20/08/2025

BTS management commercial opérationnel - MCO

Ecole supérieure de commerce et de management - ESUP

Icône de localisation
8 allée de la Chartrie , 53000 Laval
Icône de téléphone
02 43 64 37 30
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Descriptif de formation

Préparation et passage des certifications VOLTAIRE, PCIE et TOEIC Bridge Formation à la suite d’applications en e-commerce digital Educintel Licences Educintel, Office 365 et OnVaseFormer offertes par l’ESUP le temps de votre scolarité

Objectif général

Certification

Objectif

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’un magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand.... Il prend en charge de manière globale la relation client, ainsi que l’animation ou encore la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de son unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Polyvalent, ses activités commerciales s’inscrivent dans un contexte digitalisé.

Résultats attendus

Management de l’unité commerciale Gestion de la relation avec la clientèle et vente-conseil Gestion opérationnelle et animation de l’offre de produits et de services Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Savoir lire, écrire, parler en français

Les blocs de compétences

Développement de la relation client et vente conseil
 

Assurer la veille informationnelle Réaliser des études commerciales Vendre Entretenir la relation client

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Animation, dynamisation de l’offre commerciale
 

Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services Organiser l’espace commercial Développer les performances de l’espace commercial Concevoir et mettre en place la communication commerciale Évaluer l’action commerciale

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Gestion opérationnelle
 

Gérer les opérations courantes Prévoir et budgétiser l’activité Analyser les performances

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Management de l'équipe commerciale
 

Organiser le travail de l’équipe commerciale Recruter des collaborateurs Animer l’équipe commerciale Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
1350 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion commerciale achats
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229565 - Code d'établissement : 40437