BMA spécialité arts graphiques option A : signalétique

Session
Grafipolis - site IEQT Nantes
Descriptif de formation
Créé en 1926 par les professionnels, le CFA Grafipolis est reconnu sur tout le grand ouest pour ses compétences techniques, pédagogiques, ses taux de réussite et d’insertion professionnelle.
Certification
Compétences attestées :Conduite de projet en signalétique ou en décor
- Appliquer une méthodologie de projet
- Collecter et exploiter les informations
- Présenter des propositions esthétiques et techniques
- Analyser une demande, un cahier des charges
- Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation
- Déterminer et planifier les étapes de réalisation
- Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux
- Préparer les fichiers pour la production
- Préparer les supports
- Gérer la logistique du chantier
- Assurer les opérations de réalisation d’une signalétique (ou d’un décor)
- Assurer les opérations de finition d’une signalétique (ou d’un décor)
- Installer une signalétique (ou un décor) sur site
- Organiser le bon fonctionnement des matériels, des équipements
- Assurer le respect des normes environnementales et de sécurité
- Analyser les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques
- Proposer des solutions graphiques et esthétiques
- S’exprimer graphiquement
Formation exclusivement en présentiel dans nos locaux à Nantes. MODALITÉS D'EXAMEN :
Formation validée par un diplôme d’État, sous réserve de l’obtention de l’ensemble des blocs de compétences ou unités d’enseignement suivant les modalités de l'examen ponctuel. LES + DE LA FORMATION
La formation est rémunérée et financée par les entreprises via les OPCO ou les collectivités. L’alternance permet de conjuguer l’enseignement théorique et son application en entreprise, d’obtenir le même diplôme que par l’enseignement classique avec l’expérience professionnelle en plus !
Résultats attendus
Résultats attendus :
SE TENIR INFORMÉ.E DES NOUVEAUTÉS.
DÉFINIR LES ÉTAPES DE RÉALISATION.
SUIVRE ET ORGANISER LA PRODUCTION.
CRÉER LE PROJET GRAPHIQUE.
ÉCOUTER ET CONSEILLER LE CLIENT.
L'AVENIR
APRÈS OBTENTION DU DIPLÔME
Poursuite de formation possible : Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, BTS Étude de Réalisation d’un Projet de Communication (ERPC), CQP Chargé d’affaires en enseigne et signalétique en alternance.
POUR QUEL EMPLOI ?
Vous pourrez gérer des projets de communication visuelle et répondre aux besoins des entreprises du secteur à la recherche de professionnels polyvalents : chef de projet en enseigne et signalétique, infographiste en enseigne, technicien en charge des décors, responsable d’atelier…
Vous développerez des facultés ’adaptation pour intégrer les entreprises de la communication visuelle qui sont en continuelle évolution.
DANS QUELLES ENTREPRISES ?
Vous pourrez intégrer les entreprises du secteur de la communication visuelle, de la signalétique, de la décoration adhésive et de l’enseigne.
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Pour intégrer la formation, il faut :
- Être titulaire du CAP Signalétique, Enseigne et Décor, Signalétique et Décors Graphiques ou CAP Sérigraphie Industrielle.
- Avoir entre 15 et 30 ans.
- Avoir un dossier de candidature validé.
- Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Nous mettons en place un accompagnement pour vous aider à trouver une entreprise pour votre contrat d'apprentissage.
L’intégration est possible sur nos formations d’une semaine sur l’autre en fonction des places disponibles entre août et fin novembre.
Les blocs de compétences
Appliquer une méthodologie de projet. Collecter et exploiter les informations. Présenter des propositions esthétiques et techniques.
Analyser une demande, un cahier des charges. Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation. Déterminer et planifier les étapes de réalisation.
Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux. Préparer les fichiers pour la production. Préparer les supports. Gérer la logistique du chantier. Assurer les opérations de réalisation d’une signalétique (ou d’un décor) Assurer les opérations de finition d’une signalétique (ou d’un décor) Installer une signalétique (ou un décor) sur site. Organiser le bon fonctionnement des matériels, des équipements. Assurer le respect des nor... Voir plus
Analyser les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques. Proposer des solutions graphiques et esthétiques S’exprimer graphiquement.
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclu... Voir plus
Compétences de niveau B1+ du CECRL : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français : Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires Maitriser la lecture et exercer son esprit critique Adapter sa lecture à la diversité des textes Mettre en perspective des connaissances et des expériences Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextuali... Voir plus
Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil