer les conditions nécessaires à la qualité du soin et/ou de l’accueil.
- Devenir un acteur clé des observations précoces (repérage des troubles du développement), repérage des vulnérabilités, des situations de maltraitance, négligence.
- Planifier et maitre en œuvre des activités d'éveil pour le bien-être et le développement des enfants.
- Distinguer les soins courants des soins aigus.
- Dispenser des soins adaptés aux enfants porteurs de handicap, maladies chroniques, ou en risque d'exclusion en collaboration avec d’autres professionnels du médico-social.
- Contribuer à l'accueil et à l'intégration sociale des enfants, y compris ceux ayant des besoins spéciaux.
- S’inscrire dans un collectif de travail, notamment au sein d'équipes pluridisciplinaires.
- Acquérir une autonomie professionnelle sous supervision, en prenant des responsabilités appropriées.
- Intégrer des principes éthiques dans sa pratique
- Se familiariser avec divers environnements de travail, tels que maternités, centres de Protection Maternelle et Infantile, crèches, et pouponnières.
Résultats attendus
Diplôme d'état Auxiliaire de Puériculture
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Etre agé de 17 ans à l'entrée en formation
Les blocs de compétences
- Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires. - Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe. - Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de so... Voir plus
- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins. - Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant. - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage. - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés. - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités. - Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.