20/06/2025

Responsable paie et administration des ressources humaines - RH
Bachelor Gestion de la paie et du social

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

Icône de localisation
19 rue André Le Nôtre , 49066 Angers
Icône de téléphone
02 41 73 20 30
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
IPAC Bachelor Factory Angers
Icône de localisation
39 rue du nid de pie , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 41 73 97 44

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Organiser et contrôler la gestion de la paie

  • Mise en place d'une veille sur l'évolution de la législation sociale.
  • Préparation des éléments de la paie.
  • Gestion des obligations liées à la protection sociale.
  • Contrôle de la réalisation des paiements (salaires et cotisations sociales).
Organiser la gestion administrative du personnel
  • Actualisation et prise en charge de l'ensemble des aspects administratifs liés au personnel, de l'entrée du salarié dans l'entreprise jusqu'à sa sortie.
  • Gestion du temps et de la mise en conformité des registres liés au personnel.
  • Formalisation et distribution des tâches de chacun des collaborateurs.
Participer à la politique RH de l'entreprise
  • Communication avec les salariés et les instances sociales.
  • Pilotage de la mise en place d'avantages tels que l'épargne salariale.
  • Suivi des indicateurs sociaux et financiers.
  • Reporting régulier à la direction.
  • Établissement du bilan social.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Ce diplôme a pour but de former les futures spécialistes de la paie et du social de demain. Ce Bachelor permet à terme aux étudiants de disposer de techniques essentielles aux missions qui lui seront confiées tant en entreprise que dans un cabinet de comptable. Les métiers de la gestion de la paie et du social sont au carrefour des missions de ressources humaines et de finance. Ils nécessitent donc un socle de connaissances très large : comptables, sociales, juridiques mais également managériales, techniques et informatiques.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  • Étudiants détenteurs d’un bac+2 validé, d'un titre professionnel de niveau 5 ou de 120 crédits ECTS
  • Sur dossier de candidature, entretien individuel (personnalité et projet professionnel) et tests de recrutement.

Les blocs de compétences

Organiser et contrôler la gestion de la paie

Actualiser avec régularité les informations concernant la paie pour mettre à jour les tableurs Excel et les logiciels de paie afin d’être en conformité avec les évolutions règlementaires et notamment les minima sociaux et les obligations légales. Elaborer une méthode pour recueillir avec fiabilité tous les éléments variables de la fiche de paie (temps de travail, absences, primes, commissions…) afin de produire une paie juste et garder la confiance des salarié(e)s. Uti... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle en centre Sur la base d’un cas pratique écrit présentant un contexte d'entreprise relatif à l'organisation et au contrôle de la gestion de la paie, le, la candidat(e) : - Sélectionne les supports d’information de législation sociale utiles à la production du bulletin de paie. - Organise les éléments constitutifs de la paie en vue de la production du bulletin de paie. - Produit le bulletin de paie grâce à un logiciel dédié et s’assure de sa justesse. - Analyse la déclaration sociale nominative (DSN) afin de s’assurer de sa conformité au cadre légal. - Identifie les collaborateurs de la filière paie et les tâches afférentes à leurs fonctions.
Organiser la gestion administrative du personnel

Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales en matière sociale (code du travail, convention collective, lois et règlementations en vigueur…) pour surveiller l’évolution des textes qui impactent l’entreprise afin de garantir la conformité juridique de la gestion du personnel au sein de l’entreprise. Ajuster le SIRH pour le mettre en conformité avec les évolutions légales et règlementaires de la GTA (gestion des temps et activités) et de la paie afin ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle en centre Sur la base d’un cas pratique écrit présentant un contexte d’entreprise relatif à l'organisation de la gestion administrative du personnel, le, la candidat(e) : - Préconise les méthodes et actions pour organiser une veille juridique et règlementaire et en diffuser les résultats. - Sélectionne les données d’actualisation de contenu du SIRH. - Rédige les documents règlementaires propres à la gestion du personnel. - Crée le dossier personnel d’un(e) salarié(e) et en détermine les conditions d’accès. - Contrôle les temps de présence des salarié(e)s et met en évidence les dysfonctionnements. - Crée un tableau d’identification des différents registres obligatoires permettant de distinguer leurs spécificités et finalités. - Identifie les missions de chaque collaborateur(trice) RH et attribue les tâches correspondantes ainsi que leur niveau de responsabilité.
Participer à la politique RH de l'entreprise

Dialoguer, en permanence, avec les salarié(e)s, les partenaires sociaux et les instances représentatives du personnel, dans le respect des dispositifs prévus dans la législation, pour répondre aux questions diverses afin de favoriser la mise en place de consensus entre les différentes parties. Piloter la mise en place des dispositifs d’épargne salariale choisis par la direction pour associer les salarié(e)s aux résultats de l’entreprise afin d’améliorer la gestion sociale pa... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée sous la forme d'une soutenance orale individuelle Sur la base d’un support écrit de contextualisation d'une problématique salariale, le, la candidat(e) : - Etablit les conditions d’un dialogue constructif avec les parties prenantes d’une problématique salariale. - Propose des solutions et convainc les parties prenantes de la pertinence des solutions proposées. - Met en place un dispositif d’épargne salariale adapté au contexte d’entreprise. Mise en situation professionnelle reconstituée ou réelle : production d'un rapport écrit Sur la base d’un contexte d'activité en entreprise, le, la candidat(e) produit un rapport professionnel portant sur la gestion des tableaux de bord sociaux et le bilan social. Le, la candidat(e) : - Crée des tableaux de bord sociaux de suivi d’activité du personnel utiles à l’analyse de la performance économique, sociale et environnementale de l’entreprise. - Analyse l’impact financier des orientations de l’entreprise en matière de gestion sociale et environnementale. - Préconise un système statistique de collecte de l’ensemble des données sociales nécessaires au bilan social. - Rédige le bilan social de l’entreprise. - Rend un avis sur le bilan social intégrant des préconisations d’amélioration ou d’évolution au service de la performance sociale et environnementale de l’entreprise.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
550 heures en centreheures en centre
1500 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion ressources humaines
Organisme certificateur
Institut des professions des affaires et du commerce d'Annecy (IPAC)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226682 - Code d'établissement : 39308