20/06/2025

Manager des ressources humaines - RH

ESDM - École Supérieure de Développement & Management

Icône de localisation
16 rue de la Rainière , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 72 25 69 80
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Pilotage de la politique RH et de la transformation des organisations
  • Pilotage de la Responsabilité Sociétale et conduite du dialogue social
  • Management de la stratégie des compétences et des talents
  • Pilotage de l'évaluation de la performance de la politique et des dispositifs RH
  • Management des équipes et des projets RH

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Pilotage de la politique RH et de la transformation des organisations

Organiser un système de veille juridique (notamment droit social), environnementale et sectorielle en utilisant les outils adaptés et efficients de type logiciel d'intelligence RH afin de recueillir les tendances, les actualités RH, les influences de l'environnement dans le contexte national et international de l'entreprise et s'en servir dans la prise de décision Analyser les orientations politiques, stratégiques internes à l'aide des relevés des instances décisionnelles et des docum... Voir plus

Programme
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Evaluation individuelle Etude de cas en situation réelle au sein d'une entreprise (ou fictive si besoin) : Politique RH et son plan d'action alignés à la stratégie de l'entreprise A partir d'éléments remis au candidat concernant l'histoire, le contexte et l'activité d'une entreprise, ses orientations stratégiques, ses résultats, son organisation, sa gouvernance, le candidat élabore et produit, en adoptant une posture de conseil et de Business Partner : une note d'analyse appliquée au contexte présentant les tendances du secteur d'activité (veille), un SWOT de l'entreprise (diagnostic global), un benchmark concurrentiel, les orientations stratégiques et la situation interne sociale, juridique, business de l'entreprise (risques, opportunités). Cette note d'analyse se conclue par des préconisations, faites à la direction, en terme d' impacts sur les fonctions RH, de priorités RH, de contraintes liées aux critères juridiques, sociaux, etc. un document destinée à la direction générale de l'entreprise, exposant un diagnostic RH et définissant une politique RH et axes préconisés et priorisés, alignés à la stratégie de l'entreprise. Le document présentera une méthode de démarches/créations ou adhésion à des réseaux RH un plan d'actions décrivant des actions RH à mettre en œuvre (enjeux, objectifs, descriptions, jalons, acteurs, etc.), des processus RH formalisés et de nouvelles solutions ou recommandations en lien avec la stratégie de l'entreprise, à court et moyen terme Cette étude de cas est une épreuve écrite, suivie d'une présentation orale devant un jury de professionnels (a minima 50%) Evaluation collective (par groupe de 3 à 4 candidats) Participation à un évènement d'intelligence collective de type hackathon. Il s'agit de répondre à une entreprise fictive présentant une problématique en lien avec un projet de transformation digitale de la fonction RH (implantation d'un SIRH) Trois livrables sont à produire par les groupes : un document présentant la méthodologie de choix de dispositifs collaboratifs tels le design thinking, le benchmark et son mode opératoire d'explicitation des besoins et du plan d'actions un diagnostic organisationnel de la situation initiale (recueil des besoins de la fonction RH, freins, points bloquants) le plan de transformation proposé à l'entreprise intégrant un SIRH et des outils digitaux en précisant les actions à mettre en œuvre ainsi que celles pour surmonter les freins identifiés dans le diagnostic Ce travail collaboratif est une épreuve écrite, suivie d'une présentation orale devant un jury de professionnels (à minima 50%)
Pilotage de la Responsabilité Sociétale et conduite du dialogue social

Entretenir le dialogue social avec les personnels et leurs représentants en planifiant les réunions avec les partenaires sociaux à l'aide de l'agenda social annuel pour respecter les obligations légales et en organisant des espaces d'échanges, de régulation pour préparer et négocier les accords d'entreprise, pour faciliter les relations entre personnels et lignes hiérarchiques, prévenir les tensions sociales et impliquer les personnels dans les processus de décision de l'entreprise ... Voir plus

Programme
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Evaluation individuelle Etude de cas en situation réelle (si moins de 11 salariés) ou fictive A partir d'éléments remis à le candidat concernant des données sociales, économiques et juridiques d'une entreprise, et d'une vidéo/d'entretiens/observations sur la partie "risques" (tensions sur un thème spécifique), le candidat réalise et produit : un document présentant : *l'organisation du dialogue social et/ou des préconisations d'organisation *l'organisation des élections d'un CSE avec la planification des élections *un rappel des règles et cadres juridiques dans lesquelles elles s'exercent *les éléments organisationnels et les échéances de planification des réunions obligatoires *les obligations de transmission une note méthodologique de préparation et de mise en œuvre d'un accord d'entreprise au travers d'une situation de négociation sur la base d'échanges avec les parties prenantes Evaluation collective (groupe de 2 à 3 étudiants) Etude prospective en situation fictive A partir d'éléments bibliographiques, d'articles, d'actualités RH, de référentiels (normes ISO 26000, ODD) et à partir d'entretiens d'acteurs de l'entreprise remis, le groupe de candidat réalise et produit : une analyse des impacts des enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux, économique sur une entreprise simulée à court, moyen et long terme une politique RSE et de prévention de l'entreprise répondant aux enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux, économique en tenant compte des facteurs humains et économiques de l'entreprise et les normes internationales un plan d'action responsable et durable qui préconise des actions collectives ou individuelles prenant en compte les diversités, les critères d' inclusivité, la prévention des discriminations, la prévention des risques santé et de sécurité au travail. Il présente des axes d'amélioration de la préservation de la santé et la sécurité des collaborateurs ainsi qu'une stratégie de management des diversités. Cette étude prospective est une épreuve écrite, suivie d'une présentation orale devant un jury de professionnels (à minima 50%)
Management de la stratégie des compétences et des talents

Elaborer une stratégie de marketing RH ciblée et cohérente dans l'alignement des orientations stratégiques de l'entreprise et dans une démarche inclusive, en co-construisant avec les parties prenantes une offre RH de valeur et de référence en tenant compte des critères RSE de l'entreprise et de l'expérience collaborateur afin de valoriser l'image et la réputation de l'entreprise en interne et en externe (marque employeur) visant à attirer les talents potentiels et à fidéliser l... Voir plus

Programme
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Evaluation collective (Groupe de 3 à 4 étudiants) Jeu d'entreprise de type Team Building A partir de règles de jeu et d'un dossier indiquant le profil de l'entreprise cible, son histoire, son système de valeurs, son contexte (menaces et opportunités), ses orientations stratégiques, ses résultats, son organisation, sa gouvernance, des retours d'expériences collaborateurs, des mentions des médias sociaux, le groupe de candidat travaille en mode collaboratif sur un projet de marque employeur et élabore un document présentant un marketing RH et des orientations précises de la marque employeurs (valeurs, références RH, RSE, etc.) en cohérence avec les données analysés et la stratégie globale de l'entreprise des solutions RH (offres de services) incluant les critères d'inclusivité en justifiant les choix par des objectifs et moyens alloués une note proposant une méthodologie d'analyse et mesure de l'impact de la stratégie RH Cette étude est une épreuve écrite, suivie d'une présentation orale devant un jury de professionnels (à minima 50%) Evaluation collective (Groupe de 3 à 4 étudiants) Etude de cas en situation réelle au sein d'une entreprise (ou fictive si besoin) : Politiques de recrutement, de rémunération et d'accompagnement des personnes et talents A partir d'éléments remis au groupe d'étudiants concernant l'histoire, le contexte et l'activité d'une entreprise, ses orientations stratégiques, ses métiers, ses résultats, son organisation, sa gouvernance, ses entretiens annuels, sa politique handicap, le groupe d'étudiants élabore et produit un plan GPEC et sa feuille de route tenant compte des évolutions et répartition des ressources humaines de l'entreprise et du référentiel de compétences une politique/stratégie de recrutement et d'intégration y compris la politique de handicap, dans le cadre d'une évolution d'effectifs, face au développement de nouvelles compétences et conditions de travail une synthèse présentant une politique de rémunération individuelle et collective qui tient compte de la stratégie de l'entreprise une proposition d'un mode managérial des Talents y compris à l'international une proposition de préconisations de formation à organiser Cette étude de cas est une épreuve écrite, suivie d'une présentation orale devant un jury de professionnels (a minima 50%)
Pilotage de l'évaluation de la performance de la politique et des dispositifs RH

Piloter le contrôle de gestion sociale, en analysant les données RH d'une manière quantitative et qualitative, en concevant des indicateurs pertinents et adaptés (absentéisme, turn-over, climat social, etc.), en lien étroit avec la direction financière afin de mesurer les impacts et les enjeux de la politique RH Elaborer des tableaux de bord et des outils de reporting à l'aide d'un SIRH afin d'analyser et synthétiser les données sociales de l'entreprise, d'optimiser les budgets dé... Voir plus

Programme
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Evaluation individuelle Etude de cas en trois parties en situation fictive au sein d'une entreprise : Performance collective - Performance Individuelle - Audit social A partir d'éléments remis à le candidat concernant l'histoire, le contexte et l'activité d'une entreprise, ses orientations stratégiques, ses résultats, son organisation, sa gouvernance, ses données sociales et économiques, ses bilans sociaux, des entretiens annuels, le candidat élabore et produit, une analyse du bilan social de l'entreprise et une proposition d'amélioration du bilan par l'apport de nouveaux indicateurs un process d'évaluation de la performance individuelle et de reconnaissances extra-professionnelles un audit social qui portera soit sur un audit préalable à un changement d'activité ou un audit d'efficacité des pratiques RH ou un audit de stratégie (crise ou conflit interne)
Management des équipes et des projets RH

Manager les équipes, en présentiel et en distanciel, en tenant compte des sensibilités culturelles, des niveaux de responsabilité, des résistances, en adoptant une posture de leadership, une écoute active, en faisant preuve d'intelligence relationnelle pour favoriser et assurer l'engagement des collaborateurs et stimuler les interactions et les connexions sociales dans les équipes, y compris les relations intergénérationnelles Accompagner les équipes en utilisant des méthodes agil... Voir plus

Programme
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Evaluation individuelle Etude de cas en situation au sein d'une entreprise fictive (ou réelle) : Mode managérial A partir d'un cas pratique décrivant une situation managériale complexe suite à l'arrivée d'un nouveau manager au sein d'un entreprise fictive (ou réelle) mêlant plusieurs génération, le candidat élabore et produit un rapport écrit d'analyses des situations et pratiques managériales initiales et nouvelles au sein de l'entreprise de préconisations concrètes de passage d'une situation pyramidale stricte à une situation de management agile bienveillante et de propositions de leviers d'évolution des comportements Evaluation collective (Groupe de 2 à 3 étudiants) Etude de cas en situation réelle au sein d'une entreprise (ou fictive si besoin) : Plan de communication stratégique RH en mode projet A partir d'éléments remis au groupe d'étudiants concernant la politique globale de communication interne et externe de l'entreprise et d'outils utilisés dans l'entreprise (journal internes, newsletters, annonces, etc.), le groupe de candidats élabore et produit une note méthodologique sur la pratique du mode projet un plan de communication RH cohérent avec la cible répondant à une problématique. Ce plan présente des préconisations en matière de communication, une formalisation valorisantes des solutions RH (politique RH, offre de services) et des orientations de la marque employeur (valeurs, références RH, RSE, etc.) et précise les canaux de diffusion utilisés Tous les documents écrits sont produits et rédigés en français et en anglais. Une présentation sera soutenue à l'oral en anglais

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
1040 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion ressources humaines
Organisme certificateur
Association pour la gestion de 3iL - Groupe 3iL, Institut supérieur de formation à la gestion du personnel (ISFOGEP)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227592 - Code d'établissement : 54909