20/06/2025

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
Formateur professionnel d'adultes

AFPA Nantes Saint-Herblain

Icône de localisation
23 rue de la Rivaudière CS 20417 , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
09 72 72 39 36
Cette session est gérée par AFPA Entreprise du Pays de Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises 
     

Résultats attendus

Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de formateur/trice professionnel/le pour adultes.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Deux profils sont possibles.1) Pour les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d'activité concerné ou équivalent et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.2) Pour les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau 4 (bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle d'une année, quel que soit le secteur. Communication orale et écrite : expression orale, rédaction et compréhension de textes.Bureautique : utiliser les fonctions courantes d?un traitement de texte et d?internet.Mathématiques : comprendre et utiliser les pourcentages, les 4 opérations, la règle de trois, les proportions. 

Les blocs de compétences

Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
 

Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité Analyser ses pratiques professionnelles

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 25 min Le questionnement à partir de production s’appuie sur : un dossier technique (10 à 15 pages) une présentation orale par le candidat (15 min) un questionnement par le jury (10 min) Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 20 min
Accompagner les apprenants en formation
 

Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours Tutorer les apprenants à distance Accompagner le développement professionnel des apprenants

Programme
Icône chevron
Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 25 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur : * un dossier technique (7 à 10 pages) * une présentation orale par le candidat (15 min) * un questionnement par le jury (10 min) Entretien technique : 00 h 20 min Le jury interroge le candidat partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
Concevoir et préparer la formation
 

Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité

Programme
Icône chevron
Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 35 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
  • un dossier technique (8 à 12 pages)
  • une présentation orale par le candidat (25 min)
  • un questionnement par le jury (10 min)
Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 35 min
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
 

Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage

Programme
Icône chevron
Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 30 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
  • un dossier technique (5 à 8 pages)
  • une présentation orale par le candidat (20 min)
  • un questionnement par le jury (10 min)
Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 30 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Durée
691 heures en centreheures en centre
315 heures en entreprise
Précision sur la durée

1006h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Formation formateur
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 222674 - Code d'établissement : 38360