Conduite d’entretien exploratoire, analyse des besoins du client et formalisation d'une prestation de coaching individuel ou collectif
Préparer l'entretien de découverte en s'appuyant sur une analyse de secteur d'activité et de l'identité de l'entreprise en effectuant des recherches en ligne et en exploitant les bases de données entreprises afin de comprendre l'environnement professionnel dans lequel évolue le prospect et d'appréhender les enjeux de l'entreprise (forces, faiblesses et actualité) Présenter son identité de coach professionnel, la démarche de coaching, ses apports et bénéfices potentiels, ses modal...
ités et cadres d’intervention lors d'un entretien de découverte afin de permettre au client d’en comprendre les spécificités et de bien cerner les différences entre le coaching et les autres méthodes d’accompagnement Présenter l’éthique et le code de déontologie du coaching aux futurs clients et/ou aux prescripteurs en s'appuyant sur la charte éthique du coaching du Comité d'Éthique du Coaching et les codes de déontologie des principales fédérations professionnelles de coach pour sécuriser la réalisation de la mission de coaching à tous niveaux (coach, bénéficiaire, commanditaire) Analyser la demande initiale, le contexte, et les besoins formulés à ce stade en menant des entretiens exploratoires avec toutes les parties concernées par le coaching afin d'établir un diagnostic de situation permettant la clarification des objectifs de la mission de coaching Valider la pertinence d’une possible intervention en coaching au regard de la nature de la demande et des problématiques émergentes identifiées dans le cadre des entretiens réalisés afin de formuler, le cas échéant, la réorientation de l’objet ou des modalités de la mission et de répondre de manière plus appropriée à des situations spécifiques Conduire des échanges méthodiques et structurés avec le bénéficiaire de l'action de coaching au travers d'un questionnement ciblé et d'une écoute active afin d'ajuster les éventuels écarts entre la demande du client et ses besoins, de formaliser les objectifs et d'instaurer une relation professionnelle de qualité Repérer les besoins spécifiques d'un client en situation de handicap en instaurant un dialogue afin d'adapter au mieux les conditions d'accompagnements coaching (accessibilité et/ou d'adaptation) et ainsi prévenir les ruptures de parcours, l’absence ou l’inadéquation des solutions aux besoins des personnes en situation de handicap en s'informant de l'existence de services dédiés à l'entreprise (internes ou externes). Présenter à son client le plan d’action issu de l’identification des objectifs de la mission de coaching afin d'élaborer le contrat d'accompagnement de coaching précisant les conditions d'intervention de la mission et les obligations de chacun Formaliser le contrat de coaching en mentionnant les termes spécifiques de la prestation (finalités, objectifs, moyens à disposition, ...) dans le respect de la règlementation légale en vigueur afin de cadrer les obligations réciproques et d’engager contractuellement les différentes parties prenantes (tripartite ou bipartite)
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Réalisation d’une prestation complète de coaching individuel ou collectif
Échanger avec le coaché en mobilisant des outils de communication afin de créer les conditions facilitant les échanges et le déploiement du processus de coaching Réaliser un diagnostic partagé du contexte client en mobilisant un questionnement ciblé et en s'appuyant sur des grilles de lecture afin de co-valider l'objectif et la stratégie d'intervention avec le client Hiérarchiser les différentes étapes et les modalités de mise en œuvre en tenant compte du profil et de l'envir...
onnement professionnel du client afin de déployer un processus de coaching efficient permettant l’atteinte de l’objectif et l’adhésion du client Préparer les séances de coaching en lien avec les séances précédentes afin d’en ajuster les modalités et le contenu dans une démarche de progrès et d'atteinte de l'objectif Conduire les séances de coaching en s’appuyant sur une sélection d’outils adaptés à chaque séance en cohérence avec l'évolution du coaché ou du groupe pour favoriser la mise en action et faciliter l'avancement dans les processus d'apprentissage Réguler les phénomènes de résistance individuelle ou d'équipe lors de situations de conflits ou de changement en mobilisant des outils spécifiques de résolution de problème afin de permettre au client ou à l'équipe de dépasser les points de blocage dans l’avancement du coaché Cartographier avec le client les ressources et les freins permettant d’atteindre l’objectif déterminé en mobilisant différents outils (modèle de Hudson, les drivers, le questionnaire RPBDC, les croyances, les émotions, grilles de lecture, ...) pour faire émerger les actions à mettre en œuvre Proposer des actions professionnelles à effectuer par le client entre les séances en listant des tâches ou exercices adaptés à sa progression afin de pérenniser son investissement dans la démarche et favoriser sa motivation Évaluer les impacts des actions et retours d’expériences du client en mobilisant des indicateurs précis afin de mesurer tout au long du processus de coaching avec le client sa progression et ses apprentissages Réaliser un bilan individuel ou collectif des apprentissages, des changements réalisés, des résultats obtenus par le ou les clients en lien avec la demande initiale en s'appuyant sur un protocole de feed-back afin de consolider les acquis Renforcer l'autonomie du client en valorisant la progression et les succès de celui-ci en fin de processus afin de clôturer la prestation de coaching avec l'ensemble des parties prenantes Activer un questionnement éthique et auto réflexif à propos de sa pratique professionnelle afin d’identifier ses axes de progrès et agir avec discernement dans le cadre déontologique et éthique du métier Faire évoluer sa pratique professionnelle en s'appuyant sur son retour d'expérience et sur une veille opérationnelle métier afin d'améliorer sa pratique sur l'ensemble du processus de coaching
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Élaboration et animation d'une action de formation sur mesure pour compléter et optimiser sa prestation de coaching individuel ou collectif
Questionner les besoins opérationnels du client dans le cadre de l’objectif de coaching individuel ou collectif afin de concevoir une ingénierie de formation ciblée comprenant les objectifs pédagogiques, les modalités de formation et les supports adéquats en complément de la prestation de coaching Construire les contenus, méthodes et techniques d'animation intégrant les outils du coaching en tenant compte des spécificités des profils et de la culture d'entreprise afin de répond...
re aux besoins de progression du ou des apprenants nécessaires à l’atteinte de l’objectif de coaching Construire une ingénierie pédagogique intégrant des modalités digitales d'apprentissage et d’accompagnement en présence et à distance, en synchrone et en asynchrone afin de répondre à une contrainte du client et/ou d'optimiser les apprentissages en parallèle du processus de coaching Favoriser l’engagement/la motivation du ou des coachés et leur participation active dans le processus d’apprentissage en mobilisant les techniques d’intelligence collective, de communication non violente et/ou de questionnement adapté aux différents profils d’apprentissage permettant les interactions et l’émergence de réponses au bénéfice de l’atteinte de l’objectif Animer la formation en mobilisant des techniques du coaching (démonstration, expérimentation, ...) et outils du coaching portant notamment sur la synchronisation et communication afin de faciliter la progression du ou des apprenants vers les objectifs pédagogiques Concevoir des évaluations en présentiel et/ou à distance en déterminant des indicateurs adaptés pour s’assurer des prérequis et mesurer la progression des apprenants, l’atteinte des objectifs pédagogiques, le niveau de satisfaction des apprenants, le transfert des capacités en compétences.
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Création, gestion et développement de son activité de Coach Professionnel
Construire un business plan à partir d'une étude de marché afin de vérifier les opportunités et les risques de son projet de création, de reprise d'entreprise, ou d'intégration dans une structure existante Choisir le statut juridique le plus adapté en vérifiant la conformité réglementaire des documents édités afin de s’assurer de la cohérence de ce choix avec la nature de son activité, sa typologie de clientèle et ainsi favoriser son développement pérenne Elaborer un pl...
an d’action commercial et marketing adapté à son activité de coach professionnel en s’appuyant sur l’analyse de sa cible afin de se rendre visible et faire valoir son expertise auprès de futurs clients Etablir un contact adapté et efficace avec le prospect en situation de négociation sur la base d’un argumentaire élaboré afin de répondre à ses questions, conclure la négociation et créer les bases d’une relation client Rédiger une proposition commerciale détaillant la méthodologie d’intervention, les éléments différenciants de son offre de service et les obligations des parties afin d’expliciter le dimensionnement de l’intervention et son coût Assurer la gestion et la coordination administrative et commerciale de son activité en s’appuyant sur des notions comptable et financière ou en faisant appel à un prestataire spécialisé afin d’en sécuriser le développement économique Réaliser une veille professionnelle en s'appuyant sur les publications des acteurs institutionnels du secteur des métiers de l'accompagnement afin d'anticiper les évolutions et les besoins du marché Promouvoir et organiser son activité de coach professionnel en interne ou auprès des prescripteurs afin de se faire reconnaître en tant qu’expert métier au sein de son entreprise Construire son plan de développement professionnel continu intégrant formations, supervisions, analyses de pratiques, groupes d'échanges entre pairs afin de maintenir et faire progresser sa pratique professionnelle
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