Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques
1ère et Terminale

Session
Grafipolis - site IEQT Nantes
Descriptif de formation
Créé en 1926 par les professionnels, le CFA Grafipolis est reconnu sur tout le grand ouest pour ses compétences techniques, pédagogiques, ses taux de réussite et d’insertion professionnelle.
Certification
Compétences attestées :
Analyse d’un processus de réalisation ( correspondant à l’épreuve E2 Etude du dossier de fabrication d’un produit de communication)
- Relever les informations et les données de réalisation
- Relever les contraintes techniques
- Définir une organisation de production adaptée
- Réalisation de produits et de productions en entreprise (correspondant à la sous-épreuve E31 Evaluation des formations en milieu professionnel)
- Communiquer avec le client
- Dialoguer avec le responsable hiérarchique, les services de l’entreprise
- Appliquer les procédures et les normes
- Renseigner les outils de gestion de production
- Proposer des solutions et des améliorations
- Préparer et /ou participer aux opérations de maintenance
- Identifier les mesures de prévention
- Appliquer les mesures de prévention
- Imposition, réalisation d’une forme imprimante
- Réaliser une imposition électronique, une forme imprimante
- Contrôler, évaluer la conformité de l’imposition, de la forme imprimante
Option A ou option B
- Vérifier les éléments nécessaires à la production
- Adapter et préparer les données, produits, matières et ressources
- Organiser les données et les éléments de production
- Configurer et régler les moyens de production
- Adapter la production aux moyens de production retenus, disponibles
- Réaliser la production attendue (quantité, qualité, délais, coûts)
- Ajuster les réglages en cours de production
- Contrôler et évaluer la conformité du produit
- Analyser et corriger les dérives, les défauts et les dysfonctionnements
- Entretenir et maintenir son poste de travail
- Organiser et gérer son poste de travail
Formation exclusivement en présentiel dans nos locaux à Nantes. MODALITÉS D'EXAMEN :
Formation validée par un diplôme d’État, sous réserve de l’obtention de l’ensemble des blocs de compétences ou unités d’enseignement suivant les modalités de l'examen ponctuel. LES + DE LA FORMATION : La formation est rémunérée et financée par les entreprises via les OPCO ou les collectivités. L’alternance permet de conjuguer l’enseignement théorique et son application en entreprise, d’obtenir le même diplôme que par l’enseignement classique avec l’expérience professionnelle en plus !
Enseignements professionnels
- Connaissance de la filière des industries graphiques et ses applications : la charte graphique (principe, notions et exploitation), l'histoire des techniques de l'imprimerie, la chaîne graphique numérique, les réglementations professionnelles (les droits d'auteurs, à l'image, de reproduction, les normes sur les encres, ...)
- Gestion informatique d'une chaine graphique numérique intégrée : la gestion des données numériques et des flux informatiques ; l'imposition électronique, les amalgames ; la sécurisation des données ; ...
- Gestion et suivi de production : l'ordonnancement ; le "web to print", la G.P.A.O, les logiciels collaboratifs (E.R.P.)
- Contrôle et qualité : le vocabulaire spécifique à la couleur, les espace colorimétriques, appareils de mesure ; l'imprimabilité (les tests papetiers, encres, teintes) ; contrôles visuels, la conformité des fichiers PDF, les normes ISO, Bon A Tirer, Bon A Graver, Bon A Rouler,...
- Réalisation de produits graphiques plurimédia : étapes et techniques de réalisation de produits graphiques plurimédia ; les technologies et techniques de traitement des vidéos, des sons ; les balises ; les logiciels de publication numériques ; les règles de mise en page imprimée, écran (gabarit, empagement, contraste, ...) ; le chemin de fer ; la calibration du texte ; le rapport texte/image ; le traitement de l'image (types d'images, techniques d'acquisition, reproduction ; les outils de développement de pages (CMS, HTML, la base de données, ...)
- Maintenance : notions (la durée de vie, le cahier de maintenance, ...) ; la maintenance curative, la maintenance préventive
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.
RNCP38567
Organisme certificateur : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2028 Vous êtes quelqu'un de créatif, curieux, organisé et vous aimez l’innovation ? Grâce à l’apprentissage, vous allez découvrir les métiers du plurimédia et de la production graphique. COMMUNICATION Ce sont des activités variées au service de l’image et de la communication. CURIOSITÉ Votre culture générale et votre caractère méthodique sont des qualités recherchées dans ces métiers. SUPPORT Vous pourrez réaliser des supports de communication destinés à être diffusés sur différents canaux : print, web… ADAPTIVITÉ Vous développerez vos aptitudes à l’expression graphique et vos connaissances sur les techniques de créations modernes. AVEC L’APPRENTISSAGE, FAITES UN CHOIX D’AVENIR !
Résultats attendus
Résultats attendus :
RESPECTER LES CONTRAINTES DE DIFFUSION.
DÉVELOPPER SA CULTURE GRAPHIQUE.
ANALYSER LE PROJET.
CONNAÎTRE LES ÉTAPES DE LA CHAÎNE GRAPHIQUE.
CONCRÉTISER LES SUPPORTS DE COMMUNICATION.
L’AVENIR
APRÈS OBTENTION DU DIPLÔME
- Poursuite de formation possible en BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication (ERPC).
POUR QUEL EMPLOI ?
- Vous obtiendrez un poste de concepteur réalisateur graphique, infographiste, maquettiste (2D, PAO, web), technicien plurimédia.
- Ces métiers en constante évolution exigent d’avoir des compétences toujours à jour.
DANS QUELLES ENTREPRISES ?
- Vous pourrez intégrer les studios graphiques des entreprises du packaging, de la communication graphique, visuelle et imprimée, mais aussi les entreprises de nombreux autres secteurs disposant d’un service de communication intégré : petites et grandes entreprises, collectivités territoriales, associations…
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
- Avoir entre 15 et 30 ans.
- Prérequis : sortir de classe de troisième pour le parcours en 3 ans et d’un niveau au moins équivalent ou supérieur à un Bac pour un parcours en 2 ans. Le parcours en 1 an pourra être proposé si le diplôme précédemment obtenu est connexe au nouveau diplôme préparé.
- Avoir un dossier de candidature validé.
- Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
- L’intégration est possible sur nos formations d’une semaine sur l’autre en fonction des places disponibles entre août et fin novembre.
Les blocs de compétences
Relever les informations et les données de réalisation Relever les contraintes techniques Définir une organisation de production adaptée
Communiquer avec le client Dialoguer avec le responsable hiérarchique, les services de l’entreprise Appliquer les procédures et les normes Renseigner les outils de gestion de production Proposer des solutions et des améliorations Préparer et /ou participer aux opérations de maintenance Identifier les mesures de prévention Appliquer les mesures de prévention
Vérifier les éléments nécessaires à la production Adapter et préparer les données, produits, matières et ressources Organiser les données et les éléments de production Configurer et régler les moyens de production Adapter la production aux moyens de production retenus, disponibles Réaliser la production attendue (quantité, qualité, délais, coûts) Ajuster les réglages en cours de production Contrôler et évaluer la conformité du produit Analyser et corriger les dérive... Voir plus
Réaliser une imposition électronique, une forme imprimante Contrôler, évaluer la conformité de l’imposition, de la forme imprimante
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclu... Voir plus
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte ... Voir plus
Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinion... Voir plus
Compétences d'investigation Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème po... Voir plus
Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.