20/08/2025

Chargé de développement commercial
Bachelor Business International

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

19 rue André Le Nôtre , 49066 Angers
02 41 73 20 30
Voir la fiche de l'organisme

Lieu de formation différent

MBWay
299 avenue Général Patton , 49000 Angers
02 41 73 96 91

Descriptif de formation

Le deuxième semestre du Bachelor Business International est concentré autour de l’international. L’expérience d’expatriation est recherchée par les recruteurs et incontournable pour développer votre profil de futur manager.  Un article sur les raisons de l'expatriation pendant les études.  OPTION 1 : INTÉGREZ UN DE NOS 3 CAMPUS MBWAY À L'ÉTRANGER Vous aurez l'occasion d'effectuer un stage de 6 à 10 semaines et 3 à 5 semaines de cours. Vous serez pris en charge par un coordinateur local MBway directement sur place qui vous accompagnera dans la logistique de votre séjour : Logement, Visa, entretiens ou rapatriement : vous partez l'esprit léger.

Objectif général

Certification

Objectif

  • Mettre en place un processus de veille sur les tendances, actualités, évolutions et innovations ayant un impact sur l’entreprise et ses marchés (économiques, juridiques, technologiques, en matière de prise en compte du handicap…), en sélectionnant les sources (bases de donnes, ressources sectorielles…) et en veillant à leur fiabilité, afin de permettre d’orienter la réflexion concernant la stratégie de développement commercial de l’entreprise.
  • Analyser le marché et l’environnement concurrentiel sur le périmètre d’activité de l’entreprise, en exploitant et croisant les informations collectées (comportement d’achat des segments cibles, tendances repérées…), afin d’identifier les opportunités de développement commercial, notamment celles intégrant une démarche responsable et/ou innovante et anticiper les menaces et risques pesant sur l’entreprise et sa croissance.
  • Réaliser un diagnostic commercial interne de l’entreprise, en analysant la data liée à ses ressources, ses parties prenantes, sa chaîne de valeur et ses dynamiques commerciales, en fonction des spécificités du marché sur son secteur d’activité, afin d’identifier les faiblesses à combler et les avantages concurrentiels à exploiter.
  • Développer des stratégies de développement commercial spécifiques aux différents canaux de vente (physique, digital, réseaux sociaux…) et typologie de clients de l’entreprise, en tenant compte des préférences des cibles, des opportunités technologiques et des enjeux liés à la RSE et au handicap, afin d’optimiser l’impact des actions commerciales de l’entreprise et permettre son développement et sa croissance.
  • Définir les objectifs commerciaux à court, moyen et long terme pour l’entreprise, en s’appuyant sur des projections de croissance réalistes et en tenant compte des capacités internes actuelles et futures de l’entreprise, afin d’orienter l’entreprise vers des résultats mesurables.
  • Prioriser les segments de clientèle et les marchés cibles de l’entreprise, après analyse de leur potentiel, leur rentabilité et leurs risques spécifiques, et en intégrant les clients en situation de handicap, afin d’aligner les priorités commerciales sur les objectifs stratégiques de l’entreprise et permettre la hiérarchisation des efforts commerciaux dans les plans d’actions.
  • Formaliser des recommandations à l’attention de la Direction en vue du développement commercial physique et digital (e-commerce) de l’entreprise, en s’appuyant sur ses analyses et diagnostics et en tenant compte des objectifs en termes de croissance, de rentabilité et de RSE de l’entreprise, afin de permettre à la Direction de s’en appuyer dans le cadre de ses prises de décisions.
  • Elaborer un plan d’actions commercial, en collaboration avec les parties prenantes internes et externes, en définissant les actions à mettre en place, selon les objectifs stratégiques fixés (RSE, handicap, inclusion, croissance …) et les contraintes de l’entreprise, afin de permettre la mise en œuvre effective du projet de développement commercial.
  • Elaborer une feuille de route en application du plan d’actions commercial, en organisant les étapes clés, les jalons à atteindre et les indicateurs de performance associés, en tenant compte des besoins d’optimisation, afin de permettre d’assurer le suivi et l’évaluation continue de la mise en œuvre de la stratégie commerciale définie, en conformité avec les priorités définies.
  • Contribuer à l’évaluation des besoins en financement pour le déploiement du plan d’actions commercial (lancement de produits, campagnes de communication, digitalisation, amélioration de la prise en compte des clients en situation de handicap…), en estimant les investissements nécessaires et les retours attendus (perspectives de rentabilité, d’impact…), afin de permettre la sélection des sources de financement et le montage des dossiers de demandes de financement.
  • Elaborer le budget prévisionnel des actions commerciales du plan d’actions, en détaillant les postes de dépenses (ressources humaines, outils, campagnes…) à partir des données de marché et de projections financières réalistes (croissance, rentabilité, retour sur investissement …), afin de s’assurer de la viabilité économique du plan d’actions et permettre le contrôle des coûts.
  • Mettre en place des campagnes de prospection client, en omnicanal, en collaboration avec les équipes commerciales et marketing, en mobilisant les leviers et canaux pertinents (réseaux sociaux, campagnes publicitaires, événements professionnels…) et en utilisant des outils d’IA et d’automatisation (chatbots, scoring de leads …), selon les publics et objectifs visés, afin d’augmenter les opportunités d’affaire de l’entreprise, tout en optimisant les ressources.
  • Rédiger des argumentaires commerciaux adaptés aux cibles visées, en collaboration avec le service marketing, en tenant compte de la stratégie globale de l’entreprise et de ses différentes politiques (RSE, prix, marketing…), afin d’outiller les équipes commerciales lors de leurs interactions avec les prospects et clients.
  • Mettre en œuvre des actions de démarchage de la clientèle (appels, emails, prises de rendez-vous…), en veillant à la cohérence des offres et services proposés, ainsi que des messages relayés, afin de détecter les opportunités de conversion et d’optimiser l’atteinte des objectifs de prospection commerciale.
  • Élaborer des propositions commerciales complexes, notamment dans le cadre des réponses à appels d’offre, dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise et de ses différents points de vente (physique, e-commerce…) et en intégrant une personnalisation des offres, afin de maximiser l’attractivité et la valeur perçue des offres et répondre aux demandes des prospects et des clients de l’entreprise.
  • Négocier avec les prospects et clients, dans le respect des règles de droit (commercial, concurrence, consommation, données personnelles/RGPD…), des politiques internes applicables (RSE, prix…) et de l’éthique des affaires, afin de conclure des ventes et d’atteindre les objectifs fixés...

Précision de l'organisme de formation
Cette formation Bac+3 d’un an vous permet d’acquérir de solides compétences théoriques et pratiques dans les secteurs du Management, du Marketing, du Droit et de la Gestion.

Résultats attendus

Le premier semestre du Bachelor Business International est dédié au développement de vos compétences pour préparer votre expatriation, votre spécialisation et votre alternance en MBA. Transition entre deux cycles de formation, l’année de votre Bac+3 est idéale pour vous consacrer pleinement à la construction de votre profil international ainsi qu'à préparer et amorcer sereinement votre recherche de poste en alternance, dans une entreprise qui vous correspond.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Elaborer la stratégie commerciale de l’entreprise, en collaboration avec la direction

Mettre en place un processus de veille sur les tendances, actualités, évolutions et innovations ayant un impact sur l’entreprise et ses marchés (économiques, juridiques, technologiques, en matière de prise en compte du handicap…), en sélectionnant les sources (bases de donnes, ressources sectorielles…) et en veillant à leur fiabilité, afin de permettre d’orienter la réflexion concernant la stratégie de développement commercial de l’entreprise. Analyser le marché et l’... Voir plus

Programme
Mise en situation professionnelle donnant lieu à une soutenance orale devant le jury Mise en situation professionnelle portant sur la planification stratégique et opérationnelle du développement commercial d’une entreprise, donnant lieu à la production d’une note écrite
Déployer la stratégie commerciale de l’entreprise dans un contexte omnicanal

Mettre en place des campagnes de prospection client, en omnicanal, en collaboration avec les équipes commerciales et marketing, en mobilisant les leviers et canaux pertinents (réseaux sociaux, campagnes publicitaires, événements professionnels…) et en utilisant des outils d’IA et d’automatisation (chatbots, scoring de leads …), selon les publics et objectifs visés, afin d’augmenter les opportunités d’affaire de l’entreprise, tout en optimisant les ressources. Rédiger des ... Voir plus

Programme
Mise en situation professionnelle donnant lieu à une soutenance orale devant le jury Mise en situation professionnelle portant sur l’animation d’une séquence d’un événement commercial dans le cadre d’un jeu de rôles
Piloter les parties prenantes au développement commercial de l’entreprise

Identifier les partenaires potentiels de l’entreprise (fournisseurs, distributeurs, prestataires, sous-traitants…), en analysant leur alignement avec les besoins et valeurs de l’entreprise selon les critères de sélection définis (qualité des offres, solidité financière, réputation, expertises, capacités organisationnelles, RSE…), afin de constituer un réseau de partenaires performants et complémentaires. Négocier avec les partenaires commerciaux de l’entreprise, en adopta... Voir plus

Programme
Mise en situation professionnelle portant sur le développement du réseau de partenaires et la coordination des équipes commerciales d’une entreprise donnant lieu à la production d’une note écrite et à une soutenance orale Mise en situation professionnelle portant sur l’animation des équipes commerciales d’une entreprise donnant lieu à un jeu de rôles

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
1350 heures en centre
255 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Stratégie commerciale
Organisme certificateur
La compagnie de formation - Direction nationale Pigier
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226655 - Code d'établissement : 39308