Diplôme d'État d'éducateur spécialisé - DEES

Session
Descriptif de formation
Certification
Construction de la relation éducative
- Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
- Instaurer une relation éducative
- Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique
- Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles
- Organiser le cadre adapté à la rencontre
- Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
- Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
- Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative
- Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif
- Favoriser l'expression des personnes
- Favoriser les interactions dans un groupe
- Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
- Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
- Développer une compréhension de la situation de la personne
- Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne
- Accompagner à l'exercice de la citoyenneté
- Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif
- Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
- Soutenir la personne dans l'accès à ses droits
- Favoriser le développement des capacités de la personne
- Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
- Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif
- Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
- Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
- Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
- Concevoir un projet socio-éducatif
- Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien
- Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
- Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
- Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
- Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
- Rédiger des écrits professionnels
- Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
- S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle
- Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative
- Présenter un projet socio-éducatif
- Représenter le service, l'établissement, l'institution
- S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
- Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
- Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif
- Construire et entretenir une relation partenariale
- Développer, partager ses connaissances professionnelles
- Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
- Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance.
- Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible.
- Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.
- Il s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.
- Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en œuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité.
- Il émet des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Le candidat doit remplir au moins une des trois conditions suivantes :
- être titulaire du baccalauréat ;
- être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 4 ;
- bénéficier d'une validation de ses études, de ses expériences professionnelles ou de ses acquis personnels, en application de l'article L 613-5 du Code de l'éducation.
Les blocs de compétences
* Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique * Instaurer une relation éducative * Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique * Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles * Organiser le cadre adapté à la rencontre * Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre * Créer des e... Voir plus
* Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe * Développer une compréhension de la situation de la personne * Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne * Accompagner à l'exercice de la citoyenneté * Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif * Créer ... Voir plus
* Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours * Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif * Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives * Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
* Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation * Concevoir un projet socio-éducatif * Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien * Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective * Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées * Réajuster ses pratiques dans le cadr... Voir plus
* Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes * Rédiger des écrits professionnels * Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
* S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle * Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative * Présenter un projet socio-éducatif * Représenter le service, l'établissement, l'institution
* S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques * Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
* Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif * Construire et entretenir une relation partenariale * Développer, partager ses connaissances professionnelles * Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux