10/07/2025

Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale - CAFERUIS

IRCOM

Icône de localisation
23 rue Edouard Guinel , 49130 Les Ponts-de-Cé
Icône de téléphone
02 41 79 64 68

Période de recrutement

  • du 01/10/2024 au 13/04/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Pédagogie active fondée sur les échanges d'expériences et savoirs entre stagiaires Coopération avec les professionnels (jury, ateliers, témoignages...) Accompagnement avec points réguliers (bilans collectifs et individuels)

Objectif général

Certification

Objectif

  • Piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale
  • Manager et gérer les ressources humaines d'une unité d'intervention sociale
  • Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d'une unité d'intervention sociale
  • Contribuer au projet d'établissement ou de service

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
La formation CAFERUIS de l’Ircom prépare des cadres compétents qui, au-delà de leurs savoir-faire et de leurs connaissances, seront capables de s’engager, d’analyser les situations qu’ils rencontrent, de les juger et de prendre les décisions qui s’imposent. La formation vise le développement des compétences nécessaires à la fonction d’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale notamment au sein des établissements et services visés par l’article L.312-1 du CAF. La formation théorique et pratique vise l’acquisition par le stagiaire d’un savoir agir complexe grâce « à l’intégration, la mobilisation et l’agencement d’un ensemble de capacités, d’habiletés (pouvant être d’ordre cognitif, affectif, psychomoteur et social) et de connaissances (connaissances déclaratives) qu’il saura utiliser efficacement », dans les différentes situations qui relèvent de ses fonctions.

Résultats attendus

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale, pour répondre et s’adapter aux différentes situations professionnelles, doit développer les compétences requises définies dans le référentiel professionnel porté à l’annexe 1 de l’arrêté du 31 août 2022.

Les compétences sont organisées en quatre blocs constituants chacun un domaine de formation. Chaque Bloc de compétences identifie les compétences recherchées pour mener à bien les activités propres à la fonction du RUIS dans chacun des domaines identifiés.

Bloc de compétences 1 : Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale

Compétence transversale : Communiquer dans le cadre du pilotage de l’activité d’une UIS

Bloc de compétences 2 : Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale

Compétence transversale : Communiquer dans le cadre du management et de la gestion des ressources humaines d’une UIS

Bloc de compétences 3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale

Compétence transversale : Communiquer dans le cadre de la gestion administrative, logistique et budgétaire d’une UIS

Bloc de compétences 4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service

Compétence transversale : Communiquer sur le projet d’établissement ou de service.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale
 

* Organiser la mise en œuvre de l’activité ; * Assurer la qualité des projets individuels et collectifs ; * Evaluer les résultats de la mise en œuvre de l’activité ; * Mettre en place un partenariat au service de l’activité ; * Impulser une dynamique de travail en réseau ; * Communiquer dans le cadre du pilotage de l’activité d’une unité d’intervention sociale.

Programme
Icône chevron
L’épreuve consiste en la rédaction et la présentation orale d’un dossier technique. Le sujet du dossier technique est issu de la formation pratique ou de l’activité professionnelle du candidat. Il peut être choisi par le candidat ou relever d’une commande de l’établissement ou du service. Le sujet est validé par l’établissement de formation en travail social. Le candidat analyse l’organisation et le fonctionnement d’une unité d’intervention sociale en tenant compte du territoire, des politiques publiques et des besoins des personnes. Puis, il formule des préconisations qui permettent d’améliorer le pilotage de l’activité de cette unité. L’épreuve est organisée comme suit : - rédaction individuelle du dossier technique, - présentation orale individuelle du dossier technique. Dans le cadre de la présentation du dossier technique, le candidat peut mobiliser des supports de communication diversifiés (ex : numérique, multimédias, papier…). Structure du dossier technique : Dossier de 5 à 8 pages, hors annexes.
Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale

* Animer une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle ; * Coordonner l’organisation du travail d’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle dans une approche inclusive ; * Mettre en œuvre les obligations réglementaires ; * Assurer le suivi de la gestion des ressources humaines d’une unité d’intervention sociale ; * Mettre en œuvre les obligations réglementaires ; * Développer les compétences individuelles et les pratiques collectives ... Voir plus

Programme
Icône chevron
L’épreuve consiste en une analyse à partir d’une situation professionnelle en management et en gestion des ressources humaines, possiblement rencontrée par un encadrant ou un responsable d'unité d'intervention sociale. Le sujet est tiré au sort par le candidat. Le candidat présente un diagnostic de la situation et des propositions d'action. La situation est construite par l’établissement de formation. Elle doit refléter la complexité et les contraintes d’une situation professionnelle en prenant en compte les deux aspects management et ressources humaines. L’épreuve est organisée comme suit : - présentation orale individuelle de l’analyse de situation.
Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention
 

* Assurer la gestion administrative d’une unité d’intervention sociale ; * Organiser la logistique d’une unité d’intervention sociale ; * Elaborer le budget prévisionnel d’une unité d’intervention sociale ; * Gérer l’exécution et le suivi du budget d’une unité d’intervention sociale ; * Communiquer dans le cadre de la gestion administrative, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale.

Programme
Icône chevron
L’épreuve consiste en la rédaction d’une note d’aide à la décision, à partir d’une étude de cas, des connaissances du candidat et de son expérience professionnelle. La note d’aide à la décision doit permettre au candidat d’établir un diagnostic et de construire des propositions d’action dans les domaines de la gestion administrative, logistique et budgétaire. Elle sert à la prise de décision d'un supérieur hiérarchique ou d'un décideur. L’étude de cas, construite par l’établissement de formation, comprend la formulation d’une consigne à laquelle est associé un dossier constitué au maximum de 20 pages. Ce dossier apporte des éléments descriptifs sur la situation administrative, logistique et budgétaire d'une unité d’intervention sociale. L’épreuve est organisée comme suit : - rédaction individuelle d’une note d’aide à la décision.
Contribuer au projet d’établissement ou de service
 

* Apporter une expertise technique ; * Evaluer le projet d’établissement ou de service ; * Concevoir le projet de l’unité d’intervention sociale en cohérence avec le projet d’établissement ou de service ; * Développer une veille professionnelle ; * Communiquer sur le projet d’établissement ou de service.

Programme
Icône chevron
L’épreuve consiste en l’élaboration d’un mémoire de pratique professionnelle. Le sujet du mémoire de pratique professionnelle est choisi par le candidat. Il est validé par l’EFTS. Il est inspiré de la période de formation pratique ou de l’activité professionnelle du candidat. Le mémoire de pratique professionnelle doit permettre au candidat d’analyser sa contribution à l’élaboration du projet d’établissement ou de service et de formuler des préconisations dans la mise en œuvre du projet de l’unité d’intervention sociale. L’épreuve est organisée comme suit : - rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle - soutenance individuelle du mémoire de pratique professionnelle Dans le cadre de la soutenance du mémoire de pratique professionnelle, le candidat peut mobiliser des supports de communication diversifiés (ex : numérique, multimédias, papier…). Structure du mémoire de pratique professionnel : Production écrite de 40 à 45 pages (hors bibliographie et annexes).

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Temps partiel
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
400 heures en centreheures en centre
420 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais additionnels à envisager
150€
Détails des frais additionnels non pris en charge
100 euros de frais de sélection et 50 euros de frais de dossier

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Direction établissement médico-social
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228928 - Code d'établissement : 38445